JORF n°0007 du 8 janvier 2017

Contexte des postes

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'AERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les missions spécifiques dévolues aux enseignant.e.s-chercheur.se.s du CNAM sont les suivantes :

- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation ;
- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire ;
- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au CNAM d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;
- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;
- possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant sur l'ensemble du territoire ;
- participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.

Chaire « Droit immobilier »
Emploi PRCM 0118

L'équipe pédagogique nationale Droit & Immobilier recrute un professeur du CNAM en droit immobilier, qui prendra en charge, à Paris, la direction de l'ICH, institut de droit et d'économie appliqués à l'immobilier, créé en 1960 au sein du CNAM et composé de 15 centres d'enseignement (dont d'ICH-Paris, siège et centre d'enseignement principal de l'ICH). Il devra assurer le développement et la promotion de l'institut, animer l'équipe enseignante, coordonner le réseau des centres d'enseignement dans les régions et à l'étranger, contrôler le contenu de l'offre de formation. Il devra aussi dispenser des enseignements et réaliser et/ou diriger des travaux de recherches en droit immobilier, en ayant une ouverture sur des disciplines immobilières connexes, et en particulier l'économie immobilière.
Juriste de haut niveau en droit immobilier, ayant une expérience et/ou une notoriété dans le milieu professionnel de l'immobilier, il a une expérience de l'enseignement ou de la formation destinés à des publics adultes. Il a une capacité à prendre des responsabilités, à animer des équipes, à établir des partenariats avec le monde de l'entreprise et les milieux institutionnels. Une ouverture pluridisciplinaire, notamment sur l'économie, est essentielle pour couvrir l'ensemble du champ de formation de l'ICH.
Il aura pour mission de coordonner et de développer les activités d'enseignement - parcours de formation menant au diplôme de l'ICH, master de droit de l'immobilier de l'ICH - et de formation continue à l'ICH-Paris et dans les centres régionaux et étrangers de l'ICH.
Objectifs pédagogiques :
En collaboration avec les autres personnels de l'équipe pédagogique nationale Droit & Immobilier, le professeur de droit immobilier / directeur de l'ICH aura pour mission :

- d'assurer la qualité des enseignements dispensés à l'ICH, la cohérence des parcours de formation menant au diplôme de l'ICH ainsi qu'au master 2 de droit de l'immobilier ou de tout autre diplôme ou certification venant à être créé, le respect des accréditations (CNCP, ministère) obtenues et des règles générales d'accès aux formations ;
- de diriger l'équipe d'enseignants (titulaires et vacataires) de l'ICH-Paris ;
- d'animer le réseau des centres d'enseignement de l'ICH en veillant à l'harmonie à l'échelle du réseau des enseignements et des parcours de formation diplômants, en diversifiant les modalités d'enseignement dans une logique de mutualisation de l'offre de formation, en favorisant les initiatives locales contribuant au développement et à la notoriété de l'ICH ;
- de dispenser des enseignements en droit immobilier appliqué (copropriété, contrats de travaux, baux d'habitation ou commerciaux, fiscalité immobilière, promotion immobilière, logement social, responsabilité des constructeurs…).

Objectifs de professionnalisation :
Afin de répondre parfaitement aux besoins, en termes d'emploi, du monde de l'immobilier, le professeur de droit immobilier / directeur de l'ICH devra :

- associer le milieu professionnel de l'immobilier à la réflexion sur l'adaptation du contenu des enseignements et des parcours de formation de l'ICH ;
- développer des actions de formation continue ciblées, de conseil et de recherche dans le cadre de partenariats avec les organisations professionnelles concernées et les grandes entreprises de l'immobilier.

Autres responsabilités :
Le professeur de droit immobilier / directeur de l'ICH aura pour mission de promouvoir la renommée de l'ICH.
Il réalisera ou dirigera des recherches dans le champ du droit immobilier.
Contact :
Dominique ROUX ROSSI, directrice par intérim de l'équipe pédagogique nationale Droit & Immobilier
Coordonnées : [email protected].

