JORF n°200 du 28 août 2002

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'équipement, des tranports, du logement, du tourisme et de la mer un emploi de sous-directeur à la direction de la sécurité et de la circulation routières, sous-direction de la formation du conducteur.

Missions existantes

La sous-direction assure la définition et le suivi de politiques dans deux domaines en prenant en compte la réglementation européenne et en participant activement à son élaboration :
- la formation du conducteur : méthodes, pédagogie, contenu de l'enseignement, contrôle de la profession ;
- le permis de conduire : réglementation générale (délivrance, catégories, aptitude médicale, etc.), réglementation de la profession, organisation des examens, aménagement et équipement des centres d'examens.
Elle assure la préparation de la déconcentration complète du service des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière prévue en 2003 et sa mission de service déconcentré à vocation nationale d'organisation des examens du permis de conduire sur l'ensemble du territoire.

Missions à développer

La sous-direction devra, à l'issue de la déconcentration du service des examens des permis de conduire, repositionner son activité au titre de régulateur national de ce dispositif.
Elle devra par ailleurs élargir ses missions vers une formation à la sécurité routière (avant et après le permis), dans une approche de formation de l'usager de la route du plus jeune âge à la fin de la vie.

Les projets majeurs en cours

Le développement des missions de la sous-direction et la prise en compte des conséquences organisationnelles de la déconcentration nécessitent la conduite de projets stratégiques et majeurs pour la sécurité routière :
- mettre en place, avec les différents partenaires, la formation de l'usager de la route aux différents âges de la vie et en faire un des outils clés de la politique locale de sécurité routière ;
- positionner la sous-direction dans sa fonction de régulateur et de garant national du système d'examen du permis de conduire ;
- accompagner le transfert des missions, notamment dans les directions départementales de l'équipement, et gérer les conséquences de ce transfert pour le personnel concerné ;
- mettre en oeuvre des épreuves du permis de conduire rénovées, conformes à la réglementation européenne ;
- développer un partenariat avec les auto-écoles dans le cadre de contrats d'objectifs destinés à améliorer le taux de réussite aux examens du permis de conduire ;
- adapter l'organisation de la sous-direction, avec une forte composante de gestion des ressources humaines et des compétences ;
- faire jouer à la sous-direction son rôle de maître d'ouvrage en s'appuyant sur l'Ecole nationale de sécurité routière et de recherche ;
- s'appuyer sur les IPCSR et les délégués pour mieux faire comprendre aux gestionnaires de la voirie l'usage et la perception réelles de la route et de la rue ;
- adapter l'offre de formation des usagers de la route et ses métiers aux besoins de la formation continue du conducteur et des « marchés » existants.

Enjeux

Tout en assurant la continuité d'un service public touchant environ un million d'usagers par an, savoir faire évoluer le rôle de la sous-direction, de responsable de l'organisation du permis de conduire et de la gestion des personnels correspondant à cette mission à celui de responsable de la formation de l'usager de la route et de l'évaluation de ses capacités, afin de modifier les comportements des conducteurs pour lutter contre l'insécurité routière.
Gérer les ressources humaines et valoriser les compétences, dans un contexte de repositionnement de l'activité.

Moyens

La sous-direction compte avant déconcentration 46 agents et a un budget de 54 millions de francs.

Profil du candidat recherché

Compétences générales : management, animation de partenaires internes à l'administration et externes (collectivités territoriales, entreprises...), communication interne et externe, conduite de projets, capacités de négociation.
Connaissances juridiques et des services déconcentrés de l'Etat indispensables.
Ce qui serait un plus : forte expérience dans la conduite de projets, intérêt pour la sécurité routière.
Particularité du poste : le poste accompagnera la forte évolution de la structure dans l'année à venir.
Dernier titulaire : M. Jean-François Verdier, administrateur civil, directeur de cabinet adjoint du ministre de la famille (téléphone : 01-40-56-77-20).
Contact : Isabelle Massin, déléguée interministérielle à la sécurité routière (téléphone : 01-40-81-80-70).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction du personnel et des services du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.


