JORF n°0145 du 23 juin 2016

Avis

Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Aquitaine- Limousin-Poitou-Charentes est susceptible d'être vacant.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat (MEEM) et du ministère du logement et de l'habitat durable (MLHD). L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté de 5 directeurs adjoints : dont un directeur adjoint pour l'interne et trois directeurs adjoints thématiques. La DREAL Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes est issue de la fusion des trois DREAL existantes dans les trois anciennes régions, antérieurement à la réforme territoriale. Elle en reprend la totalité des compétences sur un territoire comportant 12 départements.

Missions

Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur, le directeur régional adjoint participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL. Il a plus particulièrement en charge le pilotage stratégique de l'activité de la DREAL dans les champs suivants :

- aménagement durable, habitat, construction ;
- déplacements, infrastructures, transports ;
- mer et littoral ;
- connaissance et analyse des territoires.

Dans ces domaines il appuie le directeur :

- pour la définition des enjeux à l'échelle de la zone de gouvernance et de la DREAL, et dans le suivi de la mise en œuvre des orientations stratégiques ;
- dans l'articulation avec les administrations centrales, le SGAR et les services préfectoraux, les services déconcentrés et établissements publics de l'Etat, les collectivités et milieux professionnels ;
- et assure par délégation une autorité hiérarchique sur les chefs de service ou de mission concernés.

Le directeur régional adjoint assure également le pilotage de projets complexes nécessitant de coordonner la mobilisation de plusieurs compétences réparties dans les services ou missions de la DREAL.
La résidence administrative du poste est située à Bordeaux.

Profil du candidat recherché

Le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques du ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie et du ministère du logement de l'égalité des territoires et de la ruralité ;
- une expérience significative dans un poste à responsabilité et une solide expérience en management d'équipes pluridisciplinaires.

Les principales qualités attendues sont les suivantes :
- loyauté et capacité à travailler en équipe au sein d'une équipe de direction importante,
- capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, esprit de synthèse et de propositions,
- capacité à conduire des projets complexes avec des équipes pluridisciplinaires,
- qualités relationnelles, de management et de négociation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe II.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :
M. Patrice GUYOT, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement préfigurateur (téléphone : 05-49-55-64-10) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et au ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].