Un emploi de chargé(e) de mission à plein temps auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la mission « solidarité, citoyenneté, logement, ville » est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2017 au SGAR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Contexte
Placée auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, la mission « solidarité, citoyenneté, logement, ville » s'inscrit au coeur de thématiques multiples sur un territoire s'étendant sur près de 70 000 km2. La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie notamment d'une situation géostratégique exceptionnelle, au carrefour de l'Europe occidentale du nord et de l'Europe du Sud, faisant d'elle un lieu de passage et d'échanges. Avec 7,8 millions d'habitants, la nouvelle région est également dynamique en matière démographique, elle figure au deuxième rang des régions françaises les plus peuplées. De même, le taux d'emploi est en constante augmentation depuis 40 ans. En Auvergne-Rhône-Alpes, 3 160 000 personnes occupent un emploi. Parmi les 20-64 ans, le taux d'emploi s'élève à 71 % contre 69 % en France métropolitaine et 68 % en province. La région Auvergne-Rhône-Alpes est après l'Île-de-France la toute première région concernée par les besoins de construction de logements, notamment sociaux et de réhabilitation thermique. La nouvelle région affiche un niveau de vie médian parmi les plus élevés de France, mais les disparités territoriales restent prononcées. La pauvreté concerne aussi bien les centres urbains que le rural où un habitant sur six vit sous le seuil de pauvreté. Aussi, l'accompagnement des publics défavorisés et la conduite des politiques sociales (notamment dans les quartiers prioritaires politique de la ville) sont essentiels.
Missions
Le poste comprend les responsabilités suivantes :
- pilotage des politiques d'intégration, de citoyenneté, de lutte contre les discriminations et d'accueil des demandeurs d'asile (rôle de responsable des BOP 104 et 303) ;
- suivi et coordination des politiques du logement et de l'hébergement ;
- suivi et coordination de la politique de la ville et de la rénovation urbaine ;
- suivi et coordination des politiques de cohésion sociale, de jeunesse et de sports ;
- suivi et coordination des politiques d'emploi et de formation professionnelle ;
- suivi de diverses questions publiques de santé, d'économie sociale et solidaire, d'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées etc.
Ces missions pourront être adaptées en fonction de l'évolution des politiques publiques et de l'organisation interne du SGAR.
Activités
L'activité comporte un fort contenu de pilotage et d'animation de services régionaux et départementaux de l'Etat, ainsi que de partenariat avec les collectivités territoriales, en particulier la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il appartient également au chargé de mission d'être force de proposition sur l'ensemble des sujets dont il a la charge.
Environnement
Pour mener à bien ses missions, la mission est constituée d'une équipe de quatre agents (1 chef de mission, 2 chargés de projets de catégorie A, 1 assistant-gestionnaire de catégorie C).
L'animation d'un réseau de correspondants dans ces services et collectivités et au sein des opérateurs publics de l'Etat (ARS, Pôle emploi, ANRU…) est indispensable.
Compétences
Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets. La connaissance des règles de mise en œuvre des fonds d'Etat et de l'Union européenne est souhaitable, mais le titulaire devra posséder surtout un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche de solutions, notamment en matière de plans de financement de projets, une capacité à faire travailler en équipe, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité et être force de proposition.
Conditions à remplir
Le poste est ouvert, conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes., à l'adresse ci-après :
Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, SGAR, 106, rue Pierre-Corneille, 69419 Lyon Cedex 03, courriel : [email protected].
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Guy LEVI, secrétaire général pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes ([email protected] [téléphone : 04-72-61-63-.07]) ;
Pierre RICARD, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales Auvergne-Rhône-Alpes ([email protected] [téléphone : 04-72-61-63-38]).
1 version