Chaire « Marketing »
Emploi PRCM 0119

De nombreux facteurs liés à la révolution numérique en cours, à l'émergence de nouveaux comportements des consommateurs et à la mondialisation de l'économie bouleversent le rôle et les méthodes du marketing dans les entreprises et les organisations.
Les activités existantes doivent s'adapter tandis que des activités nouvelles émergent avec un potentiel considérable de création de valeur et d'emplois hautement qualifiés.
Dans la compétition internationale pour développer ces activités et ces emplois en France, la formation en marketing tout au long de la vie joue un rôle essentiel.
Les enseignements actuels de marketing du CNAM (comprenant notamment deux masters, une licence professionnelle, plus de vingt unités d'enseignement et plusieurs certificats et titres) apportent déjà une réponse aux attentes des auditeurs. Il convient néanmoins d'adapter en permanence ces enseignements pour répondre aux évolutions rapides des enjeux des entreprises et du marché de l'emploi, compte tenu notamment de la transformation numérique qui modifie profondément les approches marketing.
Objectifs pédagogiques :
Le futur professeur devra être en mesure de s'adapter aux modalités pédagogiques spécifiques liées aux publics de l'établissement, principalement en formation continue, en apprentissage et, souvent, en reprise d'études.
Plus spécifiquement, il devra :

- assurer des enseignements en marketing fondamentaux et spécialisés, à divers niveaux (de L1 au master et des niveaux III à I du RNCP), en formation présentielle et à distance ;
- prendre en charge l'évolution des contenus des enseignements de marketing ;
- assurer la coordination de ces enseignements, à Paris ainsi que dans le réseau des centres régionaux et des partenaires internationaux du CNAM ;
- animer une équipe pédagogique ;
- participer aux coopérations entre différentes unités du CNAM ainsi qu'avec des partenaires académiques et industriels, en France et à l'international.

Objectifs de professionnalisation :
Le profil correspond à des personnes ayant assuré des responsabilités de haut niveau en marketing dans le milieu professionnel, en ayant alors démontré un intérêt soutenu pour la formation et la recherche en marketing via des conférences, des cours et l'écriture d'ouvrages, et/ou ayant suivi une carrière universitaire de premier plan dans l'enseignement et la recherche en marketing, en ayant alors démontré un intérêt soutenu pour la pratique via des collaborations avec le monde de l'entreprise.
Une maîtrise des techniques numériques adaptées au marketing est également exigée.
Une expérience significative d'applications ou de recherches dans le domaine est en effet indispensable, tant sur les nouveaux modes d'études des consommateurs liées au Web et au big data, que concernant les méthodes permettant d'innover et d'optimiser la relation avec les clients.
Ainsi le futur professeur sera :

- soit un professionnel reconnu ayant occupé une fonction marketing de premier niveau, dans une grande organisation ou ayant eu un parcours de dirigeant dans un institut d'études marketing de grand renom. Il devra également démontrer une expérience de l'enseignement en marketing et aura, par ses actions, ses publications et son rayonnement dans l'univers professionnel, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques ;
- soit un universitaire de grande notoriété, dans le domaine du marketing, distingué par ses travaux de recherche et ses publications ainsi que par des coopérations significatives avec le monde de l'entreprise et des organisations.

Autres responsabilités :
Participer aux tutorats de mémoires, à des jurys de diplômes.
Autres activités :
Le candidat encadrera des doctorants et dirigera des recherches sur des avancées récentes en marketing, en particulier s'il a suivi une carrière académique. S'il a un profil de praticien de haut niveau, le candidat sera a minima invité à coordonner des travaux de recherche, notamment en collaboration avec des entreprises partenaires.
Il sera rattaché au LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l'Action).
Contact :
Pr Thomas DURAND : [email protected].
Pr Ghislaine CHARTRON : [email protected].
La candidature est limitée à 8 pages comprenant :

- CV ;
- Titres ;
- travaux et publications ;
- expérience dans le champ associé au profil ;
- vos projets pour la chaire.

Chaire « Supply chain »
Emploi PRCM 0173

L'équipe pédagogique nationale Territoires du CNAM recrute le titulaire de la chaire de « supply chain ».
Activités :
Travaillant en étroite relation avec l'ensemble des membres de l'équipe « Territoires » le futur titulaire aura pour mission :

- d'assurer la coordination des formations « supply chain » existant au CNAM (certifications professionnelles niveaux III, II et I ; licences professionnelles) ;
- de proposer un plan de développement d'une offre de formations capable de répondre à l'évolution des activités de la « supply chain » (industrie, distribution, prestations, etc.) ;
- d'accompagner les projets d'enseignement portés par le réseau du CNAM, en France et à l'international, en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques territoriaux ;
- de répondre aux besoins exprimés par les milieux professionnels de la « supply chain », d'améliorer les compétences de leurs salariés en développant des programmes de formation continue ;
- promouvoir et développer les activités de recherche dans l'ensemble des champs de la « supply chain » dans le cadre du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA) et établir des coopérations avec des partenaires français et étrangers ;
- d'assurer une mission de diffusion de la culture scientifique et technique, notamment en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et l'ensemble du réseau du CNAM.

