Emploi proposé
Emploi proposé : directeur de l'établissement public du Parc national de la Réunion.
Grade : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A+.
Durée de l'engagement : 3 ans renouvelable une fois.
Nature de l'activité
Le Parc national de la Réunion et ses enjeux
Le parc national de la Réunion a été créé le 5 mars 2007, à la suite de la loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, avec la volonté de préserver un environnement remarquable en prenant en compte les particularités locales. Le patrimoine naturel réunionnais se caractérise par un volcanisme encore actif, un endémisme très important et une grande diversité d'habitats et de paysages. Le cœur du parc national est composé en totalité de zones d'intérêt écologique faunistique et floristique, mais aussi de paysages naturels et culturels remarquables comme le cirque de Mafate. Sur les 24 communes de l'île, 23 d'entres elles ont une partie classée en cœur de parc qui recouvre au total 105 000 ha, soit plus de 42 % de la surface de l'île. Autour du cœur du parc, la zone optimale d'adhésion de 87.000 ha concerne toutes les communes soit 35 % de la surface de la Réunion. Elle regroupe les paysages naturels et ruraux des Hauts qui présentent un lien de solidarité écologique et sociale avec le cœur du parc. Globalement la surface maximale du parc national couvre 77 % de la surface de la Réunion.
Le cœur du parc national et quelques sites contigus ont été inscrits le 1er août 2010 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, au titre des critères (vii) paysages et (x) biodiversité.
La charte du parc national a été validée le 21 janvier 2014. 17 communes sur les 24 sollicitées ayant adhéré, la mise en œuvre de la charte est maintenant engagée.
En accord avec l'UNESCO, l'établissement public parc national a été désigné gestionnaire du bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial et la charte du parc est aussi le plan de gestion de ce bien.
Dans le contexte d'une île qui connaît une pression démographique et urbaine forte, l'établissement public doit jouer un rôle de premier plan, d'une part dans la préservation et la mise en valeur d'un ensemble unique marqué par la richesse en biodiversité et des habitats rares, et d'autre part dans la mise en œuvre d'un développement durable des territoires ruraux dans l'aire d'adhésion.
Outre ses missions de surveillance et de connaissance du patrimoine naturel et culturel, la signature et l'exécution des conventions et contrats de mise en œuvre de la charte seront l'occasion pour le parc de relever plusieurs défis :
- accueillir tous les publics et plus largement mener des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement et au développement durable ;
- améliorer son intégration dans les dynamiques locales en s'affirmant comme un outil de développement durable innovant, notamment en confortant son implication dans le Secrétariat Général des Hauts et mettant à disposition des collectivités territoriales ses compétences dans le cadre des politiques locales d'aménagement et de développement durable ;
- identifier les nouvelles pistes de financement qui seront nécessaires pour financer ces actions, au-delà des moyens propres de l'établissement.
Enfin, une attention spéciale devra être portée au processus de rattachement à l'agence française pour la biodiversité et aux réflexions en cours sur la création d'une agence régionale pour la Biodiversité.
L'établissement public du Parc national de la Réunion
Le parc national de la Réunion est un établissement public administratif dont le siège est installé dans la commune de la Plaine des Palmistes et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement, de l'énergie et de la mer.
Comme pour les autres parcs nationaux, l'établissement assure trois missions :
- connaître et protéger les patrimoines ;
- accompagner le territoire vers un développement durable ;
- accueillir et sensibiliser.
L'établissement est doté d'un conseil d'administration composé de 88 représentants des différentes administrations concernées, des collectivités territoriales (conseil régional, conseil départemental, intercommunalités, communes), des représentants des acteurs locaux et usagers ainsi que de personnalités qualifiées, et un représentant du personnel.
L'établissement public est doté pour l'exercice 2016 d'un plafond d'emplois de 82,8 ETPT, et d'un budget d'environ 7,4 millions d'euros, assuré principalement par une dotation du MEDDE d'environ 6,2 millions d'euros.
Le directeur est accompagné d'un directeur-adjoint, d'un secrétaire général et de trois services thématiques : communication et pédagogie, études et patrimoine, appui à l'aménagement et développement durable. De plus quatre implantations territoriales hébergent chacune une équipe de terrain décentralisée dotés de locaux : secteur Est (Plaine des Palmistes), secteur Ouest (Trois Bassins), secteur Nord (Saint Denis), secteur Sud (Petite île).
L'établissement participe aussi au processus de mutualisation des services et des compétences, engagé par l'établissement public « Parcs nationaux de France » (PNF), aujourd'hui intégré à l'agence française pour la biodiversité (AFB).
Le contrat d'objectifs (COB) 2015-2017 de l'établissement public avec la tutelle prévoit six domaines d'activités, communs à l'ensemble des parcs nationaux :
- produire et diffuser les connaissances sur le patrimoine des territoires classés en parc national ;
- protéger et restaurer un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel ;
- accompagner les acteurs du territoire dans une logique de développement durable ;
- faire connaître le patrimoine et accueillir les visiteurs ;
- piloter la politique des parcs nationaux ;
- gérer l'établissement public.
Qualités requises
Expérience de haut niveau dans le management d'établissement public, d'administration de l'Etat ou de collectivité territoriale ;
Expérience solide dans le pilotage de projets territoriaux de développement durable, de préférence en milieu rural et en concertation ;
Forte motivation pour le développement durable, pour la protection de la nature et du patrimoine culturel, et connaissance des politiques s'y rapportant ;
Bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et capacité à construire un partenariat avec les élus ;
Grande capacité d'organisation, d'animation et d'encadrement d'équipe ;
Sens de la communication et aptitudes relationnelles ;
Connaissance des mécanismes de gestion des fonds structurels européens ;
Connaissance du contexte Réunionnais, ou au minimum d'un département d'outre-mer.
Candidatures
Date limite des candidatures : 30 novembre 2016.
Les candidatures sont à adresser à : ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, direction de l'eau et de la biodiversité, sous-direction des espaces naturels, 92055 La Défense Cedex.
Elles devront comporter une lettre de motivation adressée à Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante : une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par une commission composée de trois représentants du conseil d'administration de l'établissement public et de trois représentants de l'Etat. A l'issue des auditions, la commission proposera trois candidats à Mme la ministre de l'environnement de l'énergie et de la mer, qui effectuera le choix final.
Personnes à contacter :
M. le président du conseil d'administration de l'établissement public : M. Daniel Gonthier, courriel : [email protected] ;
M. François Mitteault, directeur de l'eau et de la biodiversité ; (téléphone : 01-40-81-35-27, courriel : [email protected]) ;
M. José Ruiz, sous-directeur des espaces naturels au sein de la direction de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-29-94, courriel : [email protected]) ;
M. Pierre Commenville, adjoint au sous-directeur des espaces naturels (téléphone : 01-40-81-29-55, courriel : [email protected]).
1 version