L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de la Dordogne sera vacant à compter du 25 avril 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe d'environ 180 agents.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les organisations professionnelles, les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure répartis sur plusieurs sites en dehors du siège, aux domaines d'intervention et compétences très diversifiés, dans un contexte de réformes qui nécessite de réelles aptitudes au management, au pilotage d'équipes pluridisciplinaires, à l'écoute et au dialogue social.
Missions
Le directeur adjoint de la DDT, appuie et conseille le directeur départemental des territoires dans la réalisation de toutes les missions listées dans l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDT, il est amené à le représenter et à assurer son intérim.
Environnement
Le poste est situé à Périgueux, siège de la DDT qui a en outre des implantations territoriales à Nontron, Bergerac, Sarlat et Saint Astier.
Le département de la Dordogne se caractérise par la coexistence de problématiques urbaines et rurales et par la qualité de son milieu. Il bénéficie d'un patrimoine historique de renommée internationale et de sites naturels remarquables qui assurent l'attractivité de son territoire et la qualité du cadre de vie. L'agriculture y occupe une place importante. Les questions environnementales sont permanentes et sensibles.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille, sous l'autorité du préfet, avec les sous-préfets et l'ensemble des services de l'Etat mais aussi avec les administrations centrales des ministères de tutelle et leurs réseaux techniques, ainsi qu'avec les chambres consulaires, les collectivités territoriales et les organisations professionnelles.
Compétences
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Loyauté et sens du travail en équipe.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
- à Mme la préfète du département : Mme Anne-Gaëlle Beaudouin-Clerc, services de l'Etat, cité administrative, 24024 Périgueux Cedex ([email protected]) ;
- copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected] ;
- copie à M. le directeur départemental des Territoires de la Dordogne, services de l'Etat, cité administrative, 24024 Périgueux Cedex ([email protected]).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur etre demandée au cours de l'instruction de leur candidature.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Didier KHOLLER, directeur départemental des territoires de la Dordogne, 05-53-45-56-07, [email protected].
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].
1 version