Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur, classé en groupe III, est vacant.
Il s'agit de l'emploi de sous-directeur des ressources et des compétences à la direction opérationnelle des services techniques et logistiques de la préfecture de police.
La direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) est l'une des directions de police actives de la préfecture de police, dirigée par un directeur des services actifs et chargée du soutien opérationnel des services implantés sur le territoire de la zone de défense et de sécurité d'Ile-de-France.
Relevant également du secrétariat général de la préfecture de police (et désormais du SGAMI Ile-de-France), elle est à ce titre la direction technique et technologique pour la filière automobile et les systèmes d'information et de communication et la principale direction gestionnaire de la préfecture de police.
Elle compte 1 500 agents et gère un budget annuel de l'ordre de 140 000 M€ (budget Etat et budget spécial ville de Paris).
Pour ce qui concerne son périmètre relevant du secrétariat général, le sous-directeur des ressources et des compétences est l'adjoint fonctionnel du directeur. Il l'assiste pour définir l'organisation, superviser le fonctionnement de la direction et conduire sa modernisation.
La sous-direction est plus particulièrement chargée :
- de gérer les crédits et achats confiés à la direction, dans ses domaines de compétences, pour l'ensemble des directions actives et administratives de la préfecture de police et pour l'ensemble des services relevant du SGAMI de la zone de défense et de sécurité de Paris. Elle constitue un élément clef du pôle fonctionnel de la préfecture de police, en lien étroit avec la direction des finances, de la commande publique et de la performance ; elle anime le principal pôle d'achat de la préfecture de police et participe activement au développement d'une politique d'achat ;
- de mettre en place et de développer les outils et les méthodes du contrôle de gestion et du pilotage de la performance dans l'ensemble des services de la direction : les enjeux de la comptabilité analytique, de la comptabilité matière, de la facturation interne entre services prennent une importance particulière sous l'empire de la LOLF et de la M14 ;
- d'assurer la gestion courante et prévisionnelle des ressources humaines de la DOSTL : au sein d'une direction forte de 1 500 agents, issus de quatre filières (29 statuts) et de plus vingt corps différents, et comptant environ la moitié de policiers, la gestion locale des ressources humaines (recrutement, accueil, formation, gestion individuelle, promotion, politique indemnitaire, discipline) revêt une importance majeure, pour assurer, en liaison avec la direction des ressources humaines, l'adéquation des compétences réunies aux missions et aux métiers ;
- de gérer les moyens généraux de la direction : à ce titre, le SDRC est le correspondant du service des affaires immobilières et assure le suivi des opérations d'aménagement et de rénovation dont bénéficie la direction ;
- d'optimiser les moyens d'impression et d'édition permettant de soutenir l'activité administrative et événementielle de la préfecture de police.
La sous-direction des ressources et des compétences comprend 127 agents, dont 19 de catégorie A. Elle se décompose en deux services :
- service des finances et de l'achat, composé du bureau des finances et du bureau de l'achat ;
- service des personnels et de l'environnement professionnel, composé du bureau des personnels et du bureau de l'environnement professionnel.
Elle comporte également des entités directement rattachées au sous-directeur :
- l'imprimerie ;
- la mission audit et contrôle de gestion ;
- la mission organisation et discipline.
Le titulaire du poste doit avoir une compétence solide en matière de finances et d'achat public, de ressources humaines et de gestion ainsi qu'une appétence pour la conduite du changement et le management. Sont particulièrement demandés un attrait pour la gestion opérationnelle dans un environnement de terrain ; un intérêt marqué pour les matières suivantes : finances publiques, marchés publics, gestion publique, contrôle de gestion et ressources humaines ; des capacités de management, d'organisation du travail, de réactivité et de recherche de solutions innovantes, ainsi qu'un souci de la pédagogie, du travail en équipe et de la recherche du consensus et de la conviction.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris).
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