Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.
Veuillez également noter les coordonnées suivantes :
- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96,
ou mél : [email protected],
ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;
- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77
ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03
ou mél : information@ladocumentation francaise.fr) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).
La Documentation française a mis en vente du 24 au 30 mars 2006 :
I. - OUVRAGES
Les Institutions nationales des droits de l'homme
Acteurs de troisième type
Gérard Fellous
Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)
Cette publication est une contribution à la littérature croissante portant sur les institutions nationales des droits de l'homme. Elle guide le lecteur à travers le développement du concept d'institution nationale en tant que pont dans la promotion et la protection des droits de l'homme entre gouvernement et société civile. Il existe des formes diverses d'institutions nationales des droits de l'homme répondant aux besoins spécifiques de chaque société. Pour être crédible et efficace, l'institution doit respecter les « principes de Paris », élaborés au fil des années et adoptés à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies. Parmi ces critères figurent l'indépendance de l'institution établie sur une base légale solide, constitutionnelle ou législative, l'existence d'un mandat étendu lui permettant de se consacrer à la promotion et à la protection de tous les droits, qu'ils soient économiques, sociaux, culturels, civils et politiques, la nécessité du pluralisme et d'une coopération étendue à un large éventail de personnes, et enfin des ressources adéquates pour mener à bien ses missions.
2006, la Documentation française, 240 p. - 15 EUR. - ISBN : 2-11-006087-5. - Réf. : 9 782110 060877.
Collection « Questions de défense »
Questions de défense a pour objectif de rendre accessible à un plus large public l'expertise de spécialistes reconnus du secteur de la défense (Fondation pour la recherche stratégique, IHEDN...).
Voici le premier titre de cette thématique prise en diffusion à la Documentation française, avec la revue Inflexions
Reposant sur la volonté méthodologique de croiser les approches de praticiens et de théoriciens - Français et étrangers - la revue Inflexions, civils et militaires : pouvoir dire a pour but de participer au débat intellectuel autour de problématiques actuelles centrées sur le champ de son activité propre à travers le prisme des sciences sociales et humaines, afin d'exprimer la pluralité des points de vue.
Inflexions
Civils et militaires : pouvoir dire
Ministère de la défense
Mutations et invariants
« Soldats de la paix », soldats en guerre
Pour engager la réflexion :
En regardant Warriors, les guerriers de l'impuissance (Jean-Luc Cotard).
Articles :
Quelques réflexions sur l'activité guerrière à l'époque contemporaine (Odile Roynette).
Témoignage (Jean-Marc de Giuli).
Usage de la force et culture de la paix (Agnès Lejbowicz).
Conséquences et perspectives d'un cadre international pour les opérations militaires (Bertrand de Lapresle).
L'exécution d'un ordre d'un supérieur hiérarchique et la contrainte : analyse de deux modes de défense en droit international (Carla del Ponte et Philippe Vallières-Roland).
A la recherche du succès en Afrique de l'Ouest (Patrick Destremau).
Obéir et se faire obéir (Line Sourbier-Pinter).
La bataille des derniers centimètres (Michel Goya).
La crise des otages en Bosnie : dix ans déjà ! (Jean-Philippe Decrock).
Pour en savoir plus.
Commentaires.
Comptes rendus de lectures.
Traductions des synthèses : allemand, anglais et espagnol.
Biographies.
Inflexions n° 2, février 2006, 216 p. - 12 EUR. - ISBN : 2-11-006138-3. - Réf. : 9 782110 061386.
Politique économique et croissance en Europe
Philippe Aghion, Elie Cohen et Jean Pisany-Ferry
Commentaires : Philippe Herzog et Béatrice Majnoni d'Intignano
Compléments : Narcissa I. Balta, Anton Brender,
Xavier Debrun et al.
Conseil d'analyse économique (CAE)
Les Etats-Unis ont une croissance plus dynamique que l'Europe, et l'avance américaine en termes de niveau de vie ne se résorbe pas. Ce constat est maintenant largement partagé, mais ses causes font l'objet d'interprétations très diverses et parfois contradictoires : préférence collective pour le loisir de la part des Européens, insuffisance de la demande en zone euro, combinaison d'une intégration inachevée et de l'insuffisance des réformes au niveau national, enfin incapacité de l'Allemagne, la France et l'Italie à mener des réformes, par opposition aux petits pays.
Les auteurs du rapport ne rejettent pas en bloc ces thèses, mais soulignent qu'aucune d'elles n'est satisfaisante, car toutes négligent les déficiences du système de politique économique dont s'est dotée l'Union.
Sur la base d'une analyse des insuffisances de l'Europe en matière économique et institutionnelle, les auteurs avancent un certain nombre de propositions. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre des traités existants et visent à être réalistes, elles n'en constituent pas moins une véritable relance de l'Europe par l'économique, à un moment où celle-ci, après le non à la Constitution, est en manque de projet mobilisateur.
Ces propositions s'articulent autour de quelques grands axes :
- recentrer l'intégration dans les domaines porteurs de croissance ;
- conserver la décentralisation des réformes, notamment celles touchant au fonctionnement du marché du travail, sauf en matière de politique de recherche, pour tenir compte des externalités ;
- améliorer le cadre de la politique macroéconomique, dans le double but de permettre une véritable gestion du cycle économique et d'accompagner les réformes structurelles pour en diminuer les coûts immédiats.
2006, La Documentation française, collection « Rapports du CAE n° 59 », 308 p. - 17 EUR. - ISBN : 2-11-006149-9. - Réf. : 9 782110 061492.
Les régimes de retraite des agents des collectivités locales
et d'établissements publics locaux
Odette Meyer
Préface de M. Joseph Delpech, professeur de droit administratif
à l'université de Strasbourg
Comité d'histoire de la sécurité sociale (CHSS)
Cet ouvrage est la réédition d'une publication passée inaperçue lors de sa parution en 1938. Pour le CHSS, c'est une manière de reconnaissance et de gratitude envers son auteur qui, doctorante en droit, a obtenu la publication de sa thèse sous la forme d'un ouvrage portant sur Les régimes de retraite des agents des collectivités locales et d'établissements publics locaux. Fille de M. Meyer, adjoint au maire de la ville d'Haguenau et membre du comité exécutif du Parti radical et radical socialiste de l'époque, l'auteur bénéficiait d'une information privilégiée. De plus, grâce à son origine alsacienne, elle était également proche des réalités sociales laissées sur le terrain par le régime d'assurances sociales bismarckien. Suite à la parution de son ouvrage, les régimes de retraite étudiés par l'auteur ont été intégrés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), organisme créé par l'ordonnance du 17 mai 1945.
2006, la Documentation française, 208 p. - 18 . - ISBN : 2-11-006118-9. - Réf. : 9 782110 061188.
1 version