CulturesFrance - Editions Recherche
sur les civilisations (ERC)
Les Ivoires d'Ougarit et l'art des ivoiriers
du Levant au bronze récent
Ras Shamra-Ougarit (volume XVI)
CulturesFrance
Jacqueline Gachet-Bizollon
Parmi les découvertes faites depuis 1929 dans les fouilles d'Ougarit (Syrie), certains artefacts en ivoire sont extrêmement célèbres. Mais, à côté de ces objets d'exception, des centaines d'objets plus modestes ou mal conservés, dispersés dans les réserves de musées, restaient pour la plupart inconnus. L'auteur, archéologue, a été chargée de l'exploitation scientifique de ce dossier pour en mener l'étude jusqu'à la publication. L'établissement du catalogue (plus de 600 numéros) a nécessité une enquête serrée pendant des années dans les archives de la mission et dans les musées de Syrie (Damas, Alep) et de France (Louvre, Saint-Germain-en-Laye).
Dans le volume XVI de la série « Ras Shamra-Ougarit », elle en étudie les techniques de fabrication, la typologie, l'iconographie, les implications sociologiques et elle replace le corpus ougaritien dans le contexte beaucoup plus large du Levant en dégageant aussi les liens qui l'unissent à l'Egypte, à Chypre ou à la Grèce mycénienne.
L'auteur : Jacqueline Gachet-Bizollon est archéologue chercheuse à la Maison de l'Orient (université Lyon-II CNRS). Elle a participé à diverses missions de fouilles, notamment à Failaka et Akkaz (Koweït) et à Ras Shamra-Ougarit (Syrie). Spécialiste reconnue dans le domaine des ivoires, elle a animé de nombreuses réunions scientifiques internationales et a participé à l'élaboration de catalogues d'exposition.
2007, Editions Recherche sur les civilisations (ERC), 480 p., cartes, illustrations. - 68 . - ISBN : 978-2-86538-312-2. -Réf. : 9 782865 383122.
1 version