JORF n°0298 du 23 décembre 2016

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDT du territoire de Belfort est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il peut lui être confié des missions particulières et des attributions propres dans l'animation et la coordination des services. L'un des intérêts majeurs du poste réside notamment dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 90 agents.

Missions

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- développement de la transversalité entre les services de la DDT (Mise en œuvre de la récente réorganisation et pilotage, coordination des démarches « mode projet »).

Une lettre de mission signée par le préfet précise au directeur et au directeur-adjoint les priorités à mettre en œuvre pour l'année à venir. Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Belfort. Le département du Territoire de Belfort comprend 102 communes et compte plus de 147 500 habitants. C'est un département densément peuplé et fortement urbanisé, au sein duquel se concentrent les enjeux liés à l'articulation des politiques publiques d'aménagement et de développement durable des territoires. De nombreux projets importants, auxquels la DDT est fortement associée, sont présents sur le Territoire de Belfort : échangeurs de Sévenans, opération grand site du Ballon d'Alsace, colis lourds… La préservation de l'activité agricole, dans un contexte de forte pression foncière en zone péri-urbaine, constitue également un enjeu important dans le département.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille notamment avec les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et l'unité territoriale de la DREAL.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
Expérience d'encadrement, capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective. Esprit d'équipe.
Bonne connaissance de l'économie agricole.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. Hugues Besancenot, préfet du territoire de Belfort, [email protected].
Ainsi que copies à :

- Jacques Bonigen, directeur départemental, [email protected].
- Joël Dubreuil, secrétaire général de la préfecture, [email protected].
- Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction des dossiers.

Personnes à contacter

M. Hugues Besancenot, préfet du territoire de Belfort, téléphone : 03-84-57-15-00, [email protected].
Jacques Bonigen directeur départemental, téléphone : 03-84-58-86-31, [email protected].
Joël Dubreuil, secrétaire général de la préfecture, téléphone : 03-84-57-15-60, [email protected].
Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].