JORF n°0146 du 24 juin 2016

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics.
Cet emploi est affecté au sein du service des retraites de l'Etat, service à compétence nationale. Ce service est rattaché au directeur général des finances publiques.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de responsable du département du programme de modernisation.
Ce département est chargé :

- d'assurer la conception et la mise en œuvre du projet de compte individuel de retraite pour les aspects relatifs au système d'information, aux métiers exercés et à l'accompagnement des organismes employeurs, des bureaux du service et des utilisateurs ;
- d'étudier et de mettre en œuvre les réingénieries nécessaires à la modernisation des processus de gestion et d'accompagner leur déploiement ;
- de coordonner les relations avec les autres régimes de retraite et les instances de gouvernance des régimes de retraite, notamment pour la mise en œuvre des systèmes d'information ;
- de conduire, avec le service des systèmes d'information de la direction générale des finances publiques, l'évolution et la maintenance des applications informatiques de gestion des pensions dans le cadre du projet de modernisation.

Le département du programme de modernisation comprendra quatre bureaux et un chargé de mission placé auprès du responsable du département après modification en cours du décret d'organisation :

- le bureau études, développement et coordination des systèmes d'information mettra en œuvre les orientations stratégiques liées aux applications du domaine pensions, à l'exception du paiement. Il réalisera les études, le développement et la maintenance évolutive des applications correspondantes ;
- le bureau support, infrastructure et production sera chargé de l'administration, de l'exploitation et du déploiement des infrastructures informatiques et des équipements associés au système d'information des pensions dont le service a la charge. Il en assurera la politique de sécurité ;
- le bureau des processus de gestion assurera la maîtrise d'ouvrage des projets liés à l'accueil multicanal des usagers ainsi qu' à la gestion et au paiement des pensions ;
- le bureau des processus CIR assure la maîtrise d'ouvrage du projet compte individuel de retraite et instruit les travaux menés avec les organismes prescripteurs du domaine. Il étudie et accompagne la mise en place des changements de processus de gestion dans les administrations employeurs.

Le chargé de mission auprès du responsable de département sera responsable des chantiers interministériels de la réforme de la gestion des pensions. Il en assurera le suivi, la coordination et le déploiement.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- avoir une bonne expérience des technologies de l'information et de la communication, et des transformations de processus mises en œuvre en matière de fonction publique ou de retraite ;
- avoir une pratique éprouvée du management, de l'accompagnement de la conduite du changement et du dialogue interministériel, et la capacité à travailler en mode projet ;
- avoir une bonne connaissance des mécanismes de modernisation de l'action publique, notamment en termes de services numériques et de simplification ;
- être attiré par l'innovation dans les outils et les usages ;
- avoir le sens du travail en équipe et faire preuve de réactivité.

Le poste est basé à Nantes, mais nécessite des déplacements fréquents à Paris.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère des finances et des comptes publics, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


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Version 1

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics.

Cet emploi est affecté au sein du service des retraites de l'Etat, service à compétence nationale. Ce service est rattaché au directeur général des finances publiques.

Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de responsable du département du programme de modernisation.

Ce département est chargé :

- d'assurer la conception et la mise en œuvre du projet de compte individuel de retraite pour les aspects relatifs au système d'information, aux métiers exercés et à l'accompagnement des organismes employeurs, des bureaux du service et des utilisateurs ;

- d'étudier et de mettre en œuvre les réingénieries nécessaires à la modernisation des processus de gestion et d'accompagner leur déploiement ;

- de coordonner les relations avec les autres régimes de retraite et les instances de gouvernance des régimes de retraite, notamment pour la mise en œuvre des systèmes d'information ;

- de conduire, avec le service des systèmes d'information de la direction générale des finances publiques, l'évolution et la maintenance des applications informatiques de gestion des pensions dans le cadre du projet de modernisation.

Le département du programme de modernisation comprendra quatre bureaux et un chargé de mission placé auprès du responsable du département après modification en cours du décret d'organisation :

- le bureau études, développement et coordination des systèmes d'information mettra en œuvre les orientations stratégiques liées aux applications du domaine pensions, à l'exception du paiement. Il réalisera les études, le développement et la maintenance évolutive des applications correspondantes ;

- le bureau support, infrastructure et production sera chargé de l'administration, de l'exploitation et du déploiement des infrastructures informatiques et des équipements associés au système d'information des pensions dont le service a la charge. Il en assurera la politique de sécurité ;

- le bureau des processus de gestion assurera la maîtrise d'ouvrage des projets liés à l'accueil multicanal des usagers ainsi qu' à la gestion et au paiement des pensions ;

- le bureau des processus CIR assure la maîtrise d'ouvrage du projet compte individuel de retraite et instruit les travaux menés avec les organismes prescripteurs du domaine. Il étudie et accompagne la mise en place des changements de processus de gestion dans les administrations employeurs.

Le chargé de mission auprès du responsable de département sera responsable des chantiers interministériels de la réforme de la gestion des pensions. Il en assurera le suivi, la coordination et le déploiement.

Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- avoir une bonne expérience des technologies de l'information et de la communication, et des transformations de processus mises en œuvre en matière de fonction publique ou de retraite ;

- avoir une pratique éprouvée du management, de l'accompagnement de la conduite du changement et du dialogue interministériel, et la capacité à travailler en mode projet ;

- avoir une bonne connaissance des mécanismes de modernisation de l'action publique, notamment en termes de services numériques et de simplification ;

- être attiré par l'innovation dans les outils et les usages ;

- avoir le sens du travail en équipe et faire preuve de réactivité.

Le poste est basé à Nantes, mais nécessite des déplacements fréquents à Paris.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère des finances et des comptes publics, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.