JORF n°114 du 17 mai 2006

ÉGALEMENT DANS CE NUMÉRO

Vers un Etat d'investissement social (Bruno Palier - Informations sociales).
De la difficulté à devenir cadre par promotion (Manuella Baraton - INSEE Première).
Les nouveaux défis de l'entreprise responsable (Philippe Détrie - L'expansion Management Review).
Problèmes économiques n° 2899, mercredi 10 mai 2006, 48 p. - 4,60 . - Réf. 3 303332 028993.

Problèmes politiques et sociaux
La Documentation française
Ecole et violences
Cécile Carra, Daniel Faggianelli

Depuis les années 1990, le spectre de la montée des violences en milieu scolaire ressurgit de manière récurrente dans les discours médiatiques et politiques. Qu'en est-il exactement de cette violence scolaire qui touche non seulement la France mais de nombreux pays étrangers en Europe et en Amérique ? Fait-elle aujourd'hui partie du quotidien des élèves et de leurs enseignants ? Comment mesurer ce phénomène dont les manifestations prennent des formes multiples, racket, vols, agressions, brimades, harcèlement... ? Quelles en sont les raisons ?
Quand le pouvoir de l'institution est ressenti comme arbitraire, lorsque évaluations et sanctions ne font qu'ajouter à un sentiment de dévalorisation, les élèves peuvent réagir en adoptant des conduites de résistance ou d'opposition, en essayant d'imposer leur propre définition des rapports de force. Se trouve ainsi posée, de façon plus générale, la question de la justice du système éducatif car force est de constater que l'ouverture de l'école au plus grand nombre n'a pas permis à l'institution de tenir ses promesses égalitaires d'insertion. Par ailleurs, l'école n'est plus l'espace sanctuarisé d'autrefois, elle se trouve « envahie » par les problèmes sociaux qui l'entourent et absorbe la violence de son environnement.
Les pouvoirs publics tentent de répondre depuis près de vingt ans à l'essor des violences scolaires par des mesures concernant notamment les établissements les plus sensibles, le renforcement des effectifs d'encadrement, la prévention, la formation des enseignants et les partenariats à tous niveaux (collectivités locales, police, justice, parents d'élèves...).
En annexe de ce dossier, une chronologie récapitule les grandes étapes de la lutte contre la violence à l'école depuis 1992.
Les auteurs : Cécile Carra, maître de conférences en sociologie à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais et chercheur au CESDIP (CNRS).
Daniel Faggianelli, sociologue, intervient en Institut régional de travail social et Institut de formation des cadres de santé.
Problèmes politiques et sociaux n° 923 avril 2006, 120 p. - 9,20 . - Réf. : 3 30333 2109234.