L'attention des importateurs est appelée sur la publication au Journal officiel de l'Union européenne n° L 24/05 du règlement (CE) n° 117/05 instituant, pour la période allant du 1er février 2005 au 31 janvier 2006 au plus tard, des mesures de surveillance préalable à l'importation de certaines chaussures originaires de pays tiers.
En application de ses dispositions, la mise en libre pratique sur le territoire communautaire des produits repris en annexe I, originaires de Chine, est subordonnée à la présentation préalable d'un document de surveillance délivré sans limitations quantitatives.
Ce document (CERFA n° 10 077-02) complété par l'importateur (cf. annexe II) sera adressé pour visa au service des industries manufacturières, mission textile-importations, immeuble Le Bervil, 12, rue Villiot, 75572 Paris Cedex 12, accompagné de la copie du contrat de vente ou d'achat et de la facture pro forma, et, dans l'éventualité où les marchandises n'auraient pas été directement achetées en Chine, d'un certificat de production émis par le producteur.
A échéance de sa période de validité (six mois renouvelables pour la même durée), le titre d'importation devra être retourné à l'organisme émetteur, afin que le volume des surveillances enregistré par les services de la Commission se rapproche le plus exactement possible du montant réel des importations réalisées.
1 version