JORF n°0268 du 18 novembre 2016

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Loir-et-Cher sera vacant à compter du 1er décembre 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale (jeunesse et sports, inclusion sociale et lutte contre l'exclusion, politique de la ville, égalité entre les femmes et les hommes) et à la protection des populations (sécurité et protection économique des consommateurs, sécurité sanitaire de l'alimentation, santé et protection animales, protection de l'environnement et de la faune sauvage captive). L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 70 agents.
La direction interministérielle est constituée de 5 services techniques, de 2 missions et d'un secrétariat général (fonctions supports), sur 4 implantations géographiques (siège à Blois et 3 implantations territoriales auprès d'abattoirs). Dans un contexte d'évolution des structures et des missions, le directeur veille à adapter l'organisation des services, à développer les synergies, dans une recherche permanente de réponse aux attentes citoyennes. Il est garant des conditions de travail des agents et du bon fonctionnement du service public.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDCSPP sont définies aux articles 4 à 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Blois, siège de la DDCSPP qui a en outre des implantations territoriales : Vendôme, Savigny-sur-Braye et Droué. Le département de Loir-et-Cher comprend 283 communes et est peuplé d'environ 340 000 habitants.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) , la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS) et les unités départementales de la DREAL et de la DIRECCTE.
Les coopérations sont fortes avec les services du conseil départemental, des principales villes, des structures intercommunales et des établissements publics, tout comme avec les organisations professionnelles et le tissu associatif, dynamique dans le département.

Compétences

- aptitude confirmée à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Une première expérience réussie de direction dans une direction interministérielle, ou structure équivalente, est souhaitée ;
- connaissance solide d'un ou plusieurs domaines d'action de la DDCSPP et capacité à appréhender l'ensemble des politiques publiques relatives à la cohésion sociale et à la protection des populations portées par la DDCSPP ;
- connaissance de l'organisation de l'Etat et du fonctionnement administratif des services déconcentrés ;
- compréhension des enjeux propres à la puissance publique. Capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- capacité de représentation et d'organisation, aptitude à la communication et à la négociation, goût pour le travail d'équipe. Capacité à rendre compte à l'autorité préfectorale. Disponibilité et fort investissement personnel. Réactivité, sang-froid et sens de l'initiative, notamment en situation d'urgence ou de crise. Appétence et aptitude à la conduite du changement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Pierre CONDEMINE, préfet de Loir-et-Cher (à compter du 21 novembre 2016), tél. : 02-54-81-54-00, [email protected] ;
Julien LE GOFF Secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher, tél. : 02-54-81-55-00, [email protected] ;
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Loir-et-Cher sera vacant à compter du 1er décembre 2016. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale (jeunesse et sports, inclusion sociale et lutte contre l'exclusion, politique de la ville, égalité entre les femmes et les hommes) et à la protection des populations (sécurité et protection économique des consommateurs, sécurité sanitaire de l'alimentation, santé et protection animales, protection de l'environnement et de la faune sauvage captive). L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de plus de 70 agents.

La direction interministérielle est constituée de 5 services techniques, de 2 missions et d'un secrétariat général (fonctions supports), sur 4 implantations géographiques (siège à Blois et 3 implantations territoriales auprès d'abattoirs). Dans un contexte d'évolution des structures et des missions, le directeur veille à adapter l'organisation des services, à développer les synergies, dans une recherche permanente de réponse aux attentes citoyennes. Il est garant des conditions de travail des agents et du bon fonctionnement du service public.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;

- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;

- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;

- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDCSPP sont définies aux articles 4 à 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 modifié relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Blois, siège de la DDCSPP qui a en outre des implantations territoriales : Vendôme, Savigny-sur-Braye et Droué. Le département de Loir-et-Cher comprend 283 communes et est peuplé d'environ 340 000 habitants.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) , la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR).

Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires (DDT), la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS) et les unités départementales de la DREAL et de la DIRECCTE.

Les coopérations sont fortes avec les services du conseil départemental, des principales villes, des structures intercommunales et des établissements publics, tout comme avec les organisations professionnelles et le tissu associatif, dynamique dans le département.

Compétences

- aptitude confirmée à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Une première expérience réussie de direction dans une direction interministérielle, ou structure équivalente, est souhaitée ;

- connaissance solide d'un ou plusieurs domaines d'action de la DDCSPP et capacité à appréhender l'ensemble des politiques publiques relatives à la cohésion sociale et à la protection des populations portées par la DDCSPP ;

- connaissance de l'organisation de l'Etat et du fonctionnement administratif des services déconcentrés ;

- compréhension des enjeux propres à la puissance publique. Capacité d'anticipation et de vision prospective ;

- capacité de représentation et d'organisation, aptitude à la communication et à la négociation, goût pour le travail d'équipe. Capacité à rendre compte à l'autorité préfectorale. Disponibilité et fort investissement personnel. Réactivité, sang-froid et sens de l'initiative, notamment en situation d'urgence ou de crise. Appétence et aptitude à la conduite du changement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae détaillé ;

- un état de services dans le corps d'origine ;

- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Jean-Pierre CONDEMINE, préfet de Loir-et-Cher (à compter du 21 novembre 2016), tél. : 02-54-81-54-00, [email protected] ;

Julien LE GOFF Secrétaire général de la préfecture de Loir-et-Cher, tél. : 02-54-81-55-00, [email protected] ;

Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].