JORF n°0242 du 11 octobre 2024

  1. La prévision d'inflation du Gouvernement pour 2025, qui se situe en haut de la fourchette des prévisions disponibles (cf. tableau 3), est ainsi jugée un peu élevée par le Haut Conseil.
  2. Par ailleurs, le Gouvernement prévoit un déflateur du PIB en hausse de 1,7 % en 2025, inférieur de 0,1 point seulement à l'indice des prix à la consommation, alors que la diminution attendue des taux directeurs de la BCE doit peser sur l'évolution du déflateur de la consommation des ménages et donc sur celle du déflateur du PIB (cf. encadré).
  3. La prévision d'inflation du Gouvernement, mesurée par l'indice des prix à la consommation, est vraisemblable en 2024. Pour 2025, celle-ci, et plus encore celle de hausse des prix du PIB, est jugée un peu élevée par le Haut Conseil des finances publiques.

| Encadré : une hausse du prix du PIB surestimée en 2025 | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| |Le Gouvernement prévoit une progression de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2,1 % en 2024 et 1,8 % en 2025.
Un autre indice de prix joue toutefois un rôle important pour les finances publiques : le prix du PIB ou encore déflateur du PIB. Il porte sur la production de valeur ajoutée domestique (et les impôts sur les produits associés), contrairement à l'IPC qui a trait uniquement à la consommation de biens et services par les ménages français quel que soit leur lieu de production. Le prix du PIB intervient dans le calcul des ratios de finances publiques utilisés dans la gouvernance européenne (6)
En règle générale, IPC et prix de PIB connaissent des évolutions similaires. Ces prix peuvent toutefois diverger dans certaines périodes : cela a notamment été le cas entre 2020 et 2023, avec l'apparition d'écarts allant jusqu'à 2,5 points entre leurs taux de croissance moyens annuels en 2020.|

Graphique. - Evolution du prix du PIB et de l'indice des prix à la consommation

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

|Une note du Secrétariat permanent du Haut Conseil (7) montre que les facteurs suivants, pour lesquels il est aisé de disposer de prévisions, peuvent permettre d'expliquer une part importante de la différence d'évolution entre les deux grandeurs :
- es variations de taux d'intérêt à court terme, qui déterminent les prix des services fournis par le système bancaire, lesquels entrent dans le champ de la consommation des ménages mais pas dans celui de l'IPC ;
- 'évolution de la valeur du point d'indice de la fonction publique, qui est un déterminant essentiel de la consommation des administrations publiques et donc, avec celle des prix de la consommation des ménages, de l'évolution des prix de la demande intérieure ;
- es évolutions du prix du baril de pétrole et du taux de change euro/dollar, qui sont des déterminants importants de la variation des « termes de l'échange », rapport entre le prix des exportations et celui des importations, jouent ainsi sur l'écart entre la croissance du déflateur de la demande intérieure et celle des prix de PIB.
La modélisation, qui intègre en outre celle purement statistique des prix de l'investissement, conduit à prévoir un écart de 0,1 point en 2024 et de - 0,4 point en 2025 entre l'évolution des prix de PIB et celle de l'IPC :
- En 2024, l'impact de la hausse, en moyenne annuelle, des taux d'intérêt de court terme (8) et celui de la progression modérée, relativement à l'IPC, de la valeur du point d'indice la fonction publique et du prix de la FBCF (9) , se compensent quasiment ;
- En 2025, la diminution attendue de ses taux par la BCE doit peser sur l'évolution du déflateur de la consommation des ménages et donc sur celle du déflateur du PIB.
En 2024, l'écart prévu par le Gouvernement entre l'évolution du déflateur du PIB et celle de l'IPC (0,2 point) est très proche de ces estimations.
Pour 2025, la différence est plus importante : le Gouvernement prévoit un écart de - 0,1 point contre - 0,4 point selon l'estimation supra. A prévision d'IPC donnée, cela conduit à estimer que la prévision de croissance du déflateur du PIB serait surestimée par le Gouvernement, avec un effet favorable sur le PIB en valeur et sur les ratios de finances publiques exprimés en points de PIB.| |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

c) L'emploi et la masse salariale du secteur privé

  1. Le Gouvernement prévoit une croissance de la masse salariale du secteur marchand de + 2,9 % en 2024, inchangée par rapport à la prévision du Programme de stabilité.
  2. Pour 2025, le Gouvernement révise à la baisse sa prévision de masse salariale à + 2,8 %, soit - 0,3 point par rapport au Programme de stabilité, du fait d'une révision en baisse de l'emploi.

Tableau 4. - Masse salariale du secteur marchand non agricole (évolutions en %)

| |2023|2024|2025| |----------------------------|----|----|----| |Effectifs salariés marchands|1,2 |0,3 |0,1 | | Salaire moyen par tête |4,1 |2,8 |2,7 | | Masse salariale |5,3 |2,9 |2,8 |

Sources : INSEE, projet de loi de finances pour 2025.


