Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
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- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
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La Documentation française a mis en vente du 5 au 11 mai 2006 :
I. - OUVRAGES
Les comptes des établissements publics de santé 2003
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Direction générale de la comptabilité publique
Cette publication porte sur la situation financière et comptable des établissements publics de santé (EPS) au titre de l'exercice 2003. Elle est réalisée à partir des données des comptes de gestion, centralisées au cours de l'année 2004. L'étude comprend deux parties. Dans la première partie, outre les données contextuelles, elle présente une synthèse nationale commentée et illustrée des principales rubriques comptables retraçant l'exécution des opérations d'exploitation et d'investissement des budgets des EPS de la métropole et des départements d'outre-mer, et ce pour les budgets principaux et l'ensemble de leurs budgets annexes. Dans la deuxième partie, les opérations des EPS sont présentées dans l'ordre alphabétique des régions et sont accompagnées de ratios régionaux qui enrichissent l'analyse en permettant de conforter ou de nuancer le diagnostic initial.
2006, la Documentation française, collection « Secteur public local ». - 164 p., stat. - 18,00 EUR. - ISBN : 2-11-006088-3. - Réf. : 9 782110 060884.
Cour de cassation
Rapport annuel 2005
L'innovation technologique
Ouvrage de référence dans les milieux judiciaires et universitaires, le rapport de la Cour de cassation est aussi un précieux instrument de travail pour les praticiens du droit.
Il comporte, outre des suggestions de modifications législatives ou réglementaires, l'analyse des principaux arrêts et avis rendus au cours de l'année écoulée dans toutes les branches du droit privé, ainsi qu'une série d'études rédigées par des magistrats de la Cour de cassation sur le thème de l'innovation technologique. Les nouvelles technologies ont naturellement des implications dans toutes les activités humaines. Le droit des personnes et de la famille, celui des biens, celui des obligations, celui du travail ou du commerce sont naturellement touchés. Il n'est donc pas étonnant qu'elles puissent parfois faire paraître étriquées les approches plus classiques et abstraites de la norme juridique. De fait, la Cour de cassation a su comprendre le phénomène d'interaction du droit et des nouvelles techniques sous ses deux aspects : comment le droit tente-t-il d'appréhender les nouvelles techniques ? Et comment ces dernières peuvent être mises au service de la fonction de juridiction ?
2006, la Documentation française. - 548 p. - 25 EUR. - ISBN : 2-11-006153-7. - Réf : 9 782110 061539.
L'école et la diversité culturelle :
nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques
Actes du colloque national des 5 et 6 avril 2006
Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD)
Cet ouvrage publie les actes du colloque organisé à Marseille les 5 et 6 avril 2006 par le FASILD autour du thème de l'école et de la diversité culturelle. Au cours de ces deux journées les acteurs de l'école, instance décisive d'intégration, ont pu confronter leurs pratiques professionnelles à une approche pluridisciplinaire alliant les différents apports de la recherche. Les sujets abordés par les participants sont :
Mondialisation des échanges humains, économiques, politiques. Dans quel contexte l'école vit-elle ? Comment traite-t-elle la question de la diversité culturelle ?
Autres regards, à l'étranger : Canada, Suisse, Russie.
Ethnicité et genre.
Ethnicité et discrimination à l'école : de quoi parle-t-on ? De la disqualification à la reconnaissance et à la participation dans l'espace scolaire :
- racisme, catégorisation et apprentissage de l'altérité à l'école ;
- adaptation des primo-arrivants en collège ;
- impact des processus d'ethnicisation sur le vécu du professionnel.
Diversité culturelle, politique de reconnaissance et éducation ;
Pluralité à l'école, perspectives d'actions et nouveaux enjeux pédagogiques : la question des formations et des enseignements :
- quelques questions à l'enseignement de l'histoire ;
- la question de la formation des enseignants.
2006, la Documentation française, collection « Débats ». - 192 p. - 14,50 EUR. - ISBN : 2-11-006090-5. - Réf. : 9 782110 060907.
L'exercice du culte musulman en France
Lieux de prière et d'inhumation
Fonds d'action et de soutien pour l'intégration
et la lutte contre les discriminations (FASILD)
Franck Frégosi, Ahmed Boubeker
Aux questions posées sur la vision que l'on peut avoir des lieux de culte musulmans en France et sur quelle organisation ils se construisent, le FASILD apporte par le biais de cette étude des éclairages complémentaires pour mieux les appréhender.
L'ouvrage débute avec l'étude de Franck Frégosi sur « les conditions d'exercice du culte musulman en France - Analyse comparée à partir d'implantations locales de lieux de culte et de carrés musulmans ». À partir d'un travail de terrain, l'auteur décrit les lieux où s'exerce le culte musulman et en souligne les difficultés. La gestion de l'inhumation et celle des lieux de culte musulmans à l'échelle municipale y sont également analysées.
Dans la deuxième contribution intitulée « Les lieux communautaires de l'islam rhodanien - Entre discrimination et dynamiques collectives » Ahmed Boubekeur et Hervé Paris enquêtent sur l'évolution des lieux de culte en Rhône-Alpes. Ils dressent une typologie précise des lieux de pratique dans cette région et analysent la composition et l'évolution de « l'islam des caves » à l'islam des jeunes de la troisième génération.
2006, la Documentation française, collection « Etudes et recherches ». - 376 p. - 21,00 EUR. - ISBN : 2-11-006004-2. - Réf. : 9 782110 060044.
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