Expérience et parcours du candidat :

- le futur titulaire devra posséder un diplôme de haut niveau, doctorat ou diplôme de grande école. Il devra avoir piloté des activités d'enseignement tout au long de la vie et de recherche dans le domaine de la « supply chain ». Il aura une connaissance approfondie des institutions et des organisations professionnelles nationales et internationales dans les domaines concernés ;
- dans le cas d'un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance des métiers de la « supply chain » (missions d'expert et/ou de conseil à haut niveau de responsabilité seront appréciées). Dans le cas d'un profil professionnel, le candidat devra avoir prouvé son intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche (expérience dans l'enseignement supérieur, publications) ;
- le candidat devra avoir les aptitudes à diriger, coordonner et administrer les programmes de formation à destination d'un public d'adultes, et participera aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus d'enseignement supérieur professionnel composant l'offre de formation de l'établissement ;
- il aura, par ses actions d'enseignement à destination d'un public d'adultes, ses travaux d'études et de recherche, ses publications, ses expériences de commissariat d'exposition, sa capacité à conduire des actions de partenariats avec les pouvoirs publics ou les acteurs économiques, montré légitimité à intervenir comme expert dans des débats publics et à mettre en œuvre des manifestations, forums et événements de formation et vulgarisation.

Contact :
M. Brice DUTHION ([email protected]).
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du/de la candidat(e).


Historique des versions

Version 1

Contexte des postes

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme en son article premier l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. En effet, ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'AERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.

La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.

Les missions spécifiques dévolues aux enseignant.e.s-chercheur.se.s du CNAM sont les suivantes :

- prise en compte des besoins des territoires dans l'organisation et les contenus de l'offre de formation ;

- prise en compte et suivi des besoins exprimés par les publics de la formation professionnelle sur l'ensemble du territoire ;

- contribution à la mise en œuvre, dans le cadre d'une contractualisation siège-centres, d'une stratégie permettant au CNAM d'installer, de manière intégrée, son identité sur le territoire national ;

- mission nationale de coordination des équipes pédagogiques et participation au suivi du déploiement de l'offre de formation et au bon déroulement des enseignements et de leur qualité ;

- possibilité d'assurer des enseignements et de participer à diverses activités liées au statut d'enseignant sur l'ensemble du territoire ;

- participation à la mise en œuvre d'une offre de formation à distance pour l'ensemble des centres, métropolitains, ultra-marins et étrangers.

Chaire « Droit immobilier »

Emploi PRCM 0118

L'équipe pédagogique nationale Droit & Immobilier recrute un professeur du CNAM en droit immobilier, qui prendra en charge, à Paris, la direction de l'ICH, institut de droit et d'économie appliqués à l'immobilier, créé en 1960 au sein du CNAM et composé de 15 centres d'enseignement (dont d'ICH-Paris, siège et centre d'enseignement principal de l'ICH). Il devra assurer le développement et la promotion de l'institut, animer l'équipe enseignante, coordonner le réseau des centres d'enseignement dans les régions et à l'étranger, contrôler le contenu de l'offre de formation. Il devra aussi dispenser des enseignements et réaliser et/ou diriger des travaux de recherches en droit immobilier, en ayant une ouverture sur des disciplines immobilières connexes, et en particulier l'économie immobilière.

Juriste de haut niveau en droit immobilier, ayant une expérience et/ou une notoriété dans le milieu professionnel de l'immobilier, il a une expérience de l'enseignement ou de la formation destinés à des publics adultes. Il a une capacité à prendre des responsabilités, à animer des équipes, à établir des partenariats avec le monde de l'entreprise et les milieux institutionnels. Une ouverture pluridisciplinaire, notamment sur l'économie, est essentielle pour couvrir l'ensemble du champ de formation de l'ICH.

Il aura pour mission de coordonner et de développer les activités d'enseignement - parcours de formation menant au diplôme de l'ICH, master de droit de l'immobilier de l'ICH - et de formation continue à l'ICH-Paris et dans les centres régionaux et étrangers de l'ICH.

