JORF n°0256 du 3 novembre 2016

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDPP des Côtes d'Armor sera vacant à compter du 4 avril 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 230 agents issus de quatre origines ministérielles et répartis sur treize sites.
L'intérêt du poste réside aussi dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations dans un département agricole qui se place aux premiers rangs des départements français pour sa production animale, son industrie agroalimentaire d'abattage et de transformation ainsi que pour son activité touristique. Les enjeux majeurs sont donc le maintien de l'excellence sanitaire des productions animales, la reconquête de la qualité de l'eau, la sécurité sanitaire et le défense des intérêts économiques des consommateurs.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
Mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional.
Pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Il assure l'intérim du directeur et est amené à représenter la direction. Il peut assurer, au même titre que les cadres de la direction, les astreintes de direction.
Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Ploufragan, siège de la DDPP. Le département des Côtes d'Armor comprend 361 communes et est peuplé de 600 000 habitants.
Le département des Côtes-d'Armor, avec 8 600 exploitations professionnelles (dont 5 300 installations classées) est le premier département français pour les productions animales :

- 1er département producteur de porc (20 %) et d'œufs de consommation (26 %) ;
- 1er exportateur national de poussins d'un jour et d'œufs à couver ;
- 2e rang de la production nationale de veaux (8 %) ;
- 3e rang pour les volailles (14 %) et le lait (5 %).

L'activité agroalimentaire y est également très développée avec notamment 12 abattoirs produisant près de 700 000 tonnes de viandes par an.
Enfin, le tourisme représente le deuxième secteur d'activité économique du département, soit 10 % du PIB et 15 000 emplois directs ou indirects.
Sous l'autorité du préfet des Côtes d'Armor, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec tous les services de l'Etat et particulièrement les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).
La DDPP travaille également avec de nombreux partenaires : chambres consulaires, groupement de défense sanitaire, laboratoires d'analyses, associations de consommateurs, de protection de l'environnement, syndicats professionnels.

Compétences

Aptitude confirmée à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Goût pour le travail d'équipe et capacité à rendre compte.
Disponibilité et fort investissement personnel.
Compréhension des enjeux propres à la puissance publique.
Connaissance de l'organisation de l'Etat et du fonctionnement administratif des services déconcentrés.
Capacité de représentation et d'organisation, aptitude à la communication et à la négociation.
Réactivité, sens de l'initiative.
Connaissance du milieu institutionnel : expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département et pour information aux ministères intéressés et au ministère dont relève l'agent. La décision de nomination ne pourra intervenir dans un délai inférieur à 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les adresses d'envoi sont les suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Michel Chappron, 02-96-01-37-14, [email protected].
Gérard Derouin, 02-96-62-43-59, [email protected].
Luc Paraire (SGG/DSAF/DMC), 01-42-75-83-55.