Historique des versions

Version 1

33. La prévision d'inflation du Gouvernement pour 2025, qui se situe en haut de la fourchette des prévisions disponibles (cf. tableau 3), est ainsi jugée un peu élevée par le Haut Conseil.

34. Par ailleurs, le Gouvernement prévoit un déflateur du PIB en hausse de 1,7 % en 2025, inférieur de 0,1 point seulement à l'indice des prix à la consommation, alors que la diminution attendue des taux directeurs de la BCE doit peser sur l'évolution du déflateur de la consommation des ménages et donc sur celle du déflateur du PIB (cf. encadré).

35. La prévision d'inflation du Gouvernement, mesurée par l'indice des prix à la consommation, est vraisemblable en 2024. Pour 2025, celle-ci, et plus encore celle de hausse des prix du PIB, est jugée un peu élevée par le Haut Conseil des finances publiques.

Encadré : une hausse du prix du PIB surestimée en 2025

Le Gouvernement prévoit une progression de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2,1 % en 2024 et 1,8 % en 2025.

Un autre indice de prix joue toutefois un rôle important pour les finances publiques : le prix du PIB ou encore déflateur du PIB. Il porte sur la production de valeur ajoutée domestique (et les impôts sur les produits associés), contrairement à l'IPC qui a trait uniquement à la consommation de biens et services par les ménages français quel que soit leur lieu de production. Le prix du PIB intervient dans le calcul des ratios de finances publiques utilisés dans la gouvernance européenne (6)

En règle générale, IPC et prix de PIB connaissent des évolutions similaires. Ces prix peuvent toutefois diverger dans certaines périodes : cela a notamment été le cas entre 2020 et 2023, avec l'apparition d'écarts allant jusqu'à 2,5 points entre leurs taux de croissance moyens annuels en 2020.

Graphique. - Evolution du prix du PIB et de l'indice des prix à la consommation

Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

Une note du Secrétariat permanent du Haut Conseil (7) montre que les facteurs suivants, pour lesquels il est aisé de disposer de prévisions, peuvent permettre d'expliquer une part importante de la différence d'évolution entre les deux grandeurs :

- es variations de taux d'intérêt à court terme, qui déterminent les prix des services fournis par le système bancaire, lesquels entrent dans le champ de la consommation des ménages mais pas dans celui de l'IPC ;

- 'évolution de la valeur du point d'indice de la fonction publique, qui est un déterminant essentiel de la consommation des administrations publiques et donc, avec celle des prix de la consommation des ménages, de l'évolution des prix de la demande intérieure ;

- es évolutions du prix du baril de pétrole et du taux de change euro/dollar, qui sont des déterminants importants de la variation des « termes de l'échange », rapport entre le prix des exportations et celui des importations, jouent ainsi sur l'écart entre la croissance du déflateur de la demande intérieure et celle des prix de PIB.

La modélisation, qui intègre en outre celle purement statistique des prix de l'investissement, conduit à prévoir un écart de 0,1 point en 2024 et de - 0,4 point en 2025 entre l'évolution des prix de PIB et celle de l'IPC :

- En 2024, l'impact de la hausse, en moyenne annuelle, des taux d'intérêt de court terme (8) et celui de la progression modérée, relativement à l'IPC, de la valeur du point d'indice la fonction publique et du prix de la FBCF (9) , se compensent quasiment ;

- En 2025, la diminution attendue de ses taux par la BCE doit peser sur l'évolution du déflateur de la consommation des ménages et donc sur celle du déflateur du PIB.

En 2024, l'écart prévu par le Gouvernement entre l'évolution du déflateur du PIB et celle de l'IPC (0,2 point) est très proche de ces estimations.

Pour 2025, la différence est plus importante : le Gouvernement prévoit un écart de - 0,1 point contre - 0,4 point selon l'estimation supra. A prévision d'IPC donnée, cela conduit à estimer que la prévision de croissance du déflateur du PIB serait surestimée par le Gouvernement, avec un effet favorable sur le PIB en valeur et sur les ratios de finances publiques exprimés en points de PIB.

c) L'emploi et la masse salariale du secteur privé

36. Le Gouvernement prévoit une croissance de la masse salariale du secteur marchand de + 2,9 % en 2024, inchangée par rapport à la prévision du Programme de stabilité.

37. Pour 2025, le Gouvernement révise à la baisse sa prévision de masse salariale à + 2,8 %, soit - 0,3 point par rapport au Programme de stabilité, du fait d'une révision en baisse de l'emploi.

Tableau 4. - Masse salariale du secteur marchand non agricole (évolutions en %)

2023

2024

2025

Effectifs salariés marchands

1,2

0,3

0,1

Salaire moyen par tête

4,1

2,8

2,7

Masse salariale

5,3

2,9

2,8

Sources : INSEE, projet de loi de finances pour 2025.