JORF n°0127 du 2 juin 2016

Un emploi d'expert de haut niveau (groupe I) est vacant au secrétariat général des ministères sociaux.
Cet emploi est affecté à la direction des ressources humaines créée par le décret n° 2013-727 du 12 août 2013.
Le/la titulaire du poste, placé(e) auprès du directeur des ressources humaines, est chargé(e) des fonctions de coordination et de la stratégie de la mission des cadres dirigeants et supérieurs, et de haut fonctionnaire à l'égalité des droits (HFE). A ce titre, il/elle coordonne l'action de la mission cadres dirigeants et supérieurs (MCDS), pilote la mise en œuvre du plan managérial des ministères sociaux et est plus particulièrement chargé(e) des cadres en fonctions à l'administration centrale et directeurs généraux d'ARS. Il/elle prépare les réunions régulières de pilotage de la politique des cadres dirigeants et supérieurs présidées par le secrétaire général et son adjointe. Le cumul de ces fonctions avec celle de haut fonctionnaire à l'égalité des droits (HFE) permet de mettre en œuvre de façon dynamique le dispositif des nominations équilibrées prévu par les lois du 12 mars 2012 et du 4 août 2014.

  1. Contexte

Les MCAS se caractérisent par l'existence d'un périmètre pluriministériel, avec 4 départements à forte identité : ministère des affaires sociales et de la santé, ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. La fédération récente des différents réseaux sous l'égide d'un secrétariat général commun, les spécificités des quatre ministères et la diversité de leurs missions expliquent le nombre conséquent de corps d'encadrement et ont appelé la mise en place d'une équipe dédiée composée de six agents dont un directeur de projet.
Les ministères sociaux chercheront, d'une part, à développer une politique statutaire cohérente et volontariste entre les différents corps qui constituent l'encadrement supérieur et, d'autre part, à favoriser les passerelles avec des corps de métiers, comme ceux de l'hôpital ou de la sécurité sociale, en confortant la gouvernance du secrétariat général dans son rôle d'impulsion et la DRH dans celui d'exécution.
Ils doivent relever le défi démographique : les personnels recrutés en nombre dans les années 80 se rapprochent de l'âge de la retraite. Il faut construire un plan de renouvellement de ces cadres tout en tenant compte du nombre de postes qui s'est notablement restreint depuis dix ans et qui vient encore de se réduire avec la mise en œuvre de la réforme territoriale. Il importe aussi de manager et motiver différemment les nouvelles générations de cadres, notamment par la prise en compte des aspirations des jeunes cadres (la « génération Y »). C'est dans ce contexte que s'inscrit le plan managérial adopté en janvier 2016 pour une durée de trois ans.
Le secrétariat général s'est engagé depuis 2013 dans une politique volontariste relative à l'égalité des droits, dont le/la haut(e) fonctionnaire est un des éléments clés. Il ne s'agit pas seulement de mettre en œuvre les dispositions relatives aux nominations équilibrées, mais aussi de veiller à ce que tant le fonctionnement interne des ministères que les politiques publiques conçues et mises en œuvre soient exemplaires. Le/la haut(e) fonctionnaire à l'égalité des droits joue à ce titre un rôle d'impulsion décisif, en particulier au moment des conférences de l'égalité, mais aussi s'agissant de la réalisation des études d'impacts, de la mise en œuvre de l'éga-conditionnalité budgétaire.

  1. Coordination de la mission encadrement dirigeant et supérieur et mise en œuvre du plan

Tout en assurant le suivi des cadres de l'administration centrale et en participant au processus de sélection et nomination des DG d'ARS, le/la titulaire du poste devra d'une façon générale :

- développer une stratégie partagée et renforcer l'offre de services vis-à-vis de l'encadrement supérieur ;
- répondre aux besoins des directions d'emploi en développant une approche commune de GPEC et en leur apportant un appui au recrutement ;
- maintenir et valoriser la diversité des origines et profiter du caractère interministériel ;
- rechercher l'adéquation des personnels de l'encadrement supérieur avec les missions qui leur seront dévolues, en fonction des moyens que les ministères peuvent mettre à leur disposition ;
- offrir aux cadres des ministères sociaux des parcours professionnels adaptés et diversifiés, susceptibles de fidéliser les hauts potentiels et d'offrir à chacun un niveau et un type de management adéquats (management ou expertise selon les cas) ;
- renforcer l'accompagnement individuel et développer les capacités managériales de l'encadrement ;
- coordonner les activités des deux directions de projet chargées de l'encadrement supérieur des services territoriaux (emplois DATE et emplois COMEX).

En outre, il/elle participe à la revue des cadres de l'administration centrale et en assure le suivi auprès du secrétariat général du Gouvernement. Il/elle assure le secrétariat du comité permanent des parcours professionnels (C3P) présidé par le secrétaire général et assure le suivi du plan managérial.

