JORF n°0002 du 3 janvier 2017

Avis

La direction des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie et des finances organise un examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au sein du ministère de l'économie et des finances, au titre de l'année 2017.

I. - Conditions d'admission à concourir (appréciées au 1er janvier 2017)

Etre fonctionnaire de catégorie B relevant du ministère de l'économie et des finances.
Justifier d'au moins huit années de services effectifs dans un corps de catégorie B ayant vocation à exercer des fonctions techniques.

II. - Nature des épreuves Arrêté du 30 juin 2006 modifié

L'examen professionnel comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Epreuves écrites d'admissibilité :

  1. Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier composé de documents en rapport avec les activités exercées par les ingénieurs de l'industrie et des mines (durée 4 heures - coefficient 4).
  2. Etude de cas se rapportant à un sujet portant sur l'une des disciplines suivantes, choisie par le candidat lors de son inscription (durée 4 heures - coefficient 4) :
    a) Véhicules ;
    b) Equipements sous pression, canalisations de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz ;
    c) Métrologie ;
    d) Développement économique ;
    e) Environnement et sécurité industriels ;
    f) Sol/sous-sol ;
    g) Energie ;
    h) Nucléaire et radioprotection.
    Epreuve orale d'admission :
    Entretien avec le jury (durée 40 minutes - coefficient 5).
    Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury portant notamment sur l'expérience professionnelle du candidat et sur sa connaissance générale des activités, de l'organisation et du fonctionnement des services. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
    Cet entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier les connaissances générales, les motivations et l'aptitude du candidat à exercer les fonctions d'ingénieur de l'industrie et des mines.
    En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de RAEP qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture de l'examen professionnel.
    Le dossier de RAEP est disponible sur les sites Internet et intranet du ministère chargé de l'organisation de l'examen professionnel. Il est transmis au jury par le service gestionnaire de l'examen professionnel après l'établissement de la liste d'admissibilité.
    Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.
    Le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à subir l'épreuve orale d'admission.
    Nul ne peut être admis à subir cette épreuve s'il a obtenu, après application des coefficients, un total de points inférieur à 80.
    Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission est éliminatoire.

III. - Dates et lieux des épreuves

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017 en région parisienne.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris à compter du lundi 19 juin 2017.

IV. - Nombre de postes offerts

Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.

V. - Inscriptions

La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure, ou d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur des concours du Secrétariat général du ministère de l'économie et des finances est fixée au mardi 21 février 2017 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :
soit par voie de téléprocédure :

- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « Vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », Inscription, « Catégorie A », Secrétariat général, « Inscription aux concours du Secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure » ;
- sur l'intranet ministériel Alizé : onglet « Ressources humaines », menu « RH administration centrale », « Les concours et examens professionnels… », Espace recrutement, rubrique « Vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », Inscription, « Catégorie A », Secrétariat général, « Inscription aux concours du Secrétariat général », « Accéder à la téléprocédure ».

La procédure comprend une phase unique d'inscription. Le candidat enregistre son inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques. L'application lui attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel. Ce numéro d'enregistrement et ce code confidentiel s'affichent à l'écran. Un accusé de réception de son inscription est également adressé au candidat par messagerie.
A l'aide de ces identifiants, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.

- soit par dossier papier :

Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur des concours du secrétariat général du ministère de l'économie et des finances.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination du candidat.

VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

Un modèle de dossier de RAEP est disponible en ligne :

- sur internet par l'espace recrutement ministériel : www.economie.gouv.fr/recrutement, rubrique « Vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », Aide à la préparation - « Catégorie A », Secrétariat général, « Examen professionnel d'ingénieur de l'industrie et des mines » ;
- sur l'intranet ministériel : onglet « Ressources humaines », menu « RH administration centrale », Espace recrutement, rubrique « Vous êtes… agent de la Fonction publique », lien « Concours et examens professionnels réservés », Aide à la préparation, « Catégorie A », Secrétariat général, « Examen professionnel d'ingénieur de l'industrie et des mines ».

Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue des épreuves écrites doivent remettre ce dossier.
Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en sept exemplaires (1 original + 6 copies).
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur des concours du secrétariat général du ministère de l'économie et des finances est fixée au mardi 23 mai 2017 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.

VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : [email protected].