JORF n°0272 du 23 novembre 2016

Est susceptible d'être créé un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction des achats de l'Etat (DAE) et est rattaché directement au directeur des achats de l'Etat.
Le titulaire de l'emploi a la fonction d'adjoint au directeur des achats de l'Etat ; il assiste le directeur dans toutes ses fonctions et supervise plus particulièrement le département « Achats des établissements publics de l'Etat et autres organismes ».
La direction des achats de l'Etat définit, sous l'autorité du Premier ministre, la politique des achats de l'Etat, à l'exception des achats de défense et de sécurité définis à l'article 6 de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, et s'assure de sa mise en œuvre, après concertation avec les ministères au sein de la conférence des achats de l'Etat créée par l'article 5 du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat.
Elle s'assure que les achats de l'Etat et, en lien avec les autorités de tutelle concernées, les achats des établissements publics et organismes assimilés respectent la politique des achats de l'Etat et sont effectués dans les conditions économiquement les plus avantageuses, qu'ils respectent les objectifs de développement durable et de développement social, qu'ils sont réalisés dans des conditions facilitant l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et qu'ils contribuent à la diffusion de l'innovation. Elle conseille les services de l'Etat, établissements publics de l'Etat et organismes assimilés pour l'organisation de la fonction d'achat, dans une recherche d'efficacité et d'efficience de ces organisations et des moyens consacrés aux achats de l'Etat.
Dans ses fonctions d'adjoint (e) au directeur des achats de l'Etat il (elle) assiste le directeur pour l'ensemble de ses attributions. Il (elle) représente le directeur à sa demande auprès de toutes entités internes ou externes à l'administration.
Professionnel de l'achat public, il (elle) est en situation de conseiller le directeur. Il (elle) dispose de grandes capacités d'écoute, d'expression, de reporting et de décision. Il (elle) est courageux(euse), imaginatif(ve), curieux(se), créatif(ve) et fait preuve de forte réactivité. Il (elle) sait et aime travailler en équipe, sait anticiper, partager l'information et se concentrer sur l'essentiel. Il (elle) est très orienté résultats.
En cas d'absence du directeur, il (elle) le représente et agit en son nom pour l'ensemble de ses attributions, y compris vis-à-vis des agents de la direction des achats de l'Etat.
Il (elle) est plus particulièrement chargé(e) de piloter le département « Achats des établissements publics de l'Etat et autres organismes » qui comprend deux bureaux et une mission : le bureau « animation du réseau des établissements publics et conseil en stratégie », le bureau « performance achat et conseil en organisation » et la mission « achats LAB ».
Le département « achats des établissements publics de l'Etat et autres organismes » anime et coordonne les actions de professionnalisation des achats des établissements publics de l'Etat et des organismes assimilés.
Il assure une veille organisationnelle en matière d'achats et conseille les établissements publics de l'Etat sur leur organisation achat sur la base des principes définis par la DAE. Il consolide et analyse la programmation pluriannuelle des achats des établissements publics et organismes de l'Etat en vue de son intégration dans la programmation pluriannuelle des achats de l'Etat. Il coordonne leurs sollicitations menées au titre de groupements de commandes proposés dans le cadre des stratégies d'achat de l'Etat ainsi que la collecte de l'expression de leurs besoins avant d'adhérer à des marchés interministériels.
Il élabore avec eux des politiques de consommation sur les marchés publics et des actions visant à la bonne utilisation des marchés publics.
Il assure le suivi, l'animation et le secrétariat du comité des achats des établissements publics de l'Etat et anime la communauté des centrales d'achat.
Il contribue, avec les tutelles ministérielles, à la définition des objectifs achats devant être inscrits dans les contrats d'objectif et de performance (COP) ou équivalents pour les établissements publics ainsi que dans les lettres de mission de leurs dirigeants. Il est responsable de la collecte auprès des établissements publics et organismes de l'Etat ainsi que de l'analyse, des indicateurs définis par la DAE afférents à la performance des achats et à l'efficience de l'organisation achat.
Il travaille en étroite collaboration et transversalité avec l'ensemble des services de la DAE et notamment la sous-direction des achats de l'Etat et le département de la performance des achats et affaires budgétaires.
Très motivé par le poste et sa dimension transversale, il a le sens du travail en équipe, dispose d'une solide expérience de management à haut niveau, idéalement comme responsable des achats d'un important établissement public de l'Etat. Il (elle) a une expérience de l'interministériel et dans l'interaction avec des acteurs multiples de haut niveau.
Le (la) titulaire dispose d'une solide culture achats : il (elle) maîtrise l'ensemble des leviers achat et a une connaissance affirmée des différents modes d'organisation achats afin de bien saisir les enjeux de la politique des achats de l'Etat et être en capacité de conseiller les établissements publics et autres organismes de l'Etat sur leur organisation achat. Il (elle) dispose d'une solide culture économique, technique et juridique en matière d'achat public.
Il (elle) s'attache à développer et consolider la transformation de la fonction achat dans les établissements publics et autres organismes de l'Etat afin d'amener leurs achats au niveau des meilleurs pratiques. A cette fin, il (elle) doit :

