JORF n°0018 du 21 janvier 2017

L'emploi de directeur départemental de la DDCS du Finistère sera vacant à compter du 1er avril 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 60 agents dont 27 de catégorie A.
Il dispose d'un adjoint dont le poste est classé en groupe IV.
Le poste est situé à Quimper et les locaux le sont au sein de la maison des sports, l'ensemble des personnels y est regroupé depuis décembre 2015.
Bordé sur trois façades par la mer - océan Atlantique et Manche - et comptant prés de 1 906 km de côtes, le Finistère est le département le plus maritime de la France Continentale. Il est aussi le plus excentré de la Bretagne à 2 heure et demi de route de Rennes.
Il compte plus de 900 000 habitants répartis au sein de 283 communes, la moyenne d'âge de la population du Finistère est de plus de 41 ans. La population est vieillissante : les problématiques de prise en charge et d'accompagnement des personnes âgées dépendantes revêtent donc une importance particulière. L'évolution démographique du département est en pleine mutation. Après un net recul durant la décennie précédente, les zones rurales connaissent à nouveau un taux d'évolution positif. La forte poussée démographique des zones périurbaines au détriment des zones urbaines se poursuit. Ce phénomène est particulièrement visible dans le pays de Brest.
Terre de culture, de solidarité et d'éducation, le Finistère n'est toutefois pas à l'abri des exclusions et des difficultés sociales. Il connaît aussi bien les problématiques sociales de la ville que celles plus diffuses et complexes de l'espace rural.
La DDCS doit apporter des réponses à des questions de société dans le cadre d'une démarche interministérielle et de proximité avec les collectivités locales ainsi que par la mobilisation des opérateurs du logement, de l'hébergement, de l'insertion et de la prévention de la délinquance, de la politique de la ville. Les politiques, de Jeunesse, d'enfance et de vie associative et d'animation sportive - dans l'un des départements les plus sportifs de France - requièrent également un investissement fort et permanent du directeur départemental.
La présence de l'Etat dans les territoires, à laquelle restent attachés les acteurs locaux, nécessite une relation exigeante et soutenue avec les collectivités locales et le secteur associatif particulièrement vivant et actif.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes conformément aux dispositions de l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

la DDCS travaille sous l'autorité du préfet de département, avec les membres du corps préfectoral, notamment dans les domaines de l'hébergement d'urgence, de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance. Un thématique récente et très prégnante concerne l'hébergement en direction des demandeurs d'asile, des réfugiés et des personnes réinstallées.

Compétences

Le directeur de la DDCS doit disposer d'une grande capacité d'autorité, d'organisation et de pilotage de son service. Il est attendu des qualités dans le travail en équipe et d'animation d'un groupe riche de sa diversité ; il devra s'inscrire sur de nombreux dossiers dans une démarche de projet et avoir le sens des relations avec des partenaires attachés à la présence de l'Etat sur le terrain. Garant de la bonne utilisation des deniers publics, il devra concilier l'efficacité des politiques publiques et la maîtrise des dépenses dans les domaines sociaux et éducatifs et viser la meilleure pertinence des interventions publiques.
Le poste requiert une bonne expérience des fonctions de direction, des compétences en matière de management et d'organisation, une bonne connaissance des domaines couverts par le champ de la cohésion sociale, dans les domaines sociaux, mais également sportifs et associatifs compte tenu des spécificités du département.
Dans ces différents domaines, il s'attachera à poursuivre le développement des outils de pilotage et d'évaluation et impulser les évolutions nécessaires des politiques publiques.
Il devra faire preuve d'une grande disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. le préfet du Finistère, 42, boulevard Dupleix, 29320 Quimper Cédex.
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière qui pourra leur être demandée lors de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Pascal Lelarge, préfet du Finistère [email protected] ;
Alain Ivanic DDCS en poste [email protected], téléphone : 02-98-64-99-03 ;
Alain Castanier secrétaire général de la préfecture [email protected] ;
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected], téléphone : 01-42-75-83-55.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la DDCS du Finistère sera vacant à compter du 1er avril 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 60 agents dont 27 de catégorie A.