  1. Animation de la politique de l'égalité

Le/la titulaire assure avec le secrétariat général et les services chargés des ressources humaines du ministère le suivi des nominations de femmes aux emplois supérieurs et propose toutes mesures de nature à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des agents.
Il/elle prépare les conférences de l'égalité en liaison avec les directions métiers. Il/elle supervise l'exécution de la feuille de route de chacun des quatre ministères sociaux.
Il/elle suit les travaux relatifs au renforcement de la prise en compte de la question des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la préparation des textes législatifs et réglementaires, et en association étroite avec les directions « métiers ».
Il/elle prend toutes initiatives utiles pour favoriser l'implication des services déconcentrés dans les politiques d'égalité entre les femmes et les hommes mises en œuvre dans les territoires, notamment dans le cadre des plans régionaux stratégiques en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes élaborés par les préfets de région en liaison avec le service central du DDFE.
Il/elle met en place, avec le soutien de la DICOM, une communication active autour des problématiques des droits des femmes et de l'égalité femmes-hommes.
Le/la haut(e) fonctionnaire est membre du Conseil supérieur à l'égalité (CSEP) ainsi que du Haut Conseil à l'égalité. Il/elle assure le lien avec les directions métiers du ministère en fonction des thématiques traitées par ces deux instances.
Ces fonctions seront conduites en mobilisant les ressources des différents services des ministères sociaux, et en particulier de la direction des ressources humaines. Elles impliquent une concertation étroite avec l'ensemble des directions d'emploi des différents périmètres ministères sociaux, mais aussi la mission « cadres dirigeants » du secrétariat général du Gouvernement.
Le/la candidat(e) doit témoigner d'une expérience éprouvée des questions relatives à l'encadrement supérieur et dirigeant dans la fonction publique de l'Etat et une très bonne connaissance des politiques de l'égalité femmes/hommes. Il/elle doit également posséder une connaissance approfondie des métiers et compétences attendus au sein des ministères sociaux, notamment s'agissant de l'administration centrale, dont il/elle assure le suivi. Une expérience dans un poste fonctionnel dans le domaine des ressources humaines, et notamment de la gestion des cadres supérieurs et dirigeants, est souhaitée.
Le/la titulaire du poste devra disposer d'excellentes qualités relationnelles, d'un sens politique certain et de grandes capacités d'analyse lui permettant d'être force de proposition, ainsi que d'un grand savoir-faire quant à l'animation d'équipe et au travail en réseau.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Joël BLONDEL, directeur des ressources humaines, et de M. Eric LEDOS, chef de service, adjoint au directeur des ressources humaines.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, impérativement par courriel à l'adresse [email protected].


Historique des versions

Version 1

Un emploi d'expert de haut niveau (groupe I) est vacant au secrétariat général des ministères sociaux.

Cet emploi est affecté à la direction des ressources humaines créée par le décret n° 2013-727 du 12 août 2013.

Le/la titulaire du poste, placé(e) auprès du directeur des ressources humaines, est chargé(e) des fonctions de coordination et de la stratégie de la mission des cadres dirigeants et supérieurs, et de haut fonctionnaire à l'égalité des droits (HFE). A ce titre, il/elle coordonne l'action de la mission cadres dirigeants et supérieurs (MCDS), pilote la mise en œuvre du plan managérial des ministères sociaux et est plus particulièrement chargé(e) des cadres en fonctions à l'administration centrale et directeurs généraux d'ARS. Il/elle prépare les réunions régulières de pilotage de la politique des cadres dirigeants et supérieurs présidées par le secrétaire général et son adjointe. Le cumul de ces fonctions avec celle de haut fonctionnaire à l'égalité des droits (HFE) permet de mettre en œuvre de façon dynamique le dispositif des nominations équilibrées prévu par les lois du 12 mars 2012 et du 4 août 2014.

1. Contexte

Les MCAS se caractérisent par l'existence d'un périmètre pluriministériel, avec 4 départements à forte identité : ministère des affaires sociales et de la santé, ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. La fédération récente des différents réseaux sous l'égide d'un secrétariat général commun, les spécificités des quatre ministères et la diversité de leurs missions expliquent le nombre conséquent de corps d'encadrement et ont appelé la mise en place d'une équipe dédiée composée de six agents dont un directeur de projet.

Les ministères sociaux chercheront, d'une part, à développer une politique statutaire cohérente et volontariste entre les différents corps qui constituent l'encadrement supérieur et, d'autre part, à favoriser les passerelles avec des corps de métiers, comme ceux de l'hôpital ou de la sécurité sociale, en confortant la gouvernance du secrétariat général dans son rôle d'impulsion et la DRH dans celui d'exécution.

Ils doivent relever le défi démographique : les personnels recrutés en nombre dans les années 80 se rapprochent de l'âge de la retraite. Il faut construire un plan de renouvellement de ces cadres tout en tenant compte du nombre de postes qui s'est notablement restreint depuis dix ans et qui vient encore de se réduire avec la mise en œuvre de la réforme territoriale. Il importe aussi de manager et motiver différemment les nouvelles générations de cadres, notamment par la prise en compte des aspirations des jeunes cadres (la « génération Y »). C'est dans ce contexte que s'inscrit le plan managérial adopté en janvier 2016 pour une durée de trois ans.

