Deux nouveaux titres de l'Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI)
La Documentation française et l'AERI ont souhaité consacrer une collection d'ouvrages sur la Résistance en France : les « Cahiers de la Résistance ». Conçus sous la forme d'ouvrages thématiques et illustrés, à destination d'un très large public, les « Cahiers de la Résistance » entendent présenter les aspects particuliers, souvent méconnus, de la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale, avec le souci de restituer, avant tout, la dimension humaine.
Les Femmes et la Résistance
Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI)
Sous la direction de Laurence Thibault
Préface de Jean-Louis Crémieux-Brilhac
Longtemps méconnu, sous-estimé ou même occulté, le rôle des femmes dans la Résistance en France au cours de la Seconde Guerre mondiale se trouve ici présenté dans toute sa diversité. Le double regard de l'historien et des témoins rend cette lecture particulièrement intéressante. De nombreux témoignages, des portraits, des fac-similés de documents viennent illustrer ces faits et le lecteur découvrira au fil des pages les noms de cette armée de l'ombre, à laquelle cet ouvrage rend aussi hommage. En annexe figurent une chronologie, une carte de France pendant l'Occupation, un glossaire, une bibliographie sélective... Clair, bien structuré, cet ouvrage est accessible à un large public.
2006, La Documentation française, collection « Cahiers de la Résistance », 176 p. - Carte ; illustrations - 18 . - ISBN : 2-11-006092-1. - Réf. : 9 782110 060921.
1 version