L'emploi de directeur départemental de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les structures professionnelles et le management d'un service de plus de 100 agents.
Missions
Le directeur est chargé des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- participation à la définition et à la mise en œuvre des stratégies territoriales pilotées par le préfet ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Il peut être chargé de représenter l'Etat et, le cas échéant, le préfet, auquel il rend compte de l'activité de la DDPP
Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à PAU (77 000 habitants), siège de la DDPP, qui dispose en outre d'une délégation territoriale à Bayonne et de personnels affectés en permanence dans les six abattoirs de boucherie ainsi que dans un abattoir de volailles. Le siège de la DDPP est implanté sur un site en centre ville regroupant plusieurs services administratifs (DDTM, DDCS, UT ARS, UT DIRECCTE, UT DREAL) et distant de 4 km de la préfecture.
Le département des Pyrénées-Atlantiques comprend 547 communes et 664 000 habitants ; il est caractérisé par sa diversité géographique et économique : façade maritime et situation frontalière, montagne, développement urbain, industrie, productions agricoles et d'élevages dynamiques, très diversifiées et fortement identitaires, tourisme d'été et d'hiver…
Il est également caractérisé par un très fort bipolarisme socioéconomique entre d'un côté le pôle béarnais au sein de la zone d'influence paloise et de l'autre côté l'ensemble du Pays basque, côtier et intérieur.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), les unités territoriales de la DREAL et de la DIRECCTE ainsi que la délégation territoriale de l'ARS.
Compétences
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- forte disponibilité, réactivité et capacité d'adaptation ;
- expérience d'encadrement dans tout ou partie des services d'une DDI ;
- connaissance des milieux professionnels en relation avec l'environnement d'une DDPP.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. le préfet des Pyrénées-Atlantiques : [email protected].
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques 2, rue Maréchal-Joffre, 64021 Pau Cedex.
Copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél : 01-42-75-83-55, courriel : [email protected].
Pierre-André DURAND, préfet des Pyrénées-Atlantiques, tél : 05-59-98-24-02, courriel : [email protected]
Pierre ABADIE, directeur départemental de la protection des populations des Pyrénées-Atlantiques, tél : 05-47-41-33-73, courriel : [email protected].
Marie AUBERT, secrétaire générale de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, tél : 05-59-98-23-01, courriel : [email protected].
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