JORF n°0021 du 25 janvier 2017

L'emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Mayotte sera prochainement vacant.

Missions de la DEAL

Sous l'autorité du préfet, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, assure sur le territoire de Mayotte, les missions d'une DREAL, d'une DDTM et d'une DIR. Elle est chargée :

- d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables ;
- d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat en matière de logement, notamment le développement de l'offre de logements, la rénovation urbaine et la lutte contre l'habitat indigne ;
- de veiller au respect des principes et à l'intégration des objectifs du développement durable ; de faire réaliser l'évaluation environnementale de ces actions et d'assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets ;
- de promouvoir la participation des citoyens dans l'élaboration des projets relevant du ministre chargé de l'écologie, du développement durable, du logement et du transport ayant une incidence sur l'environnement ou l'aménagement du territoire ;
- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation et à la sensibilisation des citoyens sur les enjeux du développement durable ;
- de piloter les politiques relevant des ministres chargés de l'environnement, du développement durable, du logement, des transports ;
- de contribuer à la prévention et à la gestion des crises et à la planification ;
- de veiller à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- de veiller au contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales en matière d'urbanisme ;
- de l'éducation routière, conjointement avec les services de la préfecture ;
- de gérer le réseau routier national constitué de 90 km de RN et d'intervenir sur le réseau routier départemental constitué de 144 km de RN ;
- d'intervenir en appui du vice rectorat pour la construction des collèges et lycées (de l'ordre de 50 M€ par an en AE et CP) ;
- de contribuer à l'instruction des programmes européens, notamment le PO FEDER, la Préfecture (SGAR) étant autorité de gestion pour la programmation 2014-2020) ;
- d'accompagner le conseil départemental pour l'élaboration du SAR avant mi 2019, et le cas échéant dans d'autres démarche de planifications ou des réflexions structurantes ;
- d'apporter un appui aux collectivités (communes et EPCI), qui peut se traduire de diverses façons : nouveau conseil aux territoires, mise à disposition en matière d'urbanisme, aide à l'émergence de projets, voire assistance à maîtrise d'ouvrage.

Le territoire de Mayotte présente des besoins importants en matière d'aménagement, d'infrastructures, d'équipements structurants et de logement.
De nombreux documents de planifications sont à élaborer, que ce soit au niveau du Conseil Départemental qui exerce également les compétences régionales, ou au niveau des communes et EPCI.
Mayotte n'est devenue région ultra périphérique qu'en 2014. C'est un territoire qui émarge depuis cette date aux différents programmes européens (FEDER, FEADER, FSE), avec dans de nombreux domaines des obligations de rattrapage au regard de la réglementation communautaire.
La DEAL comprend une équipe de direction comprenant le directeur, le directeur adjoint et l'adjoint au directeur, ainsi que cinq services :

- le service infrastructures sécurité transports ;
- le service d'appui aux équipements collectifs ;
- le service du développement durable des territoires ;
- le service de l'environnement et de la prévention des risques ;
- le secrétariat général.

Profil du candidat recherché

Compétences managériales :

- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;
- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude ;
- être ouvert à la diversité des approches et des cultures.

Compétences transversales :

- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;
- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs (régalien, pilotage, conseil, recommandation, incitation…) ;
- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national et local.

Compétences métier :

- une expérience approfondie dans le champ de l'aménagement (sous toutes ses composantes) serait appréciée et fort utile sur un tel territoire.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personne à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Mayotte sera prochainement vacant.

Missions de la DEAL

Sous l'autorité du préfet, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, assure sur le territoire de Mayotte, les missions d'une DREAL, d'une DDTM et d'une DIR. Elle est chargée :

- d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables ;

- d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat en matière de logement, notamment le développement de l'offre de logements, la rénovation urbaine et la lutte contre l'habitat indigne ;

- de veiller au respect des principes et à l'intégration des objectifs du développement durable ; de faire réaliser l'évaluation environnementale de ces actions et d'assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets ;

- de promouvoir la participation des citoyens dans l'élaboration des projets relevant du ministre chargé de l'écologie, du développement durable, du logement et du transport ayant une incidence sur l'environnement ou l'aménagement du territoire ;

- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation et à la sensibilisation des citoyens sur les enjeux du développement durable ;

- de piloter les politiques relevant des ministres chargés de l'environnement, du développement durable, du logement, des transports ;

- de contribuer à la prévention et à la gestion des crises et à la planification ;

- de veiller à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;

- de veiller au contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales en matière d'urbanisme ;

- de l'éducation routière, conjointement avec les services de la préfecture ;

- de gérer le réseau routier national constitué de 90 km de RN et d'intervenir sur le réseau routier départemental constitué de 144 km de RN ;

- d'intervenir en appui du vice rectorat pour la construction des collèges et lycées (de l'ordre de 50 M€ par an en AE et CP) ;

- de contribuer à l'instruction des programmes européens, notamment le PO FEDER, la Préfecture (SGAR) étant autorité de gestion pour la programmation 2014-2020) ;

- d'accompagner le conseil départemental pour l'élaboration du SAR avant mi 2019, et le cas échéant dans d'autres démarche de planifications ou des réflexions structurantes ;

- d'apporter un appui aux collectivités (communes et EPCI), qui peut se traduire de diverses façons : nouveau conseil aux territoires, mise à disposition en matière d'urbanisme, aide à l'émergence de projets, voire assistance à maîtrise d'ouvrage.

Le territoire de Mayotte présente des besoins importants en matière d'aménagement, d'infrastructures, d'équipements structurants et de logement.

De nombreux documents de planifications sont à élaborer, que ce soit au niveau du Conseil Départemental qui exerce également les compétences régionales, ou au niveau des communes et EPCI.

Mayotte n'est devenue région ultra périphérique qu'en 2014. C'est un territoire qui émarge depuis cette date aux différents programmes européens (FEDER, FEADER, FSE), avec dans de nombreux domaines des obligations de rattrapage au regard de la réglementation communautaire.

La DEAL comprend une équipe de direction comprenant le directeur, le directeur adjoint et l'adjoint au directeur, ainsi que cinq services :

- le service infrastructures sécurité transports ;

- le service d'appui aux équipements collectifs ;

- le service du développement durable des territoires ;

- le service de l'environnement et de la prévention des risques ;

- le secrétariat général.

Profil du candidat recherché

Compétences managériales :

- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;

- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude ;

- être ouvert à la diversité des approches et des cultures.

Compétences transversales :

- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;

- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs (régalien, pilotage, conseil, recommandation, incitation…) ;

- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national et local.

Compétences métier :

- une expérience approfondie dans le champ de l'aménagement (sous toutes ses composantes) serait appréciée et fort utile sur un tel territoire.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.

Personne à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected].