Un emploi d'administrateur général adjoint, directeur du développement culturel du musée du Louvre, en charge de la coordination des activités de diffusion culturelle et scientifique de l'établissement est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et des télécommunications, à l'Etablissement public du musée du Louvre (ministère de la culture).
La création de la nouvelle direction du développement culturel et la responsabilité de coordination culturelle et scientifique confiée au nouvel administrateur général adjoint répondent donc à plusieurs des objectifs centraux du projet d'établissement en cours de contractualisation, notamment la diffusion des contenus culturels et scientifiques du musée au plus large public.
Cette direction du développement culturel regroupera dès juillet 2002 les entités suivantes, dispersées dans l'organigramme actuel du musée :
- les activités d'édition et de multimédia ;
- les activités de production audiovisuelle ;
- la division des expositions ;
- la cellule internet ;
- la division mécénat, parrainage et locations d'espaces et le suivi des concessions du musée.
De manière générale, cette direction aura une logique économique très forte de par son activité et son environnement. Il est attendu du directeur qu'il développe une culture de gestion. En particulier, la recherche de mécénats implique le développement méthodique de relations avec les responsables de grandes entreprises au plus haut niveau. Parmi les projets en cours, l'installation d'une fondation du Louvre aux Etats-Unis est une priorité. La maîtrise de plusieurs langues étrangères (dont l'anglais) est indispensable.
Par ailleurs, le rôle de coordination, auprès du président-directeur et de l'administrateur général, de la politique culturelle et scientifique du musée du Louvre nécessite un sens de l'organisation certain, des capacités d'animation, de programmation et de contrôle de gestion. Des connaissances en histoire de l'art sont indispensables.
Cet emploi est à pourvoir au 1er août 2002.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Henri Poinsignon, administrateur général adjoint, directeur des ressources humaines (téléphone : 01-40-20-51-60) ou [email protected].
1 version