JORF n°27 du 1 février 2002

Avis

L'Ecole française d'Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministre de l'éducation nationale. Elle a son siège à Athènes.
Elle a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans toutes les disciplines se rapportant à la Grèce antique et byzantine. Elle a également vocation à s'ouvrir aux divers aspects de la civilisation du monde hellénique ancien, médiéval, moderne et contemporain.
L'Ecole française d'Athènes accueille des membres scientifiques nommés par le ministre de l'éducation nationale pour une année renouvelable une, deux ou trois fois maximum, sur proposition du conseil scientifique de l'école après avis d'une commission d'admission.
Les membres doivent être de nationalité française et être titulaires de l'agrégation du second degré et du diplôme d'études approfondies ou, à titre exceptionnel, justifier de titres scientifiques jugés équivalents par la commission d'admission.
Des membres étrangers peuvent être admis dans les mêmes conditions qu'un membre de nationalité française pour une durée d'un an renouvelable une fois.
Les membres non fonctionnaires reçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé au 1er échelon (indice brut 427). Les membres fonctionnaires dont l'indice de rémunération en métropole est supérieur à la rémunération de base ci-dessus précisée reçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d'origine, sans pouvoir dépasser l'indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement.
Pour l'année 2002-2003, dix places de membre seront vacantes ou susceptibles d'être vacantes à compter du 1er septembre 2002. Le concours de recrutement est ouvert aux spécialistes de la Grèce et des Balkans modernes et contemporains. Pour tous renseignements concernant les épreuves orales du concours, les candidats s'adresseront directement à l'Ecole française d'Athènes.
Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) :

  1. D'une part, sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale (bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE - D 1), 61-65, rue Dutot, 75015 Paris :
    a) Une demande d'admission (cf. modèle en annexe I) ;
    b) Pour les fonctionnaires :
    - une copie de leur dernier arrêté d'avancement ;
    - un certificat administratif, délivré par leur autorité hiérarchique, relatif à leur situation administrative actuelle ;
    c) Pour les non-fonctionnaires :
    - une copie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport...) ;
    - un extrait du casier judiciaire ;
    - un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;
    d) Une copie certifiée conforme des diplômes obtenus, ainsi qu'un exemplaire de leur DEA et, éventuellement, leurs publications ou leur thèse (en joignant le rapport de thèse) ;
    e) Lorsque le candidat a déposé un sujet de thèse, joindre un certificat de l'université intéressée et le nom du directeur de thèse ;
    f) Un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
    g) Une déclaration exposant les motifs de la candidature ;
  2. D'autre part, au directeur de l'Ecole française d'Athènes, 6, rue Didotou, 10 680 Athènes (Grèce) :
    a) Une demande d'admission (cf. modèle en annexe I) ;
    b) Un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;
    c) Une déclaration exposant les motifs de la candidature ;
    d) Lorsque le candidat a déposé un sujet de thèse, joindre un certificat de l'université intéressée et le nom du directeur de thèse.

Article Annexe

A N N E X E 1
DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITÉ DE MEMBRE DE L'ÉCOLE
FRANÇAISE D'ATHÈNES AU TITRE DE L'ANNÉE 2002-2003

Nom (en caractères d'imprimerie) :
Prénom :
Né(e) le :
Nationalité :
Situation familiale : célibataire, marié(e), divorcé(e), veuf(ve) :
Situation administrative (pour les fonctionnaires) :
Adresse personnelle :
Téléphone :
- professionnel :
- domicile :
Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus) (1) :

Stage d'agrégation (le cas échéant) : effectué ou en cours (préciser les dates) :
Publications ou travaux réalisés :
(Eventuellement) sujet de thèse :
Nom du directeur de thèse :
Je soussigné(e),,
sollicite mon admission à l'Ecole française d'Athènes en qualité de membre.
A, le

Signature

(1) Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.