JORF n°0056 du 6 mars 2016

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics.
Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.
Le titulaire aura la charge de l'inspection des services.

Missions principales

Placée sous l'autorité directe du directeur général, l'inspection des services est principalement chargée d'assurer des missions d'audit interne. Dans ce cadre, elle procède au contrôle des services déconcentrés et centraux ainsi que des services à compétence nationale, elle effectue des travaux d'expertise et d'évaluation sur des questions générales touchant l'application de la réglementation, le fonctionnement et l'organisation des structures douanières, l'exécution des missions, la gestion des crédits et des moyens, la performance des services, la pertinence du contrôle interne et les conditions d'utilisation des systèmes informatiques.
Elle formule les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer l'efficacité et la qualité du service.
Elle procède aux vérifications et enquêtes internes en cas de dysfonctionnement ou de réclamation.
Elle assure, avec le concours des services déconcentrés et des bureaux de la direction générale, la préparation et le suivi opérationnel des missions de contrôle des instances communautaires.
Elle assure le pilotage de l'adaptation du contrôle interne comptable aux exigences de la certification des comptes de l'Etat, ainsi que le pilotage du déploiement du dispositif de maîtrise des risques au sein de la DGDDI. Elle est, à ces titres, le correspondant du secrétariat général, de la Cour des comptes, et des instances ministérielles.
Elle participe aux missions d'audit interne ministérielles.

Environnement professionnel

Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le/la titulaire de l'emploi dispose d'un adjoint (cadre expérimenté de la DGDDI de niveau administrateur ou administrateur supérieur des douanes), de deux chargés de mission administrateur civil et administrateur des douanes, et d'une équipe de seize auditeurs cadres supérieurs, ainsi que d'un secrétariat.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste doit posséder une bonne connaissance de l'organisation administrative ainsi que des principes du contrôle et de l'audit internes. Doté de capacités d'analyse et de synthèse, il/elle doit faire preuve d'initiative et d'une forte capacité de proposition. Enfin, il/elle doit posséder des qualités relationnelles et un goût prononcé pour les contacts, notamment avec les services déconcentrés et les autres grands corps de contrôle français et communautaires.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, ainsi qu'à la direction générale des douanes et droits indirects, sous-direction des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation, bureau A2, 11, rue des Deux-Communes, 93558 Montreuil Cedex, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.


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Version 1

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère des finances et des comptes publics.

Cet emploi est affecté à la direction générale des douanes et droits indirects.

Le titulaire aura la charge de l'inspection des services.

Missions principales

Placée sous l'autorité directe du directeur général, l'inspection des services est principalement chargée d'assurer des missions d'audit interne. Dans ce cadre, elle procède au contrôle des services déconcentrés et centraux ainsi que des services à compétence nationale, elle effectue des travaux d'expertise et d'évaluation sur des questions générales touchant l'application de la réglementation, le fonctionnement et l'organisation des structures douanières, l'exécution des missions, la gestion des crédits et des moyens, la performance des services, la pertinence du contrôle interne et les conditions d'utilisation des systèmes informatiques.

Elle formule les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer l'efficacité et la qualité du service.

Elle procède aux vérifications et enquêtes internes en cas de dysfonctionnement ou de réclamation.

Elle assure, avec le concours des services déconcentrés et des bureaux de la direction générale, la préparation et le suivi opérationnel des missions de contrôle des instances communautaires.

Elle assure le pilotage de l'adaptation du contrôle interne comptable aux exigences de la certification des comptes de l'Etat, ainsi que le pilotage du déploiement du dispositif de maîtrise des risques au sein de la DGDDI. Elle est, à ces titres, le correspondant du secrétariat général, de la Cour des comptes, et des instances ministérielles.

Elle participe aux missions d'audit interne ministérielles.

Environnement professionnel

Pour assurer l'ensemble de ses attributions, le/la titulaire de l'emploi dispose d'un adjoint (cadre expérimenté de la DGDDI de niveau administrateur ou administrateur supérieur des douanes), de deux chargés de mission administrateur civil et administrateur des douanes, et d'une équipe de seize auditeurs cadres supérieurs, ainsi que d'un secrétariat.

Profil recherché

Le/la titulaire du poste doit posséder une bonne connaissance de l'organisation administrative ainsi que des principes du contrôle et de l'audit internes. Doté de capacités d'analyse et de synthèse, il/elle doit faire preuve d'initiative et d'une forte capacité de proposition. Enfin, il/elle doit posséder des qualités relationnelles et un goût prononcé pour les contacts, notamment avec les services déconcentrés et les autres grands corps de contrôle français et communautaires.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, ainsi qu'à la direction générale des douanes et droits indirects, sous-direction des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation, bureau A2, 11, rue des Deux-Communes, 93558 Montreuil Cedex, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.