Est susceptible d'être créé un emploi de sous-directeur, à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics.
Cet emploi est affecté à la direction des achats de l'Etat et rattaché directement au directeur.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des achats de l'Etat.
La sous-direction « achats de l'Etat » définit la politique des achats de l'Etat, élabore les stratégies d'achat interministérielles et veille à leur mise en œuvre effective par les services de l'Etat. Elle assure, le cas échéant, le portage de certains supports d'achats interministériels. Elle élabore avec les services de l'Etat les politiques de consommation sur les marchés publics et les actions visant à la bonne utilisation de ces marchés.
Elle contribue à orienter l'action des plates-formes régionales des achats de l'Etat dans leur rôle de relais de la direction des achats de l'Etat, conjointement avec le département « performance des achats et affaires budgétaires » et avec le pôle « animation des plates-formes régionales achat ». Elle apporte aux plates-formes régionales des achats de l'Etat l'appui qui leur est nécessaire dans la mise en œuvre de stratégies et de mutualisations d'achat au niveau régional.
Elle conduit les travaux du comité des achats de l'Etat, conjointement avec le département « performance des achats et affaires budgétaires ».
Elle conseille les ministères sur les stratégies d'achat ministérielles.
Elle anime un réseau d'experts en achat, en coordination avec le département « achats des établissements publics de l'Etat et autres organismes » en ce qui concerne les experts provenant des établissements publics de l'Etat.
Le sous-directeur assurera la coordination de trois bureaux et deux missions :
- le bureau « achats informatiques et de télécommunications » ;
- le bureau « achats travaux immobiliers, infrastructures et énergie » ;
- le bureau « achats fournitures, prestations générales et intellectuelles » ;
- la mission interministérielle de gestion du parc automobile ;
- la mission d'appui aux acheteurs de la direction.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- passionné par la transversalité et le sens du travail en équipe, forte expérience du management, force de proposition, imaginatif, curieux et faisant preuve de forte réactivité ;
- le candidat devra avoir une solide culture achats, et notamment une excellente maîtrise des leviers achat, afin de bien saisir les enjeux de la politique des achats de l'Etat ;
- il devra encadrer des managers achats de haut niveau et faire preuve, dans la gestion des fournisseurs stratégiques et dans la gestion du réseau des responsables ministériels achats, d'une très bonne capacité à travailler en mode projet compte tenu de la nature éminemment interministérielle de sa mission.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Nicole Mingone, chef du bureau des ressources humaines de la DAE (01-44-97-28-43).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des finances et des comptes publics, secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines , bureau DRH-2A, immeuble Atrium 5, place des Vins-de-France 75573 Paris Cedex 12.
1 version