Historique des versions

Version 1

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'équipement, des tranports, du logement, du tourisme et de la mer un emploi de sous-directeur à la direction de la sécurité et de la circulation routières, sous-direction de la formation du conducteur.

Missions existantes

La sous-direction assure la définition et le suivi de politiques dans deux domaines en prenant en compte la réglementation européenne et en participant activement à son élaboration :

- la formation du conducteur : méthodes, pédagogie, contenu de l'enseignement, contrôle de la profession ;

- le permis de conduire : réglementation générale (délivrance, catégories, aptitude médicale, etc.), réglementation de la profession, organisation des examens, aménagement et équipement des centres d'examens.

Elle assure la préparation de la déconcentration complète du service des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière prévue en 2003 et sa mission de service déconcentré à vocation nationale d'organisation des examens du permis de conduire sur l'ensemble du territoire.

Missions à développer

La sous-direction devra, à l'issue de la déconcentration du service des examens des permis de conduire, repositionner son activité au titre de régulateur national de ce dispositif.

Elle devra par ailleurs élargir ses missions vers une formation à la sécurité routière (avant et après le permis), dans une approche de formation de l'usager de la route du plus jeune âge à la fin de la vie.

Les projets majeurs en cours

Le développement des missions de la sous-direction et la prise en compte des conséquences organisationnelles de la déconcentration nécessitent la conduite de projets stratégiques et majeurs pour la sécurité routière :

- mettre en place, avec les différents partenaires, la formation de l'usager de la route aux différents âges de la vie et en faire un des outils clés de la politique locale de sécurité routière ;

- positionner la sous-direction dans sa fonction de régulateur et de garant national du système d'examen du permis de conduire ;

- accompagner le transfert des missions, notamment dans les directions départementales de l'équipement, et gérer les conséquences de ce transfert pour le personnel concerné ;

- mettre en oeuvre des épreuves du permis de conduire rénovées, conformes à la réglementation européenne ;

- développer un partenariat avec les auto-écoles dans le cadre de contrats d'objectifs destinés à améliorer le taux de réussite aux examens du permis de conduire ;

- adapter l'organisation de la sous-direction, avec une forte composante de gestion des ressources humaines et des compétences ;

- faire jouer à la sous-direction son rôle de maître d'ouvrage en s'appuyant sur l'Ecole nationale de sécurité routière et de recherche ;

- s'appuyer sur les IPCSR et les délégués pour mieux faire comprendre aux gestionnaires de la voirie l'usage et la perception réelles de la route et de la rue ;

- adapter l'offre de formation des usagers de la route et ses métiers aux besoins de la formation continue du conducteur et des « marchés » existants.

Enjeux

Tout en assurant la continuité d'un service public touchant environ un million d'usagers par an, savoir faire évoluer le rôle de la sous-direction, de responsable de l'organisation du permis de conduire et de la gestion des personnels correspondant à cette mission à celui de responsable de la formation de l'usager de la route et de l'évaluation de ses capacités, afin de modifier les comportements des conducteurs pour lutter contre l'insécurité routière.

Gérer les ressources humaines et valoriser les compétences, dans un contexte de repositionnement de l'activité.

Moyens

La sous-direction compte avant déconcentration 46 agents et a un budget de 54 millions de francs.

Profil du candidat recherché

Compétences générales : management, animation de partenaires internes à l'administration et externes (collectivités territoriales, entreprises...), communication interne et externe, conduite de projets, capacités de négociation.

Connaissances juridiques et des services déconcentrés de l'Etat indispensables.

Ce qui serait un plus : forte expérience dans la conduite de projets, intérêt pour la sécurité routière.

Particularité du poste : le poste accompagnera la forte évolution de la structure dans l'année à venir.

Dernier titulaire : M. Jean-François Verdier, administrateur civil, directeur de cabinet adjoint du ministre de la famille (téléphone : 01-40-56-77-20).

Contact : Isabelle Massin, déléguée interministérielle à la sécurité routière (téléphone : 01-40-81-80-70).

Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction du personnel et des services du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.