JORF n°0233 du 6 octobre 2016

Un emploi de sous-directeur(trice), est créé à la direction des finances, des achats et des services (DFAS) au sein du secrétariat général des ministères sociaux.
Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de la future sous-direction des achats et du développement durable. La transformation de l'actuel département des achats et du développement durable en sous-direction est parallèlement en cours.
La politique des achats de l'Etat connaît de fortes évolutions avec la création de la Direction des Achats de l'Etat et le renforcement du pilotage global dans un souci de plus grande efficience économique et budgétaire. Chaque département ministériel sous l'égide de son secrétariat général participe à cette politique interministérielle des achats dans le cadre d'une gouvernance rénovée. La sous-direction des achats et du développement durable au sein de la DFAS sera donc en appui au Secrétaire Général dans l'exercice de ces missions et pilotera dans ce cadre l'ensemble de la politique d'achats des ministères sociaux. Le (la) sous-directeur(rice) sera le Responsable Ministériel des Achats (RMA) des ministères sociaux.
Le (la) sous-directeur(trice) aura la responsabilité du pilotage et de l'animation de la sous-direction des achats et du développement durable et aura notamment pour missions :

- d'adapter et faire évoluer l'ensemble de la politique des achats des ministères sociaux en fonction de la nouvelle politique interministérielle des achats sous l'égide de la DAE et des nouvelles dispositions réglementaires dans les domaines suivants : stratégie d'achat, performance économique des achats, nouveau SI des achats, contrôle de la conformité des achats ;
- de poursuivre, en liaison avec la direction des affaires juridiques, le contrôle des procédures de commandes publiques de l'ensemble des directions et services de l'administration centrale des ministères ;
- de poursuivre la politique de conseil en achats et de coordonner les actions de formation dans ce domaine en liaison avec la direction des ressources humaines et sous l'égide de la DAE ;
- d'animer la filière « achats » des ministères pour l'administration centrale, les services déconcentrés, les agences régionales de santé et les autres opérateurs dans le cadre notamment d'un comité ministériel et de structures de concertation avec les référents des directions ;
- de représenter les ministères et de porter leur nouvelle stratégie d'achat auprès de la direction des achats de l'Etat ;
- de piloter la nouvelle politique d'achats responsables des ministères chargés des affaires sociales ;
- d'élaborer, de mettre en œuvre et d'établir le bilan du plan administration exemplaire.

La sous-direction des achats et du développement durable est composée de trois bureaux. Elle comprend 30 agents.
Cet emploi conviendrait à un (une) fonctionnaire expérimenté(e) disposant d'une expérience significative dans le domaine de l'achat public. Comme tout poste d'encadrement supérieur, les qualités de management et d'animation des équipes sont un pré-requis indispensable. Compte tenu par ailleurs de l'importance du dialogue avec l'ensemble des partenaires au sein des ministères sociaux et à l'extérieur en interministériel, les qualités d'écoute et de dialogue seront déterminantes dans la prise de ce poste.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie Delahaye-Guillocheau, directrice des finances, des achats et des services (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-56-50) et de M. Patrick Le Gall, chef de service (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-40-18).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la direction des finances, des achats et des services à l'adresse fonctionnelle [email protected].


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Version 1

Un emploi de sous-directeur(trice), est créé à la direction des finances, des achats et des services (DFAS) au sein du secrétariat général des ministères sociaux.

Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) de la future sous-direction des achats et du développement durable. La transformation de l'actuel département des achats et du développement durable en sous-direction est parallèlement en cours.

La politique des achats de l'Etat connaît de fortes évolutions avec la création de la Direction des Achats de l'Etat et le renforcement du pilotage global dans un souci de plus grande efficience économique et budgétaire. Chaque département ministériel sous l'égide de son secrétariat général participe à cette politique interministérielle des achats dans le cadre d'une gouvernance rénovée. La sous-direction des achats et du développement durable au sein de la DFAS sera donc en appui au Secrétaire Général dans l'exercice de ces missions et pilotera dans ce cadre l'ensemble de la politique d'achats des ministères sociaux. Le (la) sous-directeur(rice) sera le Responsable Ministériel des Achats (RMA) des ministères sociaux.

Le (la) sous-directeur(trice) aura la responsabilité du pilotage et de l'animation de la sous-direction des achats et du développement durable et aura notamment pour missions :

- d'adapter et faire évoluer l'ensemble de la politique des achats des ministères sociaux en fonction de la nouvelle politique interministérielle des achats sous l'égide de la DAE et des nouvelles dispositions réglementaires dans les domaines suivants : stratégie d'achat, performance économique des achats, nouveau SI des achats, contrôle de la conformité des achats ;

- de poursuivre, en liaison avec la direction des affaires juridiques, le contrôle des procédures de commandes publiques de l'ensemble des directions et services de l'administration centrale des ministères ;

- de poursuivre la politique de conseil en achats et de coordonner les actions de formation dans ce domaine en liaison avec la direction des ressources humaines et sous l'égide de la DAE ;

- d'animer la filière « achats » des ministères pour l'administration centrale, les services déconcentrés, les agences régionales de santé et les autres opérateurs dans le cadre notamment d'un comité ministériel et de structures de concertation avec les référents des directions ;

- de représenter les ministères et de porter leur nouvelle stratégie d'achat auprès de la direction des achats de l'Etat ;

- de piloter la nouvelle politique d'achats responsables des ministères chargés des affaires sociales ;

- d'élaborer, de mettre en œuvre et d'établir le bilan du plan administration exemplaire.

La sous-direction des achats et du développement durable est composée de trois bureaux. Elle comprend 30 agents.

Cet emploi conviendrait à un (une) fonctionnaire expérimenté(e) disposant d'une expérience significative dans le domaine de l'achat public. Comme tout poste d'encadrement supérieur, les qualités de management et d'animation des équipes sont un pré-requis indispensable. Compte tenu par ailleurs de l'importance du dialogue avec l'ensemble des partenaires au sein des ministères sociaux et à l'extérieur en interministériel, les qualités d'écoute et de dialogue seront déterminantes dans la prise de ce poste.

La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an, renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie Delahaye-Guillocheau, directrice des finances, des achats et des services (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-56-50) et de M. Patrick Le Gall, chef de service (courriel : [email protected], téléphone : 01-40-56-40-18).

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement par courriel et impérativement à l'adresse [email protected], avec copie à la direction des finances, des achats et des services à l'adresse fonctionnelle [email protected].