JORF n°0124 du 29 mai 2016

Avis

Le poste de directeur général adjoint de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif, sera vacant au plus tard le 1er octobre 2016. L'IGN est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Ce poste est pourvu par voie de détachement sur emploi fonctionnel conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007. Le directeur général adjoint assiste le directeur général pour l'ensemble de ses attributions et assure sa suppléance. Il anime le réseau des cinq directions interrégionales de l'établissement. Il assure aujourd'hui la fonction de fonctionnaire de sécurité de l'établissement.

Missions de l'IGN

L'IGN est l'opérateur de l'Etat en matière d'information géographique de référence, certifiée neutre et interopérable. L'institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l'institut intervient en appui de l'évaluation et de la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d'aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité nationale. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l'IGN entretient un potentiel d'innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l'optique et de l'électronique, du traitement des images et d'inventaire forestier. L'ENSG-Géomatique, l'Ecole nationale des sciences géographiques partie intégrante de l'IGN, forme les futurs ingénieurs de l'information géographique.
L'institut emploie environ 1 600 agents. Son budget prévisionnel 2016 est de 172 M€.

Compétences

Le poste, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert des compétences managériales affirmées, notamment dans la conduite des transformations, et de solides compétences techniques dans les domaines de l'information géographique. Autonome, disponible, d'un esprit ouvert et loyal, doté du sens de l'intérêt général, le titulaire devra allier rigueur, aptitude à décider, discrétion et qualité rédactionnelle. De bonnes bases juridiques seront un « plus » apprécié.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au directeur général de l'IGN, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu à l'adresse électronique : [email protected].