JORF n°0154 du 3 juillet 2016

Avis

L'emploi de secrétaire général pour les affaires régionales de Corse sera prochainement vacant.
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Il est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015 fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Collaborateur direct du préfet de région, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux et celle des services départementaux, en lien avec les directeurs régionaux et les directeurs des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part. Il assure la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques en région. Il assiste le préfet de Corse qu'il supplée en son absence.

Missions

Mettre en œuvre les programmes contractualisés (Programme exceptionnel d'investissements de la Corse, CPER) avec la collectivité territoriale de Corse (CTC).
Assurer la coordination des politiques publiques au niveau régional.
Préparer les instances de décision régionales (COREPA et CAR).
Assurer le contrôle des actes de la collectivité territoriale de Corse, de ses agences et offices.
Animer le dialogue de gestion entre les directions régionales et départementales.
Piloter la politique de mutualisation, la plateforme régionale des ressources humaines et le centre de services interministériel partagé (Chorus).
Animer la politique immobilière de l'Etat au niveau de la région et conduire en particulier le projet immobilier de regroupement des services de l'Etat à Ajaccio.

Environnement

Le secrétaire général pour les affaires de Corse est appelé à travailler en étroite relation avec la CTC qui bénéficie de compétences très étendues depuis la loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse. La CTC a vocation à fusionner avec les deux conseils départementaux pour devenir une collectivité unique à compter de 2018.
Il assure par ailleurs le contrôle des organismes consulaires de l'île.
Il est assisté de deux adjoints, de cinq chargés de mission (dont mission régionale achats), d'une directrice de pôle interministériel et ministériel d'appui à la GRH et d'une cheffe de service pour le CSPI Chorus.

Compétences

Capacité à piloter des programmes contractualisés et à assurer la qualité de la programmation et de l'exécution.
Connaissances approfondies des politiques publiques.
Connaissances approfondies des règles de contrôle économique (aides d'Etat), budgétaire et financier.
Bonne pratique de la coordination de services de l'Etat et des relations avec les collectivités locales.
Savoir-faire dans la gestion des fonctions support (immobilier compris).
Capacité de négociation et aptitude à la gestion de crise.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Adresse électronique où adresser le dossier de candidature : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services dans le corps d'origine et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie au directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre ([email protected] ou 18, rue Vaneau, 75007 Paris). copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected]

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Bernard SCHMELTZ, préfet de Corse (téléphone : 04-95-11-10-01, mél : [email protected]), préfecture de Corse du Sud et de la région Corse - Palais Lantivy - cours Napoléon - 20188 Ajaccio Cedex 9.
M. François LALANNE, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 04-95-11-13-02, mél : [email protected]), préfecture de Corse - secrétariat général pour les affaires de Corse - Palais Lantivy - cours Napoléon - 20188 Ajaccio Cedex 9.
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].