JORF n°264 du 15 novembre 2006

EN DIFFUSION À LA DOCUMENTATION FRANÇAISE LE CONSEIL DE L'EUROPE

La couverture ne fait pas le livre !
Le Guide de l'organisateur de la Bibliothèque vivante
Conseil de l'Europe

La Bibliothèque vivante fonctionne exactement de la même façon qu'une bibliothèque classique : les lecteurs viennent y emprunter un livre pour une durée limitée. Mais il y a une différence. Les livres de la Bibliothèque vivante sont des êtres humains et, entre eux et leurs lecteurs, un dialogue va s'installer. Les livres sont des personnes qui représentent des groupes fréquemment confrontés à des préjugés et à des stéréotypes, souvent victimes de discrimination et d'exclusion sociale. Dans la Bibliothèque vivante, non seulement les livres ont la parole, mais ils peuvent répondre aux questions du lecteur, voire lui poser des questions et ainsi apprendre, eux aussi.
La Bibliothèque vivante fait partie de la méthodologie du programme jeunesse du Conseil de l'Europe consacré à l'éducation aux droits de l'homme. L'idée à l'origine de ce programme est que les droits de l'homme ne peuvent être défendus par les seuls instruments juridiques ; chacun d'entre nous doit les protéger et les promouvoir. Pour encourager les citoyens à réfléchir à leurs propres droits humains et à ceux des autres, il faut les sensibiliser à l'importance de ces mêmes droits pour tous.
2006, Conseil de l'Europe, 72 p. - 8 . - ISBN : 92-871-5993-9. - Réf. : 9 789287 159939.

Minority Rights Jurisprudence Digest
A project supported by the German Ministry of Foreign Affairs,
conducted under the supervision of Marc Weller, ECMI Director
Conseil de l'Europe
Alcidia Moucheboeuf
En version anglaise exclusivement
Traduction du résumé

Le Recueil de la jurisprudence du droit des minorités est une classification analytique et détaillée des arrêts rendus en matière de droit des minorités, au plan international et régional. Il demeure l'unique recueil de la pratique juridique dans ce domaine.
Couvrant les principales institutions internationales ayant publié des rapports officiels en relation avec les minorités, cet ouvrage publie les arrêts rendus par les juridictions telles que :
- la Cour européenne des droits de l'homme (le Conseil de l'Europe) ;
- la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples ;
- la Cour de justice des Communautés européennes (Union européenne) ;
- la Cour interaméricaine des droits de l'homme ;
- la Cour de justice internationale ;
- la Cour permanente de justice internationale ;
- le Comité des droits de l'homme des Nations unies.
Au sommaire de l'ouvrage, le lecteur trouvera la liste des arrêts publiés, les domaines traités classés par ordre alphabétique, de réunion (en anglais : Assembly) à droits socio-économiques (en anglais : socio-economic rights), en passant par discrimination, expression et religions. Sont publiées en fin d'ouvrage la référence bibliographique et les deux annexes composées de résumés des arrêts rendus et de textes des conventions relatives au droit des minorités.
Ce recueil s'avérera d'une importance considérable pour les universitaires, les praticiens du droit ou les professionnels travaillant dans le domaine des droits de minorité, ainsi que pour les étudiants des cycles juridiques en droits de l'homme et en droit des minorités.
L'auteur Alcidia Moucheboeuf est titulaire d'une licence en sciences politiques (institut d'études politiques d'Aix-en-Provence) et d'une maîtrise en droits de l'homme (école de Londres des sciences économiques et politiques). Elle a terminé la rédaction de ce recueil tout en travaillant en qualité de chercheur associé au Centre européen pour les questions des minorités (European Centre for Minority Issues), à Flensburg (Allemagne).
2006, Conseil de l'Europe, 752 p. - 80 EUR. - ISBN : 92-871-5956-4. - Réf. : 9 789287 159564.

Prévention des handicaps liés aux maladies chroniques
Rapport établi par le comité d'experts sur la prévention
des handicaps liés aux maladies chroniques
Conseil de l'Europe
Nina Timmermans

Le tableau mondial de la morbidité évolue au profit des affections chroniques alors que la majorité des systèmes de santé continuent de privilégier les soins curatifs et ceux pour affections aiguës plutôt que la continuité des soins. Les besoins sanitaires de la population mondiale vont connaître des changements encore plus profonds, les maladies non transmissibles devenant la première cause de handicap. Ce rapport, élaboré par un comité d'experts du Conseil de l'Europe, propose des moyens de prévention les plus appropriés visant la réduction des handicaps dérivés de maladies chroniques. Parmi les recommandations formulées figurent la mise en oeuvre de programmes individualisés d'intervention à caractère psychosocial pour favoriser le plein épanouissement de la personne handicapée et des mesures destinées à sa pleine intégration sociale.
2006, Conseil de l'Europe, 228 p. - 15 EUR. - ISBN : 92-871-5990-4. - Réf. : 9 789287 159908.

Soutien et aide aux victimes
Conseil de l'Europe

La justice dépend non seulement de l'aptitude des Etats à poursuivre les auteurs d'un crime, mais aussi de leur capacité à rétablir la situation des victimes. Depuis plus de cinquante ans, le Conseil de l'Europe contribue à la construction d'un espace juridique commun fondé sur le respect des droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit. La lutte contre la criminalité est au coeur de ces efforts. Depuis les années 1980, le Conseil de l'Europe a intégré dans ses travaux le sort réservé aux victimes et a produit et mis à jour une série d'instruments juridiques visant à aider les Etats à répondre aux besoins des victimes. Ce livre rassemble ces normes et vise à constituer un document de référence accessible et exhaustif.
2006, Conseil de l'Europe, 282 p. - 23 EUR. - ISBN : 92-871-6040-6. - Réf. : 9 789287 160409.