- convaincre les dirigeants des établissements publics et organismes de l'Etat du potentiel de progrès en termes d'organisation et de stratégies achats ;
- aider à consolider la mise en place d'une véritable fonction achat au sein de chaque EP et aider les ministères tutelles des EP à leur fixer des objectifs d'organisation de la fonction achat dans les contrats d'objectifs ;
- accompagner, dans un esprit de conseil, les EP dans cette démarche de professionnalisation ;
- mutualiser et faire partager les bonnes pratiques, les outils et les méthodes entre EP ;
- développer les mutualisations entre EP et l'adhésion des EP aux marchés interministériels ;
- mettre en place les outils de pilotage permettant de suivre la performance des établissements ;
- communiquer sur les actions et les résultats, notamment dans le cadre du rapport de résultat ;
- encadrer la douzaine d'agents de catégorie A du département.

Il s'appuie pour cela sur une solide expertise dans la conduite du changement, sur ses qualités de diplomatie et sur une forte capacité à convaincre et à faire adhérer dans les décisions.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nicole Mingone, cheffe du bureau des ressources humaines de la DAE (01-44-97-28-43).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie et des finances, secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.


Historique des versions

Version 1

Est susceptible d'être créé un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.

Cet emploi est affecté à la direction des achats de l'Etat (DAE) et est rattaché directement au directeur des achats de l'Etat.

Le titulaire de l'emploi a la fonction d'adjoint au directeur des achats de l'Etat ; il assiste le directeur dans toutes ses fonctions et supervise plus particulièrement le département « Achats des établissements publics de l'Etat et autres organismes ».

La direction des achats de l'Etat définit, sous l'autorité du Premier ministre, la politique des achats de l'Etat, à l'exception des achats de défense et de sécurité définis à l'article 6 de l'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, et s'assure de sa mise en œuvre, après concertation avec les ministères au sein de la conférence des achats de l'Etat créée par l'article 5 du décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat.

Elle s'assure que les achats de l'Etat et, en lien avec les autorités de tutelle concernées, les achats des établissements publics et organismes assimilés respectent la politique des achats de l'Etat et sont effectués dans les conditions économiquement les plus avantageuses, qu'ils respectent les objectifs de développement durable et de développement social, qu'ils sont réalisés dans des conditions facilitant l'accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et qu'ils contribuent à la diffusion de l'innovation. Elle conseille les services de l'Etat, établissements publics de l'Etat et organismes assimilés pour l'organisation de la fonction d'achat, dans une recherche d'efficacité et d'efficience de ces organisations et des moyens consacrés aux achats de l'Etat.

Dans ses fonctions d'adjoint (e) au directeur des achats de l'Etat il (elle) assiste le directeur pour l'ensemble de ses attributions. Il (elle) représente le directeur à sa demande auprès de toutes entités internes ou externes à l'administration.

Professionnel de l'achat public, il (elle) est en situation de conseiller le directeur. Il (elle) dispose de grandes capacités d'écoute, d'expression, de reporting et de décision. Il (elle) est courageux(euse), imaginatif(ve), curieux(se), créatif(ve) et fait preuve de forte réactivité. Il (elle) sait et aime travailler en équipe, sait anticiper, partager l'information et se concentrer sur l'essentiel. Il (elle) est très orienté résultats.

