Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél : [email protected] ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél : [email protected] ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex.
Veuillez également noter les coordonnées suivantes :
- pour toute question relative à votre commande (téléphone : 01-40-15-69-96,
ou mél : [email protected],
ou télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;
- pour toute question relative au paiement de cette facture (téléphone : 01-40-15-67-77
ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information commerciale (téléphone : 01-40-15-67-50 ou mél : [email protected]) ;
- pour toute information bibliographique (téléphone : 01-40-15-71-03
ou mél : information@ladocumentation francaise.fr) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne ; commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée après l'ISBN).
La Documentation française a mis en vente du 20 au 26 janvier 2006 :
I. - OUVRAGES
Enfance et parrainage
Guide du parrainage d'enfants
Ministère de la santé et des solidarités
Ministère de la justice
Fondé sur le bénévolat et sur l'engagement dans la durée, le parrainage présente des atouts considérables pour l'enfant et sa famille. Il reste toutefois encore une modalité d'aide à la parentalité méconnue et peu pratiquée. C'est pourquoi les pouvoirs publics ont créé, en mai 2003, un Comité national de parrainage, placé auprès des ministres chargés de la justice et de la famille, et c'est dans ce cadre qu'ont été élaborés la Charte du parrainage et le présent guide.
Il constitue le cadre de référence dans lequel doivent s'exercer les actions de parrainage d'enfants en France. Les principes fondamentaux définis dans la Charte y sont précisés ainsi que les bonnes pratiques. Il présente des repères ainsi que des réponses aux questions pratiques que chacun - parent, enfant, professionnel, parrain, association ou service - peut se poser et pour lesquels ce guide de parrainage constitue un accompagnement aussi utile que nécessaire.
2006, la Documentation française, coll. « Famille, enfance et société », 92 p. - 9 EUR. - ISBN : 2-11-006107-3. - Réf. : 9 782110 061072.
Garde et réinsertion
La gestion des prisons
Cour des comptes
Ce nouveau rapport est consacré aux conditions dans lesquelles l'administration pénitentiaire s'acquitte de la double mission qu'elle tient de la loi : la garde et la réinsertion.
La Cour des comptes évalue la mise en oeuvre de certaines fonctions indispensables à la vie en prison et de plusieurs dispositifs d'alternatives à l'incarcération. Elle constate les difficultés récurrentes rencontrées par l'administration pénitentiaire dans l'exercice de ses missions, malgré l'augmentation des moyens mis à sa disposition. Si des résultats positifs sont recensés, leur généralisation n'est cependant pas encore totalement assurée.
Selon la haute juridiction financière, l'archaïsme des procédures et l'absence d'un système de gestion performant au sein de l'administration pénitentiaire, empêchent celle-ci de mesurer le degré de mise en oeuvre de ses priorités et le résultat des actions menées.
La cour dresse ensuite le bilan des deux modes de gestion des établissements pénitentiaires mis en place depuis 1987 : la gestion publique et la gestion mixte. Après l'évocation des rigidités de l'une (inadaptation des outils et des procédures, marges de manoeuvre étroites pour les dépenses de fonctionnement) et les insuffisances de suivi de l'autre (marché oligopolistique, coût global élevé pour l'Etat et lacunes de pilotage), elle formule des recommandations qui accompagnent chacun de ses comptes rendus. En fin de volume, un glossaire des termes utilisés précède la réponse du garde des sceaux.
2006, Cour des comptes, coll. « Rapport public thématique », 200 p. - 11 EUR. - ISBN : 2-11-006110-3. - Réf. : 9 782110 061102
L'intervention sociale, un travail de proximité
Rapport annuel 2005
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement
Inspection générale des affaires sociales (IGAS)
L'intervention sociale est au coeur de la démarche de cohésion sociale, et la nouvelle phase de la décentralisation de 2004, qui rend encore plus complexe l'articulation des opérateurs en ce domaine (pour l'emploi, le logement, la formation, l'insertion, la protection sociale), rendait nécessaire une telle étude, que l'IGAS aborde dans sa réalité multiforme : combien sont les travailleurs sociaux ? quels sont leurs métiers ? De quelles institutions relèvent-ils ? A partir de plusieurs enquêtes de terrain, et des enquêtes à l'étranger (au Québec notamment), l'IGAS en tire de nombreux enseignements et souligne notamment l'importance d'une approche collective du travail social, qui passe par des pratiques mieux partagées, orientées vers la prévention, inscrites dans la continuité et ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin.
2006, la Documentation française, 408 p. - 26 EUR. - ISBN : 2-11-006061-1. - Réf. : 9 782110 060617.
MédiaSIG 2006
Les 8 000 noms de la presse et de la communication
32e édition
Premier ministre
Service d'information du Gouvernement
Voici, présentées en un seul volume, toutes les coordonnées de la presse écrite et audiovisuelle, les services de presse, aux plans national, régional, européen et international... afin de faciliter les contacts avec les médias et les acteurs de l'information gouvernementale et administrative. Pratique et facile à utiliser, le MédiaSIG est un véritable outil de travail pour les responsables de communication. En tant que nouveautés, on notera pour cette édition 2006 : l'arrivée des chaînes de la TNT et le développement des chaînes thématiques ; l'entrée de nombreux titres dans la presse magazine et la presse spécialisée ; des médias régionaux plus nombreux et des organigrammes plus détaillés.
