JORF n°0061 du 12 mars 2016

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein, directeur de la plate-forme régionale des achats (PFRAchats), est vacant à compter du 1er mars 2016 au SGAR de la région Bretagne.

Contexte

Dans le cadre des décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique du 2 avril 2013, la politique de modernisation de l'achat s'est traduite par le décret du 16 juillet 2013 modifiant le décret portant création du service des achats de l'Etat (SAE).
Ce décret précise l'organisation de la fonction achat au sein de l'Etat et de ses établissements publics :

- le SAE définit et anime, conjointement avec les ministères, la politique des achats de l'Etat et contribue à sa mise en œuvre. A ce titre, il élabore, en liaison avec les ministères, ou fait élaborer les stratégies concernant les achats relevant d'une même famille d'achats et portant sur les besoins communs à plusieurs ministères. Il contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la politique des achats des établissements publics de l'Etat ;
- le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec le SAE ;
- les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par le SAE.

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, travaillant en étroite collaboration avec l'adjoint, chargé du pôle modernisation et moyens, le directeur de la PFRAchats, est chargé de la mise en œuvre de la politique d'achats décidée, au niveau national par le SAE, et du pilotage régional des achats.
Il est chargé d'assurer le relais entre le SAE et les services territoriaux de l'Etat ; à ce titre, il anime un réseau régional de correspondants achats dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et sécurité).
Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics présents dans la région.

Missions

Le directeur de la PFRAchats décline, au sein de la région, les orientations stratégiques définies par le SAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation).
Dans cette perspective, il assure les missions suivantes :

- disposer d'une connaissance exhaustive et actualisée des achats effectués par les services de l'Etat dans la région, en étant informé de tout projet d'un service déconcentré de l'Etat supérieur à 25 000 € ;
- identifier les opportunités de projets d'achats mutualisés interministériels en Région ; identifier les opportunités de groupements avec d'autres acheteurs publics présents sur le territoire
- conduire les projets d'achats mutualisés interministériels en organisant les procédures de consultation adéquates et en concluant les marchés interministériels afférents
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne d'achat ;
- proposer des ajustements dans l'organisation des processus d'achats relevant de son champ d'intervention (en particulier l'identification des pouvoirs adjudicateurs adaptés aux besoins)
- participer à l'animation locale du réseau social des acteurs de l‘achat que pilote le SAE ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence défini par le SAE pour l'efficacité et l'efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l'Etat ;
- mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations des services de la région et du SAE ; conduire les analyses utiles au suivi des indicateurs essentiels au déploiement de la stratégie d'achats de l'Etat en région,
- participer aux actions de renégociation des baux au sein de l'équipe constituée par le RPIE ;
- accompagner des actions de mutualisation des fonctions support.

Environnement

Pour mener à bien ses missions, le directeur de la PFRAchats anime une équipe de 4 acheteurs, dont certains peuvent être spécialisés sur un secteur géographique déterminé ou/et des segments d'achat définis
Il s'appuie sur un réseau achat et des instances régionales telles que :

- le comité régional des achats (CRA) qu'il réunit une ou deux fois par an sous la présidence du SGAR ou du préfet. Ce comité est composé des décideurs achats des services déconcentrés (secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints ou directeurs). Le directeur de la PFRAchats y présente en particulier les éléments de la stratégie d'achat et le compte-rendu de sa réalisation ;
- le comité de l'administration régionale (CAR) où il peut intervenir pour effectuer des points d'actualité sur les achats et présenter le plan d'actions régional en matière d'achats ;
- les comités de pilotage de l'immobilier en région.

Il participe au comité des achats de l'Etat et aux réunions organisées par le SAE dont il bénéficie de tout l'appui (acheteurs, équipe performance, communication, etc.).
Il peut être amené à participer à des actions de valorisation du volet économique régional des achats réalisés par l'Etat ou à des actions de sensibilisation des acteurs impliqués dans les réseaux d'achat,

Compétences

Une connaissance des méthodologies et leviers de performance de l'achat ainsi qu'une connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont nécessaires. Le titulaire du poste devra en outre avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe des acteurs de différents ministères, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
Il disposera également d'une capacité à animer et à mobiliser des réseaux d'acteurs variés, et contribuera à la professionnalisation de son équipe.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région Bretagne, à l'adresse ci-après :
Courrier : 3, rue Martenot, 35000 Rennes.
Courriel : [email protected].

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Luc THOURIGNY, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat (téléphone : 01-44-97-34-13, courriel : [email protected]).
Mme Cécile GUYADER, secrétaire générale pour les affaires régionale de la région Bretagne (téléphone : 02-99-02-17-11 ; courriel : [email protected]).
Mme Danièle FOURDAN, adjointe de la SGAR (téléphone : 02-99-02-17-04 ; courriel : daniele.fourdan @bretagne.pref.gouv.fr).
Mme Marguerite KERVELLA, directrice des services administratifs et financiers du SGAR (téléphone : 02-99-02-17-10 ; courriel : [email protected]).