Un emploi de chef de service sera prochainement vacant au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. Cet emploi est placé auprès du secrétaire général.
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales assiste, pour l'administration et la conduite des affaires de leurs ministères, les ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités, de la cohésion sociale, de la jeunesse, de la vie associative, de la ville et des sports. Il anime et coordonne l'action de l'ensemble des directions et services des ministères et participe au pilotage des établissements qui en relèvent. En liaison avec les directions et services compétents, il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l'organisation et les activités des ministères et de leurs établissements.
Il anime et coordonne les réseaux territoriaux.
Le secrétariat général est composé d'une équipe rapprochée d'une trentaine de personnes répartie en trois pôles : les Agences régionales de santé (ARS), la réforme de l'action publique/modernisation/opérateurs, l'animation et la coordination des réseaux (secteurs social-jeunesse-sports et travail-emploi-formation professionnelle).
Dans le domaine sanitaire et médico-social, le secrétaire général assiste les ministres pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale, en veillant notamment à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales. Il est chargé du pilotage administratif de la stratégie nationale de santé.
Il coordonne l'action des services et des établissements concernés de l'Etat ainsi que leurs relations avec l'assurance maladie en matière de politique de santé, d'organisation et de régulation du système de santé et de prise en charge médico-sociale.
Il assure le secrétariat du conseil national de pilotage des agences régionales de santé (CNP) et le préside en l'absence des ministres.
Les chargés de mission du pôle ARS animent, dans leur domaine, le réseau des 17 agences régionales de santé
Sous l'autorité du secrétaire général, le chef de service a pour mission de l'assister pour le pilotage et la coordination de l'organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale.
Le chef de service est associé à l'ensemble des travaux du secrétariat général dans les domaines du système de santé et de prise en charge médico-sociale et tout particulièrement au pilotage des dossiers stratégiques : stratégie nationale de santé ; animation et pilotage du réseau des agences régionales de santé, organisation du conseil national de pilotage des ARS, contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens entre l'Etat et les ARS, appui aux ARS sur les questions liées à la réforme territoriale.
Il anime l'équipe des chargés de mission et valide leurs productions.
Il coordonne les services pour la mise en œuvre de la loi de modernisation de notre système de santé, notamment la production des textes d'application.
Il organise l'ensemble des instances de co-construction et d'information des ARS et notamment le séminaire mensuel des DG ARS.
Il pilote la gestion du fonds d'intervention régional (FIR) de plus de 3 Md€ confié aux ARS.
Il préside le comité stratégique des SI des ARS dont le secrétariat est assuré par la DSSIS et assure la liaison avec la DFAS et la DRH pour les questions relevant leurs compétences (budget et RH des ARS).
Enfin, il supervise les réponses aux corps d'inspection.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- forte aptitude au management des équipes, à l'impulsion des réflexions, à la conduite du changement et à l'animation de réseaux ;
- excellentes connaissances en matière de politique de santé et d'organisation du système de santé et médico-sociale ;
- esprit de synthèse et de décision ;
- excellent relationnel.
Une expérience professionnelle dans le domaine de la santé sera indispensable.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de chef de service au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Elle sera marquée notamment par la mise en œuvre des missions confiées aux ARS dans les lois de modernisation de notre système de santé et d'adaptation de la société au vieillissement, le plan triennal 2015-2017 sur les dépenses d'assurance maladie et la préparation des futurs programmes régionaux de santé.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
M. Pierre RICORDEAU, secrétaire général des ministères sociaux : [email protected], téléphone : 01-40-56-72-82 ;
Mme Natacha LEMAIRE, chef de service du secrétariat général des ministères sociaux : [email protected], téléphone : 01-40-56-63-39 ;
Mme Marie-Françoise GIRARD-CORNIL, responsable ressources humaines et affaires générales du secrétariat général des ministères sociaux : marie-franç[email protected], téléphone : 01-40-56-55-24.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected].
1 version