JORF n°0294 du 18 décembre 2016

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission « Immigration, asile, intégration », est à pourvoir, pour une durée de 1 an, à compter du 30 novembre 2016 au SGARE de la région Grand Est.

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le (la) titulaire du poste participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles sur la politique d'accueil, d'hébergement et d'intégration des demandeurs d'asile et réfugiés sur le territoire de la région Grand Est. Le SGARE, organisation dynamique et réactive, offre aux chargés de mission un travail en équipe, au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat. A travers son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité et nourrit de nombreux contacts externes.
Le (la) titulaire du poste est affecté(e) au pôle « politiques publiques » du SGARE Grand Est.
La mise en place des nouvelles régions a contribué à renforcer le rôle de coordination du Préfet de région sur les politiques publiques et particulièrement sur la politique d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile dans le contexte de crise migratoire que traverse aujourd'hui l'Europe et notre pays.
Pour répondre à cet enjeu et disposer d'une lisibilité optimisée sur les capacités d'hébergement dédiées et sur la fluidité des parcours des demandeurs d'asile qu'il convient d'accompagner jusqu'à leur sortie vers le logement (statut de réfugiés) ou l'éloignement (les déboutés), le gouvernement a demandé aux préfets de région de se doter d'un schéma régional de la demande d'asile (disposition issue de la loi du 25 juillet 2015 de réforme de l'asile).
La mise en œuvre effective de cet outil de pilotage et de gouvernance partagée nécessite une information en temps réel de tous les acteurs et une bonne articulation du travail effectué par chacun des services de l'Etat en charge de cette politique publique.
Enfin, le poste permet d'aborder les politiques mises en œuvre dans leur globalité en traitant le fait migratoire jusqu'aux actions développées pour favoriser l'intégration et l'accès à la nationalité française. En conséquence, la conduite des missions doit être nourrie de nombreux échanges avec les chargés de mission du SGARE et tous les partenaires impliqués dans les politiques mises en œuvre.

Missions

Sous l'autorité du SGARE et du SGARE adjoint en charge des politiques publiques, ses missions sont :
Coordination régionale de la politique de l'asile ;
Participation à la déclinaison du Schéma Régional de la demande d'asile ;
Participation au suivi et à la connaissance des flux et des conditions d'accueil et d'orientation, et effectuer le suivi qualitatif et quantitatif des dispositifs d'hébergement pour assurer la coordination régionale des dispositifs mis en œuvre ;
Mise en œuvre du « plan migrants » dans le cadre d'un réseau associant SGARE-Préfectures-DDCSPP et OFII ;
Participation à la mise en œuvre des priorités régionales en matière d'intégration et d'accès à la nationalité française : apprentissage de la langue française, d'appropriation des valeurs de la République et accompagnement des étrangers vers un accès effectif aux droits.
Les activités principales sont :
Coordination régionale de la politique de l'asile en s'inscrivant dans un réseau d'acteurs ;
Consolidation de la connaissance des flux, des conditions d'accueil et d'orientation, le suivi quantitatif (appels à projet ; enquêtes) et qualitatif des dispositifs d'hébergement dédiés aux DA (CADA, HUDA) ;
Pilotage et animation de la déclinaison opérationnelle du Schéma Régional de la demande d'asile en lien avec les directions régionales concernées ;
Participation à la valorisation des actions contribuant à l'intégration des réfugiés piloté par les préfectures et les DDI ;
Participation à la mise en œuvre des actions d'accompagnement des réfugiés et étrangers en situation régulière (appels à projets, ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants) et des dispositifs dédiés à l'accompagnement des réfugiés (CPH) en lien étroit avec la DRDJSCS, les services départementaux et l'OFII notamment ;
Participation à la préparation du dialogue de gestion du BOP 303, et du BOP 104 « Intégration et accès à la nationalité française », mise en place d'outils de gestion et d'évaluation partagés ;
La mise en œuvre de tous les volets du « plan migrants » en assurant un dialogue quotidien avec les préfectures de département, la Direction Asile et le ministère de l'Intérieur.
Le chargé de mission devra également veiller à coordonner son action avec celles conduites par les chargé-e-s de mission du SGARE pour inscrire son action, à chaque fois que cela sera possible, dans une dynamique interministérielle.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques :
Le secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, le SGARE adjoint en charge des politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :

- l'OFII ;
- la DRDJSCS ;
- les préfectures ;
- le ministère de l'Intérieur.

Compétences et qualités attendues

Il est attendu que le/la candidat(e) démontre des capacités et aptitudes :
Très bonne connaissance du réseau des acteurs de l'immigration, de l'asile, de l'insertion et de l'intégration ;
Sens du relationnel, forte réactivité, disponibilité ;
Rigueur et précisions dans l'approche des dossiers.
Ce poste nécessite de travailler en équipe dans un environnement en constante évolution compte tenu notamment de la réorganisation des collectivités et des services de l'Etat liés à la réforme territoriale.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Grand Est, préfecture de la Région Grand Est, secrétariat pour les affaires régionales et européennes 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

M. Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-00, [email protected].
M. François SCHRICKE, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-06, [email protected].