Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement de la région Ile-de-France est susceptible de devenir vacant. Il exerce les fonctions de directeur de l'unité départementale du Val-de-Marne (94), basée à Créteil.
Contexte
L'équipe de direction de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) est composée, outre de son directeur, de huit directeurs adjoints :
- un adjoint en charge du pilotage général des services et de la gestion des moyens ;
- un adjoint directeur des routes ;
- un adjoint en charge de l'aménagement et du développement durables ;
- un adjoint en charge de la sécurité des transports et défense ;
- un adjoint, directeur territorial de Paris ;
- un adjoint, directeur territorial des Hauts-de-Seine ;
- un adjoint, directeur territorial de la Seine-Saint-Denis ;
- un adjoint, directeur territorial du Val-de-Marne ;
- un adjoint chargé d'organiser les interfaces avec la Métropole du Grand Paris dans la phase de montée en puissance.
Le directeur régional adjoint pour le Val-de-Marne a pour mission :
- de participer au recueil des données et à la connaissance des territoires ;
- de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relevant des domaines de compétences de la DRIEA (aménagement, environnement, développement de l'offre de logement, déplacements, bâtiments, sécurité et éducation routières…) sur le territoire départemental ;
- d'assurer la contribution de l'Etat dans l'élaboration des différents documents ou constats visant à un aménagement durable et au développement de l'offre de logements (PLU, SCOT, agréments de bureaux et activités, politique foncière, accompagnement de projets d'aménagement ou de transport…) ;
- d'instruire les autorisations d'occupation des sols, d'assurer la fiscalité de l'urbanisme et d'alimenter les données statistiques concernant la construction ;
- d'animer la commission d'accessibilité, de participer aux commissions de sécurité ainsi qu'au contrôle des règles de construction ;
- d'assurer les missions d'éducation et de sécurité routières en lien avec les acteurs locaux.
Il assure l'interface de la DRIEA avec les établissements publics territoriaux dont le siège est situé dans le Val-de-Marne. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement et sous l'autorité fonctionnelle du préfet du Val-de-Marne.
Profil du candidat recherché
Connaissances :
- expérience en management ;
- connaissances avérées dans les domaines de l'aménagement et des transports y compris en matière de sécurité.
Savoir-faire :
- expression orale et écrite, y compris nouveaux médias ;
- pilotage de projets ;
- animation de réseaux ;
- négociation.
Savoir-être :
- esprit d'initiative ;
- réactivité ;
- diplomatie ;
- sens du travail en équipe et de l'organisation.
Conditions d'accès à l'emploi
Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe III.
Personnes à contacter
Gilles LEBLANC, directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement de la région Ile-de-France (tél. : 01-40-61-82-00).
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses [email protected] et [email protected].
1 version