Le secrétariat général s'est engagé depuis 2013 dans une politique volontariste relative à l'égalité des droits, dont le/la haut(e) fonctionnaire est un des éléments clés. Il ne s'agit pas seulement de mettre en œuvre les dispositions relatives aux nominations équilibrées, mais aussi de veiller à ce que tant le fonctionnement interne des ministères que les politiques publiques conçues et mises en œuvre soient exemplaires. Le/la haut(e) fonctionnaire à l'égalité des droits joue à ce titre un rôle d'impulsion décisif, en particulier au moment des conférences de l'égalité, mais aussi s'agissant de la réalisation des études d'impacts, de la mise en œuvre de l'éga-conditionnalité budgétaire.

2. Coordination de la mission encadrement dirigeant et supérieur et mise en œuvre du plan

Tout en assurant le suivi des cadres de l'administration centrale et en participant au processus de sélection et nomination des DG d'ARS, le/la titulaire du poste devra d'une façon générale :

- développer une stratégie partagée et renforcer l'offre de services vis-à-vis de l'encadrement supérieur ;

- répondre aux besoins des directions d'emploi en développant une approche commune de GPEC et en leur apportant un appui au recrutement ;

- maintenir et valoriser la diversité des origines et profiter du caractère interministériel ;

- rechercher l'adéquation des personnels de l'encadrement supérieur avec les missions qui leur seront dévolues, en fonction des moyens que les ministères peuvent mettre à leur disposition ;

- offrir aux cadres des ministères sociaux des parcours professionnels adaptés et diversifiés, susceptibles de fidéliser les hauts potentiels et d'offrir à chacun un niveau et un type de management adéquats (management ou expertise selon les cas) ;

- renforcer l'accompagnement individuel et développer les capacités managériales de l'encadrement ;

- coordonner les activités des deux directions de projet chargées de l'encadrement supérieur des services territoriaux (emplois DATE et emplois COMEX).

En outre, il/elle participe à la revue des cadres de l'administration centrale et en assure le suivi auprès du secrétariat général du Gouvernement. Il/elle assure le secrétariat du comité permanent des parcours professionnels (C3P) présidé par le secrétaire général et assure le suivi du plan managérial.

3. Animation de la politique de l'égalité

Le/la titulaire assure avec le secrétariat général et les services chargés des ressources humaines du ministère le suivi des nominations de femmes aux emplois supérieurs et propose toutes mesures de nature à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des agents.

Il/elle prépare les conférences de l'égalité en liaison avec les directions métiers. Il/elle supervise l'exécution de la feuille de route de chacun des quatre ministères sociaux.

Il/elle suit les travaux relatifs au renforcement de la prise en compte de la question des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la préparation des textes législatifs et réglementaires, et en association étroite avec les directions « métiers ».

Il/elle prend toutes initiatives utiles pour favoriser l'implication des services déconcentrés dans les politiques d'égalité entre les femmes et les hommes mises en œuvre dans les territoires, notamment dans le cadre des plans régionaux stratégiques en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes élaborés par les préfets de région en liaison avec le service central du DDFE.

Il/elle met en place, avec le soutien de la DICOM, une communication active autour des problématiques des droits des femmes et de l'égalité femmes-hommes.

Le/la haut(e) fonctionnaire est membre du Conseil supérieur à l'égalité (CSEP) ainsi que du Haut Conseil à l'égalité. Il/elle assure le lien avec les directions métiers du ministère en fonction des thématiques traitées par ces deux instances.

Ces fonctions seront conduites en mobilisant les ressources des différents services des ministères sociaux, et en particulier de la direction des ressources humaines. Elles impliquent une concertation étroite avec l'ensemble des directions d'emploi des différents périmètres ministères sociaux, mais aussi la mission « cadres dirigeants » du secrétariat général du Gouvernement.

Le/la candidat(e) doit témoigner d'une expérience éprouvée des questions relatives à l'encadrement supérieur et dirigeant dans la fonction publique de l'Etat et une très bonne connaissance des politiques de l'égalité femmes/hommes. Il/elle doit également posséder une connaissance approfondie des métiers et compétences attendus au sein des ministères sociaux, notamment s'agissant de l'administration centrale, dont il/elle assure le suivi. Une expérience dans un poste fonctionnel dans le domaine des ressources humaines, et notamment de la gestion des cadres supérieurs et dirigeants, est souhaitée.

Le/la titulaire du poste devra disposer d'excellentes qualités relationnelles, d'un sens politique certain et de grandes capacités d'analyse lui permettant d'être force de proposition, ainsi que d'un grand savoir-faire quant à l'animation d'équipe et au travail en réseau.

La durée prévisible de cet emploi est de trois ans.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Joël BLONDEL, directeur des ressources humaines, et de M. Eric LEDOS, chef de service, adjoint au directeur des ressources humaines.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, impérativement par courriel à l'adresse [email protected].