JORF n°0297 du 23 décembre 2015

Avis

Un emploi de chargé(e) de mission à temps partiel (50 %) auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées pour la mission « Développement économique » et 50 % auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l'emploi (DIRECCTE) est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2016 au secrétariat général pour les affaires régionales de Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.

Intérêt du poste

Approche transversale des politiques publiques. Animation d'un partenariat avec les services départementaux et régionaux de l'Etat, les collectivités et les organismes des secteurs concernés.
Poste présentant une double mission : chargé de mission « développement économique » au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et responsable adjoint du pôle 3E à la DIRECCTE Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées.
Le ou la chargé(e) de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques liées au développement économique.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission « Développement économique » est chargé de suivre les dossiers et d'animer le réseau dans les domaines de l'économie.
Il (elle) conduit les projets/événements transverses avec des directions régionales, des institutionnels ou des entreprises.
Il (elle) est le référent unique aux investissements.

Environnement professionnel

Le (la) chargé(e) de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques, est un des 8 chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Le SGAR de Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon est composé de 90 agents. Le ou la chargé(e) de mission dispose d'un(e) assistant(e) qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
Il est assisté de deux cadres d'appui.
Outre les chargés de mission et d'études, le SGAR comporte une direction administrative et financière, une plateforme interministérielle d'appui à la gestion des ressources humaines, une plate-forme régionale d'achat, une délégation régionale à la formation, une délégation régionale aux droits des femmes et une délégation régionale à la recherche et à la technologie.
Liaisons hiérarchiques : secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques, DIRECCTE ;
Liaisons fonctionnelles :

- les préfets de département (13) et les sous-préfectures ;
- les directions régionales
- les chambres consulaires
- les collectivités locales
- les acteurs socio-économiques

Compétences et qualités attendues

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.
Une bonne connaissance générale du fonctionnement de l'administration d'Etat et territoriale ainsi que des rôles respectifs du niveau régional et du niveau départemental est attendue.
Les qualités requises sont :

- réactivité et capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
- esprit d'initiative et capacité d'innovation ;
- aptitude à la conduite de projets, au dialogue, à la négociation ;
- goût pour le travail en équipe et capacité à mobiliser les compétences dans la durée ;
- sens de l'écoute et du dialogue ;
- capacité rédactionnelle ;
- capacités d'animation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région préfigurateur, à l'adresse ci-après : préfecture de région, secrétariat général pour les affaires régionales, 1, place Saint Etienne, 31000 Toulouse, [email protected].

Personne à contacter

M. Marc CHAPPUIS, secrétaire général pour les affaires régionales préfigurateur Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, téléphone : 05-34-45-33-02, courriel : [email protected].