Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet emploi est affecté à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, au sein du service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'immobilier.
Missions principales
La sous-direction de l'immobilier élabore le cadre national de la stratégie patrimoniale des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en liaison notamment avec France Domaine.
Elle assure le pilotage de la politique immobilière de l'Etat au niveau des sites visant à l'optimisation du parc au regard des usages et l'amélioration de la qualité de la fonction immobilière.
Elle assure le pilotage des grands projets immobiliers et la programmation et la gestion des crédits dédiés à la sécurité et aux contrats de projet Etat-régions.
La sous-direction de l'immobilier comprend deux départements, l'un en charge de la stratégie patrimoniale nationale et l'autre du pilotage de l'immobilier universitaire organisé essentiellement par sites, ainsi qu'une mission du pilotage des opérations campus.
Profil du candidat recherché
Ce poste requiert une connaissance avérée du fonctionnement de l'Etat, de l'organisation de l'enseignement supérieur et de ses établissements, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'organisation, du fonctionnement et des objectifs de la politique patrimoniale de l'Etat concernant les établissements d'enseignement supérieur.
Les principales compétences techniques et managériales requises sont :
- une solide expérience et une réelle compétence en matière de pilotage de projets immobiliers complexes et stratégiques ;
- une grande aptitude aux activités de coordination, au management d'équipe, au travail en réseau ;
- une expérience du travail interministériel ;
- une capacité d'analyse et de synthèse ;
- des capacités relationnelles (nombreuses relations et un rôle de représentation).
Personne à contacter
Mme Simone BONNAFOUS, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (téléphone : 01-55-55-63-00).
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, sur la boîte générique de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : [email protected] et sur celle du bureau des emplois fonctionnels et des carrière : [email protected].
1 version