Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, à l'administration centrale du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès du Commissaire à l'information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), chef du SISSE. Au sein de ce service, il aura la responsabilité des dossiers relatifs à la veille stratégique, aux procédures et aux financements.
Dans ce cadre, il devra établir la doctrine, arrêter les définitions relatives au périmètre sur lequel portera la veille, définir les niveaux de responsabilité du dispositif et mettre en place les outils techniques permettant d'assurer le suivi des secteurs et entreprises stratégiques de l'économie française.
Le titulaire du poste doit avoir une expertise spécifique dans les domaines suivants : analyse financière et juridique ; capacité à effectuer des analyses concurrentielles et à évaluer la pertinence de stratégies financières et industrielles variées. Une très bonne connaissance des mécanismes de prise de décision du secteur privé serait un atout.
La veille stratégique dont le titulaire sera chargé consiste à définir et à calibrer le dispositif de veille et en assurer le suivi et le compte rendu régulier aux autorités compétentes. Cette fonction comporte une forte dimension d'animation du réseau local déconcentré et d'articulation opérationnelle avec les responsables de l'intelligence économique des autres ministères intéressés. Il implique en outre des relations avec les directions des ministères ayant une responsabilité économique. La structure assure enfin une coordination étroite et régulière avec les autres structures publiques ayant une activité économique : CNES, CEA, etc.
Le titulaire du poste doit assurer pour le compte du Commissaire à l'information stratégique : (i) une contribution aux procédures règlementaires relatives aux investissements étrangers en France et (ii) une contribution aux réflexions interministérielles relative à l'attractivité de l'économie française vis-à-vis des acteurs financiers nationaux et internationaux (suivi-évaluation-amélioration des dispositifs existants ; orientation améliorée des financements à long terme français et le cas échéant étrangers vers les entreprises françaises).
Le titulaire assurera le suivi des dossiers sensibles ou présentant une menace pour les intérêts nationaux ; il devra donc être habilité « secret défense ».
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, secrétariat général des ministères économique et financier, direction des ressources humaines, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version