Il dispose d'un adjoint dont le poste est classé en groupe IV.

Le poste est situé à Quimper et les locaux le sont au sein de la maison des sports, l'ensemble des personnels y est regroupé depuis décembre 2015.

Bordé sur trois façades par la mer - océan Atlantique et Manche - et comptant prés de 1 906 km de côtes, le Finistère est le département le plus maritime de la France Continentale. Il est aussi le plus excentré de la Bretagne à 2 heure et demi de route de Rennes.

Il compte plus de 900 000 habitants répartis au sein de 283 communes, la moyenne d'âge de la population du Finistère est de plus de 41 ans. La population est vieillissante : les problématiques de prise en charge et d'accompagnement des personnes âgées dépendantes revêtent donc une importance particulière. L'évolution démographique du département est en pleine mutation. Après un net recul durant la décennie précédente, les zones rurales connaissent à nouveau un taux d'évolution positif. La forte poussée démographique des zones périurbaines au détriment des zones urbaines se poursuit. Ce phénomène est particulièrement visible dans le pays de Brest.

Terre de culture, de solidarité et d'éducation, le Finistère n'est toutefois pas à l'abri des exclusions et des difficultés sociales. Il connaît aussi bien les problématiques sociales de la ville que celles plus diffuses et complexes de l'espace rural.

La DDCS doit apporter des réponses à des questions de société dans le cadre d'une démarche interministérielle et de proximité avec les collectivités locales ainsi que par la mobilisation des opérateurs du logement, de l'hébergement, de l'insertion et de la prévention de la délinquance, de la politique de la ville. Les politiques, de Jeunesse, d'enfance et de vie associative et d'animation sportive - dans l'un des départements les plus sportifs de France - requièrent également un investissement fort et permanent du directeur départemental.

La présence de l'Etat dans les territoires, à laquelle restent attachés les acteurs locaux, nécessite une relation exigeante et soutenue avec les collectivités locales et le secteur associatif particulièrement vivant et actif.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes conformément aux dispositions de l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.

- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.

- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.

- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

la DDCS travaille sous l'autorité du préfet de département, avec les membres du corps préfectoral, notamment dans les domaines de l'hébergement d'urgence, de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance. Un thématique récente et très prégnante concerne l'hébergement en direction des demandeurs d'asile, des réfugiés et des personnes réinstallées.

Compétences

Le directeur de la DDCS doit disposer d'une grande capacité d'autorité, d'organisation et de pilotage de son service. Il est attendu des qualités dans le travail en équipe et d'animation d'un groupe riche de sa diversité ; il devra s'inscrire sur de nombreux dossiers dans une démarche de projet et avoir le sens des relations avec des partenaires attachés à la présence de l'Etat sur le terrain. Garant de la bonne utilisation des deniers publics, il devra concilier l'efficacité des politiques publiques et la maîtrise des dépenses dans les domaines sociaux et éducatifs et viser la meilleure pertinence des interventions publiques.

Le poste requiert une bonne expérience des fonctions de direction, des compétences en matière de management et d'organisation, une bonne connaissance des domaines couverts par le champ de la cohésion sociale, dans les domaines sociaux, mais également sportifs et associatifs compte tenu des spécificités du département.

Dans ces différents domaines, il s'attachera à poursuivre le développement des outils de pilotage et d'évaluation et impulser les évolutions nécessaires des politiques publiques.

Il devra faire preuve d'une grande disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. le préfet du Finistère, 42, boulevard Dupleix, 29320 Quimper Cédex.

Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services dans le corps d'origine ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière qui pourra leur être demandée lors de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Pascal Lelarge, préfet du Finistère [email protected] ;

Alain Ivanic DDCS en poste [email protected], téléphone : 02-98-64-99-03 ;

Alain Castanier secrétaire général de la préfecture [email protected] ;

Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected], téléphone : 01-42-75-83-55.