Est proposé au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'ENA et des administrateurs des postes et des télécommunications le poste d'adjoint au directeur général de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
Sous l'autorité directe du directeur, le titulaire du poste assiste le directeur général dans la gestion quotidienne de l'établissement public et, en tant que de besoin, le supplée, notamment dans ses relations avec les tutelles, les services de l'établissement public et les partenaires sociaux.
Il est en outre plus particulièrement chargé d'animer et de coordonner les travaux des directions dans certains domaines. En particulier :
Il assure ou coordonne une réflexion prospective sur diverses questions à caractère économique ou social liées à la mise en oeuvre par l'établissement public de la loi sur l'archéologie préventive ;
Il coordonne la réflexion sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement. A ce titre, il met au point le schéma d'organisation fonctionnelle et territoriale de l'établissement ; il veille à la définition des méthodes et procédures de gestion applicables au siège et aux services déconcentrés ; il assure le suivi de leur mise en oeuvre ;
Il coordonne la préparation et le suivi des dossiers présentant la politique générale de l'établissement, et notamment les dossiers du conseil d'administration, les dossiers de synthèse nécessaires à l'administration de l'établissement public : rapport de politique générale, rapport d'activité, schémas directeurs ou programmes d'activité ;
Il assume l'ensemble de ces fonctions en liaison et avec l'appui des directions et services de l'INRAP et, en tant que de besoin, en liaison avec les partenaires de l'établissement public.
Qualités requises
Expérience ou connaissance de l'administration et de la gestion des établissements publics.
Expérience des outils et techniques avancées de gestion.
Aptitude à la réflexion prospective, à l'organisation et à l'animation d'équipes.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Marion Julien, chargée de mission, au 01-40-08-80-21.
Les candidatures devront être adressées, par la voie hiérarchique, à Mme Marion Julien, AFAN, 7, rue de Madrid, 75007 Paris, dans un délai de dix jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, avec copie à la direction de l'administration générale (service du personnel et des affaires sociales, bureau des personnels administratifs), 4, rue de la Banque, 75002 Paris.
1 version