Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Écart non significatif entre dettes publiques et PIB
L'écart entre le ratio de la dette publique au PIB observé et le ratio prévu par le Gouvernement n'est pas significatif.
(3) Le passage aux comptes nationaux en base 2020 a un impact sur le solde public et explique sa dégradation pour environ - 4 Md€ (- 0,14 point de PIB), du fait du classement de l'Etablissement de Retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) en dehors du champ des administrations publiques. Ensuite ce changement de base a induit d'importants changements dans le partage dépenses/recettes du fait de (i) l'intégration du compte complet de SNCF Réseau pour 10 Md€ environ de hausse des recettes hors PO et des dépenses, et (ii) un nouveau traitement des corrections R&D pour 4 Md€ environ de hausse des recettes hors PO et des dépenses. Enfin, le passage des comptes nationaux en base 2020 a conduit l'INSEE fin mai 2024 à publier une chronique révisée de la croissance du PIB sur les années passées, entrainant une réévaluation de l'écart de production et du partage entre solde conjoncturel et solde structurel.
(4) Voir document de travail de la DG Trésor n° 2025/1 « comment sont réalisées les prévisions de finances publiques et quelles sont les incertitudes qui les entourent ? », mars 2025.
(5) Lorsque cette information était manquante dans le rapport économique, social et financier (RESF), il a été supposé que la prévision était réalisée au sens des comptes nationaux annuels.
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