JORF n°24 du 29 janvier 2002

Avis

L'Ecole française de Rome est un établissement public placé sous tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur. Elle a son siège à Rome.

Elle a pour mission de développer la recherche et la formation à la recherche sur toutes les civilisations qui se sont succédé en Italie ou dont Rome a été le centre de rayonnement, de la préhistoire à nos jours.

L'Ecole française de Rome accueille chaque année des membres qui se consacrent à des travaux de recherche scientifique dans les domaines relevant de l'établissement répartis en trois sections : l'Antiquité, le Moyen Age et les époques moderne et contemporaine.

Les candidats aux postes de membre doivent être :

- soit professeurs agrégés de l'enseignement du second degré, titulaires du diplôme d'études approfondies ;

- soit titulaires du diplôme d'archiviste-paléographe ;

- soit titulaires d'un doctorat ;

- soit justifier de titres universitaires ou scientifiques jugés équivalents par la commission d'admission.

Aucun candidat ne peut faire acte de candidature plus de trois fois.

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1er septembre 2002. Elles peuvent être renouvelées pour une deuxième et, éventuellement, une troisième année consécutives.

Des membres étrangers peuvent être admis dans les mêmes conditions qu'un membre de nationalité française pour une durée d'un an, renouvelable une fois.

Les membres non fonctionnaires reçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé au 1er échelon (indice brut 427). Les membres fonctionnaires dont l'indice de rémunération en métropole est supérieur à la rémunération de base ci-dessus précisée reçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d'origine, sans pouvoir dépasser l'indice brut 590. Ces derniers sont placés en position de détachement.

En outre, les membres perçoivent une indemnité de résidence, une indemnité d'établissement lors de la première nomination et des majorations familiales, s'il y a lieu.

Pour l'année 2002-2003, 18 postes de membre de l'Ecole française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants, répartis comme suit :

- section Antiquité : 8 ;

- section Moyen Age : 4 ;

- section époques moderne et contemporaine : 6.

Toutefois, cette répartition pourra être modifiée sur proposition du conseil scientifique au vu de la liste des candidats établie par la commission d'admission.

Le dossier de candidature devra être envoyé dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi) :

1. Sous pli recommandé, au ministère de l'éducation nationale (direction des personnels enseignants, bureau des affaires communes, des personnels des grands établissements et des personnels à statut spécifique, bureau DPE D1), 61-65, rue Dutot, 75015 Paris.

Il sera ainsi composé :

a) Une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;

b) Pour les fonctionnaires :

- une copie de leur dernier arrêté d'avancement ;

- un certificat administratif délivré par leur autorité hiérarchique, relatif à leur situation administrative actuelle ;

c) Pour les non-fonctionnaires :

- une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport...) ;

- un extrait du casier judiciaire ;

- un certificat médical constatant que le candidat n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité le mettant dans l'impossibilité d'occuper la place demandée ;

d) Une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ;

e) Un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;

f) Une déclaration exposant les motifs de sa candidature.

2. Le dossier adressé au directeur de l'Ecole française de Rome, Palazzo Farnese, Piazza Farnese 67, 00186 Roma, sera ainsi composé :

a) Une demande d'admission (cf. modèle annexé) ;

b) Un curriculum vitae comportant notamment l'indication des études poursuivies, des diplômes obtenus, des publications ou travaux réalisés et le programme détaillé des études projetées, ainsi qu'un rapport de deux personnalités scientifiques exprimant leur jugement sur les travaux et les projets du candidat ;

c) Une déclaration exposant les motifs de sa candidature.

Article Annexe

A N N E X E

DEMANDE D'ADMISSION EN QUALITE DE MEMBRE DE L'ECOLE FRANÇAISE DE ROME AU TITRE DE L'ANNEE 2002-2003
Nom (en caractères d'imprimerie) :
Prénom :
Né(e) le :
Nationalité :
Situation familiale : célibataire, marié(e), divorcé(e), veuf(ve) :
Situation administrative (pour les fonctionnaires) :
- pour les allocataires-moniteurs normaliens, attachés temporaires d'enseignement et de recherche et assimilés, préciser le nombre d'années déjà passées dans ces fonctions : ;
- pour les maîtres de conférences, préciser l'ancienneté dans les fonctions :
Adresse personnelle :

Téléphone :
- professionnel : ;
- domicile :
Titres universitaires (études poursuivies, diplômes obtenus [1]) :
Stage d'agrégation (le cas échéant) : effectué ou en cours (préciser les dates) :
Publications ou travaux réalisés :
(Eventuellement) sujet de thèse :
Nom du directeur de thèse :
Je soussigné(e), ,
sollicite mon admission à l'Ecole française de Rome en qualité de membre pour la section (rayer les mentions inutiles) :
Antiquité ;
Moyen Age ;
Epoques moderne et contemporaine.

A , le
Signature

(1) Indiquer les années d'obtention des diplômes ou de réussite aux concours.