Objectifs pédagogiques :

En collaboration avec les autres personnels de l'équipe pédagogique nationale Droit & Immobilier, le professeur de droit immobilier / directeur de l'ICH aura pour mission :

- d'assurer la qualité des enseignements dispensés à l'ICH, la cohérence des parcours de formation menant au diplôme de l'ICH ainsi qu'au master 2 de droit de l'immobilier ou de tout autre diplôme ou certification venant à être créé, le respect des accréditations (CNCP, ministère) obtenues et des règles générales d'accès aux formations ;

- de diriger l'équipe d'enseignants (titulaires et vacataires) de l'ICH-Paris ;

- d'animer le réseau des centres d'enseignement de l'ICH en veillant à l'harmonie à l'échelle du réseau des enseignements et des parcours de formation diplômants, en diversifiant les modalités d'enseignement dans une logique de mutualisation de l'offre de formation, en favorisant les initiatives locales contribuant au développement et à la notoriété de l'ICH ;

- de dispenser des enseignements en droit immobilier appliqué (copropriété, contrats de travaux, baux d'habitation ou commerciaux, fiscalité immobilière, promotion immobilière, logement social, responsabilité des constructeurs…).

Objectifs de professionnalisation :

Afin de répondre parfaitement aux besoins, en termes d'emploi, du monde de l'immobilier, le professeur de droit immobilier / directeur de l'ICH devra :

- associer le milieu professionnel de l'immobilier à la réflexion sur l'adaptation du contenu des enseignements et des parcours de formation de l'ICH ;

- développer des actions de formation continue ciblées, de conseil et de recherche dans le cadre de partenariats avec les organisations professionnelles concernées et les grandes entreprises de l'immobilier.

Autres responsabilités :

Le professeur de droit immobilier / directeur de l'ICH aura pour mission de promouvoir la renommée de l'ICH.

Il réalisera ou dirigera des recherches dans le champ du droit immobilier.

Contact :

Dominique ROUX ROSSI, directrice par intérim de l'équipe pédagogique nationale Droit & Immobilier

Coordonnées : [email protected].

Chaire « Marketing »

Emploi PRCM 0119

De nombreux facteurs liés à la révolution numérique en cours, à l'émergence de nouveaux comportements des consommateurs et à la mondialisation de l'économie bouleversent le rôle et les méthodes du marketing dans les entreprises et les organisations.

Les activités existantes doivent s'adapter tandis que des activités nouvelles émergent avec un potentiel considérable de création de valeur et d'emplois hautement qualifiés.

Dans la compétition internationale pour développer ces activités et ces emplois en France, la formation en marketing tout au long de la vie joue un rôle essentiel.

Les enseignements actuels de marketing du CNAM (comprenant notamment deux masters, une licence professionnelle, plus de vingt unités d'enseignement et plusieurs certificats et titres) apportent déjà une réponse aux attentes des auditeurs. Il convient néanmoins d'adapter en permanence ces enseignements pour répondre aux évolutions rapides des enjeux des entreprises et du marché de l'emploi, compte tenu notamment de la transformation numérique qui modifie profondément les approches marketing.

Objectifs pédagogiques :

Le futur professeur devra être en mesure de s'adapter aux modalités pédagogiques spécifiques liées aux publics de l'établissement, principalement en formation continue, en apprentissage et, souvent, en reprise d'études.

Plus spécifiquement, il devra :

- assurer des enseignements en marketing fondamentaux et spécialisés, à divers niveaux (de L1 au master et des niveaux III à I du RNCP), en formation présentielle et à distance ;

- prendre en charge l'évolution des contenus des enseignements de marketing ;

- assurer la coordination de ces enseignements, à Paris ainsi que dans le réseau des centres régionaux et des partenaires internationaux du CNAM ;

- animer une équipe pédagogique ;

- participer aux coopérations entre différentes unités du CNAM ainsi qu'avec des partenaires académiques et industriels, en France et à l'international.

Objectifs de professionnalisation :

Le profil correspond à des personnes ayant assuré des responsabilités de haut niveau en marketing dans le milieu professionnel, en ayant alors démontré un intérêt soutenu pour la formation et la recherche en marketing via des conférences, des cours et l'écriture d'ouvrages, et/ou ayant suivi une carrière universitaire de premier plan dans l'enseignement et la recherche en marketing, en ayant alors démontré un intérêt soutenu pour la pratique via des collaborations avec le monde de l'entreprise.

