Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées pour le service « études et connaissances des territoires », est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.
Le(a) chargé(e) de mission « études et connaissance des territoires » est responsable du pilotage et de l'animation du service avec la mission territoire du SGAR et les services régionaux de l'Etat, l'INSEE et les autres chargés de mission du Sgar.
Il ou elle participe :
- à la conception et à la mise en œuvre d'« offres de services » (notes, information, dossiers thématiques, réunions…) à destination des préfets et sous-préfets, services régionaux et départementaux, des partenaires, du grand public ;
- à l'interface entre le niveau national (CGET) et le niveau local ;
- à l'établissement d'un programme d'actions annuel (thématiques à développer, études et évaluations à réaliser, partenariat à renforcer…) ;
Il ou elle est le référent pour le SGAR auprès du SRCI, coordination de l'information et de la communication interne et externe.
Intérêt du poste
Piloter la gestion de la connaissance au sein du SGAR et en lien avec la communauté interministérielle des services de l'Etat. Mieux valoriser l'information au sein des services.
Missions
Pilotage, organisation et suivi de la structuration de la connaissance au sein du Sgar et en interministériel : capitalisation de l'information, conception et gestion de bases de données, veille documentaire sur les politiques publiques, publication du recueil des actes administratifs (RAA) du préfet de région. Mise en œuvre d'une connaissance éclairée des dynamiques territoriales, à partir des sources les plus larges et diverses possible (revue de presse et d'études quotidienne, information sectorielle ponctuelle, analyse des productions des services de l'Etat (SGAR, services régionaux et départementaux, opérateurs…). Pilotage d'études et évaluation : programmation, cahiers des charges, marché, suivi…
Organisation de l'évaluation des politiques publiques territoriales par l'élaboration d'un système de management, un référentiel et un outil, en lien avec les missions du SGAR et les DR, pour un pilotage par les objectifs et les résultats.
Le(a) chargé(e) de mission « études et connaissance des territoires » est un interlocuteur de référence pour les 13 préfectures et les sous-préfectures. A l'instar des autres chargés de mission, il coordonne sur son champ de compétence les acteurs, contribue à l'élaboration des stratégies régionales, assure une veille technique et juridique, participe à la préparation des dossiers du préfet de région (notes, éléments de langage, avis et conseils pour préparation à la prise de décision…), participe aux comités de pilotage et réunions stratégiques, et peut représenter le préfet de région.
Environnement professionnel
Le ou la chargé(e) de mission « Territoires » est placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques.
Le SGAR de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées est composé de 90 agents. Le ou la chargé(e) de mission est responsable d'un service composé de 2 cadres A chargés d'études et d'un cadre B.
Le SGAR est composé de deux pôles, pilotés par deux adjoints au SGAR. Le pôle politique publique regroupe les missions et délégations thématiques, ainsi que la mission territoires. Le pôle modernisation et moyens mutualisés comporte une direction de la coordination et des moyens généraux, une mission simplification et modernisation de l'action publique, ainsi que les plates-formes d'appui à la gestion des ressources humaines, achat, immobilière, budgets et finances.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques.
Liaisons fonctionnelles :
- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;
- les 5 directions régionales notamment, ainsi que la direction régionale de l'INSEE, les établissements publics et opérateurs de l'Etat ;
- les autres chargés de mission du SGAR, ainsi que les missions d'observation des territoires, des affaires européennes et internationales et d'appui au financement de projets territoriaux ;
- le CGET ;
- les collectivités territoriales.
Compétences et qualités attendues
Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi réactivité et autonomie.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et territoriale, du fonctionnement en mode projet ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
Le poste nécessite également :
- une approche transversale des politiques publiques ;
- l'animation d'un partenariat avec les services départementaux et régionaux de l'Etat, les collectivités et les organismes des secteurs concernés.
Les qualités requises sont :
- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
- connaissances des politiques publiques et du contexte institutionnel du domaine des études et de l'évaluation ;
- connaissance de l'ingénierie territoriale et d'aménagement du territoire ;
- connaissances de la contractualisation et des dispositifs de financement et de conduite de projets ;
- maîtrise de la communication ;
- connaissance de logiciels de PAO.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région préfigurateur, à l'adresse ci-après :
Préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1, place Saint-Etienne, 31000 Toulouse.
Personnes à contacter
Marc CHAPPUIS, secrétaire général pour les affaires régionale préfigurateur de la région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].
1 version