JORF n°0116 du 20 mai 2016

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein auprès du préfet de la région d'Ile-de-France pour les mutations économiques, l'emploi et la formation professionnelle est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de l'Ile-de-France.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient alors que l'Etat en Ile-de-France doit accompagner les mutations économiques rendues particulièrement nécessaires pour favoriser le contexte actuel de reprise économique. L'Etat doit par ailleurs impulser, dans le cadre du Grand Paris notamment, une politique de l'emploi dynamique et développer les mesures relatives à la formation professionnelle.

Mission

Le chargé de mission « mutations économiques, emploi et formation professionnelle » exerce les missions d'animation et de coordination de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle régionale.
Il coordonne l'action des services de l'Etat concernés tels notamment que la DiRECCTE mais également Pôle emploi avec celles menées par les collectivités territoriales et par les services du Conseil régional.
Il suit la mise en œuvre du plan francilien de mesures pour l'emploi et propose de nouvelles orientations à mettre en œuvre.
Il coordonne les actions menées en faveur de l'emploi issues des fonds européens, de la politique de la ville, de la recherche, des pôles de compétitivité et suit les actions menées en matière de développement économique et d'aides aux entreprises.
Il suit les actions menées en faveur de la formation professionnelle.

Environnement

Le SGAR est organisé autour de deux pôles : l'un relatif aux politiques publiques et l'autre aux moyens et mutualisation. Il comprend environ 90 personnes, dont une dizaine de chargés de mission.
Le chargé de mission est en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission, le pôle « moyens et mutualisation », les préfectures de département, et les directions régionales notamment la DiRECCTE, ainsi qu'avec Pôle emploi.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Personnes à contacter

M. Yannick IMBERT, préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected] ;
Mme Fabienne BALUSSOU, adjointe au préfet SGAR, chargée du pôle « politiques publiques », téléphone : 01-82-52-40-50, [email protected] ;
Mme Hélène VAREILLES, chef de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 01-82-52-42-04, [email protected].