2006, la Documentation française, 520 p. - 40 EUR. - ISBN : 2-11-095795-6. - Réf. : 9 782110 957955.
Petit dictionnaire de la faillite
Tous les termes juridiques et pratiques
Institut français des praticiens des procédures collectives
Que signifie être en sauvegarde, en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire simplifiée ? Qu'est-ce qu'un administrateur judiciaire ou un mandataire de justice ? Quelles sont leurs fonctions ? A quoi correspondent les abréviations BODACC, AGS, ASSEDIC et ATD ? En résumé, tout ce que vous voulez savoir sur le droit de la faillite et du traitement des difficultés des entreprises. Tous les termes juridiques et pratiques sont expliqués ici à travers une formulation claire et précise.
Ce petit fascicule simple et pratique répond en 195 définitions aux interrogations que chacun se pose lorsque ces questions sont abordées. D'une consultation facile et d'une présentation didactique, il s'adresse notamment :
- aux étudiants, collaborateurs des études, avocats et tous professionnels concernés par les entreprises en difficulté ;
- aux simples profanes qui souhaitent approfondir leur connaissance dans ce domaine technique et méconnu ;
- aux justiciables confrontés à une telle situation.
Alors que la loi de sauvegarde est entrée en application depuis le 1er janvier 2006, un tel guide était devenu nécessaire afin de rendre accessible à un large public les expressions techniques complexes employées lors du traitement judiciaire d'une entreprise en difficulté.
2006, la Documentation française, 232 p. - 8 EUR. - ISBN : 2-11-006042-5. - Réf. : 9 782110 060426.
Rompre avec la facilité de la dette publique
Pour des finances publiques au service de notre croissance
économique et de notre cohésion sociale
Commission présidée par Michel Pébereau
La situation financière de la France est très préoccupante. En vingt-cinq ans, la dette des administrations publiques a été multipliée par cinq, pour atteindre désormais plus de 1 100 milliards d'euros.
Ce rapport offre une analyse saisissante des causes de cette situation et des risques qu'elle fait peser sur l'ensemble de l'économie française.
S'appuyant sur un groupe de travail pluraliste, représentant tous les horizons politiques, il dresse un tableau lucide des failles de l'appareil administratif français et de nos pratiques politiques et collectives qui ont abouti à accumuler les déficits publics depuis vingt-cinq ans. Il démontre le caractère désormais insoutenable de l'endettement public de la France, qui expose notre pays à un risque croissant d'asphyxie financière.
Enfin, il s'accompagne de vingt préconisations pour rompre très rapidement avec la facilité de la dette publique et doter les pouvoirs publics des capacités d'action nécessaires pour renforcer nos perspectives de croissance et de cohésion sociale.
2005, la Documentation française, coll. « Rapport officiel », 192 p. - 8 EUR. - ISBN : 2-11-006102-2. - Réf. : 9 782110 061027.
Les Seniors et l'emploi en France
Conseil d'analyse économique
Antoine d'Autume, Jean-Paul Betbèze et Jean-Olivier Hairault
Commentaires : Daniel Cohen et Pierre Pestieau
Complément : Frédéric Lainé et Pierre Marioni
La France se caractérise par de médiocres performances en matière d'emploi des seniors. Loin de l'objectif fixé à Lisbonne (50 % de taux d'emploi pour les 55-64 ans), ce taux est de 37 %. De plus, le maintien de cette situation met en cause la pérennité de notre système de protection sociale dans sa gestion de l'âge et est donc intenable.
Pour les auteurs de ce rapport, cette situation résulte plus d'un pacte social implicite associant employés, employeurs et pouvoirs publics que de la difficulté des seniors à suivre le rythme du progrès technique. Les éléments constitutifs de ce pacte sont, d'une part, la mise en place en 1983 de la retraite à soixante ans et, d'autre part, la montée en puissance de dispositifs de cessation précoce d'activité particulièrement généreux. La gestion des âges s'est ainsi adaptée à ces deux éléments.
Les propositions de réformes, fortement inspirées des expériences étrangères, se déclinent alors en trois ensembles indissociables créant un cercle vertueux.
Le premier concerne l'allongement de la durée de vie active et vise à favoriser par la « retraite choisie » l'emploi des plus de soixante ans.
Le deuxième a pour objet de recréer un marché du travail des seniors en interdisant de façon rapide et résolue les départs avant soixante ans.
Enfin, le troisième dessine les contours d'un changement de comportement des entreprises en matière de gestion des âges. Ce changement concerne les droits à la formation, la prévention des risques sanitaires et d'invalidité ou encore l'organisation et les conditions de travail en fin de carrière.
2005, la Documentation française, coll. « Rapports du CAE n° 58 », 248 p. - 14 EUR. - ISBN : 2-11-006032-8. - Réf. : 9 782110 060327.
1 version