L'emploi de directeur (trice) départemental (e) de la DDTM de Charente-Maritime est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe « III » en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Charente-Maritime est composée de 290 agents. Elle est placée sous l'autorité du préfet de Charente-Maritime.
Avec 639 000 habitants, le département de la Charente maritime concentre 11 % de la population régionale, et est marqué par une forte attractivité. Si le département ne possède pas une grande métropole, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l'espace départemental, il n'en dispose pas moins d'un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dynamiques, dont les principales sont La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan ; il compte au total 469 communes.
La Charente-Maritime présente un linéaire de littoral important qui, avec les îles, couvre 465 kilomètres. Ce littoral contribue fortement à l'attractivité du territoire et à son activité économique qui associe le tourisme, la conchyliculture, la pêche et la plaisance. Les activités présentes sur la façade Maritime ne sont pas sans conséquences sur le coût du foncier. Département fort attractif, la Charente-Maritime tire profit d'un point de vue économique et en terme d'image de la proximité de la mer, mais subit, par ailleurs, la précarisation des populations les plus fragiles, et une forte pression endémique sur le patrimoine écologique.
Le département présente des défis environnementaux forts :
- 16 % du département classés en zone Natura 2000 ;
- 23 % en ZNIEFF ;
- 242 000 ha classés Natura 2000 en mer ;
- intégralité des eaux marines dans le périmètre d'un parc naturel marin ;
- 4 grands sites classés : les iles de Ré et d'Oléron, l'Estuaire de la Charente et le Golfe de Saintonge ;
- 103 000 ha de forêt.
Cette particularité du département a pour conséquences de nombreux conflits d'usage, notamment au niveau de la gestion structurelle et conjoncturelle de l'eau.
Le département est particulièrement concerné par de nombreux risques naturels et technologiques majeurs, notamment la submersion marine (tempêtes Martin et Xynthia). La pression foncière et le développement touristique augmentent fortement les enjeux autour de la prévention des risques et de la gestion des crises. Ces enjeux se retrouvent dans les procédures conduites au titre des plans de prévention des risques et des stratégies locales de gestion des risques inondation (SLGRI).
L'agriculture est le deuxième secteur d'activité dans le département après le tourisme (47 000 actifs permanents, 7 40 exploitations, 430 500 ha de surface agricole utile) ; les grandes cultures et la viticulture sont dominantes, l'élevage est en forte difficulté.
Les activités maritimes concernent la pêche, les cultures marines, les enjeux portuaires, la plaisance, la gestion du domaine public maritime, la gestion intégrée du littoral, et la gestion des digues avec un vaste plan de travaux engagés à travers huit PAPI.
La réalisation de logements sociaux constitue un enjeu fort, en particulier dans les communes de la zone littorale tendue.
Missions
Le directeur départemental conseille le préfet ainsi que le préfet maritime par des analyses, des synthèses de problématiques variées dans ses domaines de compétence. Il échange et travaille avec les élus, les autres administrations de différents niveaux, les responsables professionnels notamment agricoles et maritimes, et les nombreux acteurs du développement des territoires. Il est chargé de la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional, ainsi que du pilotage, de la coordination, et de l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge. Le directeur est ainsi plus particulièrement chargé des missions suivantes :
- assurer la promotion du développement durable ;
- veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participer par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, d'habitat, de construction, et de transports ;
- mettre en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention des risques naturels et technologiques ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la gestion concertée des eaux dans ses aspects quantitatif et qualitatif ;
- à l'agriculture et à la forêt ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à la protection du milieu marin, la valorisation des ressources marines (pêche et conchyliculture) et la gestion intégrée et concertée des activités liées à la mer et au littoral ;
- au logement, à l'habitat, et à la construction, avec en particulier le rôle de délégué adjoint de l'ANAH et de l'ANRU ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques, pour la construction de logements sociaux et des projets de rénovation urbaine ;
- à la transition énergétique pour la croissance verte et bleue ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
- à l'éducation et à la sécurité routières en lien avec le cabinet du préfet ;
- à la mise en œuvre de la gestion et du contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt.
Le directeur départemental est chargé de la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, mise en œuvre du dialogue social, évaluation des résultats et de la performance.
Environnement
Le directeur départemental est assisté de deux directeurs adjoints, dont un délégué à la mer et au littoral.
Le poste est situé à La Rochelle (89, avenue des Cordeliers), siège de la DDTM, qui comprend en outre les implantations à Marennes, Rochefort, Royan, Saintes et Saint Jean d'Angély.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), et la direction interrégionale de la mer Sud Atlantique (DIRM). Au plan départemental, elle travaille avec les sous-préfets et les services de la préfecture, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), les unités départementales de la DREAL, de la DRAC et de la DIRECCTE, et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).
Compétences
- Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDTM, en particulier dans les domaines de la mer, de l'agriculture, des risques et de la gestion de l'eau, avec de l'expérience dans la mise en œuvre de ces politiques.
- Capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
- Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
- Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
- Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
- Capacité d'anticipation et de vision prospective.
- Loyauté, pragmatisme et sens du service public.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au secrétaire général de la préfecture de Charente-maritime à l'adresse suivante :
M. le secrétaire général de la préfecture de Charente-maritime, 38, rue Réaumur, 17017 La Rochelle Cedex ou par voie électronique à l'adresse : [email protected], avec copie via mail : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Eric JALON, Préfet de la Charente-Maritime, [email protected] ; M. Michel TOURNAIRE, secrétaire général de la préfecture de Charente maritime, [email protected], téléphone : 05-46-27-43-00 (standard),
M. Raynald VALLEE, DDTM de la Charente-Maritime, téléphone : 05-16-49-61-01, [email protected]
M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières, DSAF/DMC, téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected]
1 version