JORF n°252 du 30 octobre 2003

PRECISIONS COMPLEMENTAIRES

Les concours déconcentrés : il s'agit de concours d'accès à la fonction publique de l'Etat, destinés à pourvoir des postes dans une circonscription géographique précise (région, département, académie...). En cas de réussite, les candidats sont nommés dans cette circonscription. Les concours déconcentrés sont répertoriés dans le calendrier dans un tableau à part, pour chaque catégorie. Les dates d'inscription et les dates des épreuves sont fixées par les autorités administratives qui sont chargées d'organiser les concours. Les candidats doivent donc s'adresser directement au service concerné dans la circonscription de leur choix.
Les concours communs : ces concours, qui concernent principalement les corps de catégories B et C d'administration générale (secrétaires administratifs, adjoints administratifs), sont organisés en commun par plusieurs ministères. Les candidats subissent une seule série d'épreuves et sont affectés, en cas de réussite, en fonction de leurs voeux et de leur rang de classement. Certains concours peuvent être à la fois communs et déconcentrés : les candidats ont alors la possibilité d'être affectés dans plusieurs administrations différentes, localisées dans une même zone géographique.

*
* *

Pour connaître les conditions précises requises pour chaque concours, ainsi que pour obtenir les programmes des épreuves et les dossiers d'inscription, les candidats doivent s'adresser directement aux services chargés de l'organisation des concours.
La Direction des Journaux officiels édite le « Statut général des fonctionnaires », qui rassemble les textes généraux et les textes d'application qui régissent la situation des fonctionnaires de l'Etat (en vente à la Direction des Journaux officiels, 26, rue Desaix, 75727 Paris Cedex 15).
Des informations générales, et notamment le montant du traitement correspondant aux différents indices de rémunération des corps de fonctionnaires, peuvent être consultées sur le serveur télématique 36-16, code FONCTIONNAIRE et sur le site internet :
http://www.fonction-publique.gouv.fr.
Le calendrier prévisionnel des recrutements dans la fonction publique de l'Etat, la ville de Paris, les armées et les Communautés européennes peut également être consulté sur internet : http://www.fonction-publique.gouv.fr.

CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE A
auxquels peuvent faire acte de candidature les candidats possédant un diplôme de l'enseignement supérieur

DÉCEMBRE 2003

JANVIER 2004

FÉVRIER 2004

MARS 2004

AVRIL 2004

MAI 2004

JUIN 2004

SEPTEMBRE 2004

CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE B
auxquels peuvent faire acte de candidature les candidats possédant le baccalauréat, un diplôme équivalent voire un diplôme spécifique

DÉCEMBRE 2003

JANVIER 2004

FÉVRIER 2004

MARS 2004

AVRIL 2004

JUIN 2004

SEPTEMBRE 2004

CONCOURS D'ACCÈS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE C

JANVIER 2004

MARS 2004

JUIN 2004

RECRUTEMENT SANS CONCOURS AUX EMPLOIS DE CATÉGORIE C
EN APPLICATION DE LA LOI N° 2001-2 DU 3 JANVIER 2001 RELATIVE À LA RÉSORPTION DE L'EMPLOI PRÉCAIRE ET LA MODERNISATION DU RECRUTEMENT
DANS LA FONCTION PUBLIQUE AINSI QU'AU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

ACCÈS AUX EMPLOIS MILITAIRES
DÉLÉGATION GÉNÉRALE POUR L'ARMEMENT

ARMÉE DE TERRE

MARINE

ARMÉE DE L'AIR

GENDARMERIE

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES

RECRUTEMENTS PRÉVISIONNELS 2004 DE LA POLICE NATIONALE
73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2, téléphone : 04-73-19-52-00
Internet : http://www.interieur.gouv.fr, numéro vert : 08-00-22-08-00

Ce calendrier est établi à titre prospectif, il est conseillé de se renseigner régulièrement auprès du numéro vert d'information sur les carrières de la police nationale au 0 800 22 0 800.

DÉLÉGATION RÉGIONALE AU RECRUTEMENT ET À LA FORMATION OU AU CENTRE RÉGIONAL DE FORMATION
(Pour des renseignements)

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION DE LA POLICE OU DÉLÉGATION RÉGIONALE DU SGAP
(Pour vous inscrire)

TRAITEMENT DE DÉBUT
(Net, en services centraux, au 1er janvier 2003)