En cas d'absence du directeur, il (elle) le représente et agit en son nom pour l'ensemble de ses attributions, y compris vis-à-vis des agents de la direction des achats de l'Etat.

Il (elle) est plus particulièrement chargé(e) de piloter le département « Achats des établissements publics de l'Etat et autres organismes » qui comprend deux bureaux et une mission : le bureau « animation du réseau des établissements publics et conseil en stratégie », le bureau « performance achat et conseil en organisation » et la mission « achats LAB ».

Le département « achats des établissements publics de l'Etat et autres organismes » anime et coordonne les actions de professionnalisation des achats des établissements publics de l'Etat et des organismes assimilés.

Il assure une veille organisationnelle en matière d'achats et conseille les établissements publics de l'Etat sur leur organisation achat sur la base des principes définis par la DAE. Il consolide et analyse la programmation pluriannuelle des achats des établissements publics et organismes de l'Etat en vue de son intégration dans la programmation pluriannuelle des achats de l'Etat. Il coordonne leurs sollicitations menées au titre de groupements de commandes proposés dans le cadre des stratégies d'achat de l'Etat ainsi que la collecte de l'expression de leurs besoins avant d'adhérer à des marchés interministériels.

Il élabore avec eux des politiques de consommation sur les marchés publics et des actions visant à la bonne utilisation des marchés publics.

Il assure le suivi, l'animation et le secrétariat du comité des achats des établissements publics de l'Etat et anime la communauté des centrales d'achat.

Il contribue, avec les tutelles ministérielles, à la définition des objectifs achats devant être inscrits dans les contrats d'objectif et de performance (COP) ou équivalents pour les établissements publics ainsi que dans les lettres de mission de leurs dirigeants. Il est responsable de la collecte auprès des établissements publics et organismes de l'Etat ainsi que de l'analyse, des indicateurs définis par la DAE afférents à la performance des achats et à l'efficience de l'organisation achat.

Il travaille en étroite collaboration et transversalité avec l'ensemble des services de la DAE et notamment la sous-direction des achats de l'Etat et le département de la performance des achats et affaires budgétaires.

Très motivé par le poste et sa dimension transversale, il a le sens du travail en équipe, dispose d'une solide expérience de management à haut niveau, idéalement comme responsable des achats d'un important établissement public de l'Etat. Il (elle) a une expérience de l'interministériel et dans l'interaction avec des acteurs multiples de haut niveau.

Le (la) titulaire dispose d'une solide culture achats : il (elle) maîtrise l'ensemble des leviers achat et a une connaissance affirmée des différents modes d'organisation achats afin de bien saisir les enjeux de la politique des achats de l'Etat et être en capacité de conseiller les établissements publics et autres organismes de l'Etat sur leur organisation achat. Il (elle) dispose d'une solide culture économique, technique et juridique en matière d'achat public.

Il (elle) s'attache à développer et consolider la transformation de la fonction achat dans les établissements publics et autres organismes de l'Etat afin d'amener leurs achats au niveau des meilleurs pratiques. A cette fin, il (elle) doit :

- convaincre les dirigeants des établissements publics et organismes de l'Etat du potentiel de progrès en termes d'organisation et de stratégies achats ;

- aider à consolider la mise en place d'une véritable fonction achat au sein de chaque EP et aider les ministères tutelles des EP à leur fixer des objectifs d'organisation de la fonction achat dans les contrats d'objectifs ;

- accompagner, dans un esprit de conseil, les EP dans cette démarche de professionnalisation ;

- mutualiser et faire partager les bonnes pratiques, les outils et les méthodes entre EP ;

- développer les mutualisations entre EP et l'adhésion des EP aux marchés interministériels ;

- mettre en place les outils de pilotage permettant de suivre la performance des établissements ;

- communiquer sur les actions et les résultats, notamment dans le cadre du rapport de résultat ;

- encadrer la douzaine d'agents de catégorie A du département.

Il s'appuie pour cela sur une solide expertise dans la conduite du changement, sur ses qualités de diplomatie et sur une forte capacité à convaincre et à faire adhérer dans les décisions.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nicole Mingone, cheffe du bureau des ressources humaines de la DAE (01-44-97-28-43).

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie et des finances, secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.