Une maîtrise des techniques numériques adaptées au marketing est également exigée.

Une expérience significative d'applications ou de recherches dans le domaine est en effet indispensable, tant sur les nouveaux modes d'études des consommateurs liées au Web et au big data, que concernant les méthodes permettant d'innover et d'optimiser la relation avec les clients.

Ainsi le futur professeur sera :

- soit un professionnel reconnu ayant occupé une fonction marketing de premier niveau, dans une grande organisation ou ayant eu un parcours de dirigeant dans un institut d'études marketing de grand renom. Il devra également démontrer une expérience de l'enseignement en marketing et aura, par ses actions, ses publications et son rayonnement dans l'univers professionnel, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques ;

- soit un universitaire de grande notoriété, dans le domaine du marketing, distingué par ses travaux de recherche et ses publications ainsi que par des coopérations significatives avec le monde de l'entreprise et des organisations.

Autres responsabilités :

Participer aux tutorats de mémoires, à des jurys de diplômes.

Autres activités :

Le candidat encadrera des doctorants et dirigera des recherches sur des avancées récentes en marketing, en particulier s'il a suivi une carrière académique. S'il a un profil de praticien de haut niveau, le candidat sera a minima invité à coordonner des travaux de recherche, notamment en collaboration avec des entreprises partenaires.

Il sera rattaché au LIRSA (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Sciences de l'Action).

Contact :

Pr Thomas DURAND : [email protected].

Pr Ghislaine CHARTRON : [email protected].

La candidature est limitée à 8 pages comprenant :

- CV ;

- Titres ;

- travaux et publications ;

- expérience dans le champ associé au profil ;

- vos projets pour la chaire.

Chaire « Supply chain »

Emploi PRCM 0173

L'équipe pédagogique nationale Territoires du CNAM recrute le titulaire de la chaire de « supply chain ».

Activités :

Travaillant en étroite relation avec l'ensemble des membres de l'équipe « Territoires » le futur titulaire aura pour mission :

- d'assurer la coordination des formations « supply chain » existant au CNAM (certifications professionnelles niveaux III, II et I ; licences professionnelles) ;

- de proposer un plan de développement d'une offre de formations capable de répondre à l'évolution des activités de la « supply chain » (industrie, distribution, prestations, etc.) ;

- d'accompagner les projets d'enseignement portés par le réseau du CNAM, en France et à l'international, en partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques territoriaux ;

- de répondre aux besoins exprimés par les milieux professionnels de la « supply chain », d'améliorer les compétences de leurs salariés en développant des programmes de formation continue ;

- promouvoir et développer les activités de recherche dans l'ensemble des champs de la « supply chain » dans le cadre du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (LIRSA) et établir des coopérations avec des partenaires français et étrangers ;

- d'assurer une mission de diffusion de la culture scientifique et technique, notamment en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et l'ensemble du réseau du CNAM.

Expérience et parcours du candidat :

- le futur titulaire devra posséder un diplôme de haut niveau, doctorat ou diplôme de grande école. Il devra avoir piloté des activités d'enseignement tout au long de la vie et de recherche dans le domaine de la « supply chain ». Il aura une connaissance approfondie des institutions et des organisations professionnelles nationales et internationales dans les domaines concernés ;

- dans le cas d'un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance des métiers de la « supply chain » (missions d'expert et/ou de conseil à haut niveau de responsabilité seront appréciées). Dans le cas d'un profil professionnel, le candidat devra avoir prouvé son intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche (expérience dans l'enseignement supérieur, publications) ;

- le candidat devra avoir les aptitudes à diriger, coordonner et administrer les programmes de formation à destination d'un public d'adultes, et participera aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus d'enseignement supérieur professionnel composant l'offre de formation de l'établissement ;

- il aura, par ses actions d'enseignement à destination d'un public d'adultes, ses travaux d'études et de recherche, ses publications, ses expériences de commissariat d'exposition, sa capacité à conduire des actions de partenariats avec les pouvoirs publics ou les acteurs économiques, montré légitimité à intervenir comme expert dans des débats publics et à mettre en œuvre des manifestations, forums et événements de formation et vulgarisation.

Contact :

M. Brice DUTHION ([email protected]).

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du/de la candidat(e).