JORF n°0096 du 24 avril 2024

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Prévisions économiques pour 2024 selon le Gouvernement et le Haut Conseil des Finances Publiques

Résumé En 2024, la croissance en France sera de 1,0%, grâce à une inflation en baisse et une consommation accrue des ménages, mais les investissements diminuent.

III. Observations sur les prévisions pour 2024

  1. Le scénario du Gouvernement

  2. Selon la saisine du Gouvernement, « Après avoir progressé de +0,9 % en 2023, l'activité en France augmenterait de +1,0 % en 2024 […]. L'accélération de l'activité serait soutenue par le reflux de l'inflation, qui s'établirait à +2,5 % en moyenne annuelle en 2024. »

  3. « L'activité en 2024 serait majoritairement portée par l'accélération de la consommation des ménages, grâce au reflux de l'inflation qui soutiendrait les salaires réels et favoriserait en outre une décrue du taux d'épargne. […] L'investissement, en particulier celui des ménages, baisserait en raison de l'effet des taux d'intérêts élevés et pèserait sur l'activité. »

  4. « En 2024, l'inflation baisserait à +2,5 % en moyenne annuelle [avec] une poursuite de la diminution de l'inflation pour les produits alimentaires et manufacturés. Les prix de l'énergie augmenteraient en 2024 à un rythme proche de 2023 [et les] prix des services resteraient dynamiques, sans accélérer pour autant. […] L'inflation sous-jacente serait de +2,2 % en 2024. »

  5. « La masse salariale ralentirait de nouveau en 2024 (+2,9 %), en raison d'un emploi salarié marchand non agricole qui progresserait légèrement (+0,2 % en moyenne annuelle), sans pour autant donner lieu à des destructions d'emplois, et d'un SMPT également en décélération à +2,7 %. […] »

  6. Appréciation du Haut Conseil

  7. Le Gouvernement a révisé en baisse sa prévision de croissance du PIB en volume de 0,4 point en 2024 par rapport à la loi de finances, à 1,0 %.

  8. L'hypothèse de croissance mondiale du Gouvernement pour 2024 (3,1 %) est proche de celles des organisations internationales. Le Gouvernement retient notamment une croissance en zone euro de 0,7 %, très proche de la prévision de la Commission européenne de février (0,8 %), légèrement supérieure à la prévision de l'OCDE (0,6 %) mais inférieure à celle du FMI (0,9 %).

  9. La prévision de croissance en France du Gouvernement pour 2024 (1,0 %) est en revanche supérieure à celle de la moyenne des prévisionnistes interrogés en avril par le Consensus Forecasts (0,7 %) et à celles du FMI (0,7 %) et de l'OCDE (0,6 %). Elle est également plus élevée que celles des organismes auditionnés par le Haut Conseil (OFCE, Rexecode et Banque de France). La prévision gouvernementale est proche de celle, toutefois déjà ancienne, de la Commission européenne (cf. tableau 2).

Tableau 2. - Prévisions de croissance du PIB en volume en France
(%, en moyenne annuelle)

| |Date de publication|2024| |---------------------|-------------------|----| | Gouvernement | 9 avril |1,0 | | FMI | 16 avril |0,7 | | Consensus Forecasts | 8 avril |0,7 | | OFCE | 5 avril |0,5 | | Rexecode | 5 avril |0,4 | | Banque de France | 14 mars |0,8 | |Commission européenne| 15 février |0,9 | | OCDE | 5 février |0,6 |

Sources : Programme de stabilité 2023-2027, OFCE, Rexecode, projections macroéconomiques de la Banque de France de mars 2024, Consensus Forecasts d'avril 2024, prévisions d'hiver de la Commission européenne de février 2024, perspectives économiques de l'OCDE de février 2024, perspectives de l'économie mondiale du FMI d'avril 2024.


Historique des versions

Version 1

III. Observations sur les prévisions pour 2024

1. Le scénario du Gouvernement

20. Selon la saisine du Gouvernement, « Après avoir progressé de +0,9 % en 2023, l'activité en France augmenterait de +1,0 % en 2024 […]. L'accélération de l'activité serait soutenue par le reflux de l'inflation, qui s'établirait à +2,5 % en moyenne annuelle en 2024. »

21. « L'activité en 2024 serait majoritairement portée par l'accélération de la consommation des ménages, grâce au reflux de l'inflation qui soutiendrait les salaires réels et favoriserait en outre une décrue du taux d'épargne. […] L'investissement, en particulier celui des ménages, baisserait en raison de l'effet des taux d'intérêts élevés et pèserait sur l'activité. »

22. « En 2024, l'inflation baisserait à +2,5 % en moyenne annuelle [avec] une poursuite de la diminution de l'inflation pour les produits alimentaires et manufacturés. Les prix de l'énergie augmenteraient en 2024 à un rythme proche de 2023 [et les] prix des services resteraient dynamiques, sans accélérer pour autant. […] L'inflation sous-jacente serait de +2,2 % en 2024. »

23. « La masse salariale ralentirait de nouveau en 2024 (+2,9 %), en raison d'un emploi salarié marchand non agricole qui progresserait légèrement (+0,2 % en moyenne annuelle), sans pour autant donner lieu à des destructions d'emplois, et d'un SMPT également en décélération à +2,7 %. […] »

2. Appréciation du Haut Conseil

24. Le Gouvernement a révisé en baisse sa prévision de croissance du PIB en volume de 0,4 point en 2024 par rapport à la loi de finances, à 1,0 %.

25. L'hypothèse de croissance mondiale du Gouvernement pour 2024 (3,1 %) est proche de celles des organisations internationales. Le Gouvernement retient notamment une croissance en zone euro de 0,7 %, très proche de la prévision de la Commission européenne de février (0,8 %), légèrement supérieure à la prévision de l'OCDE (0,6 %) mais inférieure à celle du FMI (0,9 %).

26. La prévision de croissance en France du Gouvernement pour 2024 (1,0 %) est en revanche supérieure à celle de la moyenne des prévisionnistes interrogés en avril par le Consensus Forecasts (0,7 %) et à celles du FMI (0,7 %) et de l'OCDE (0,6 %). Elle est également plus élevée que celles des organismes auditionnés par le Haut Conseil (OFCE, Rexecode et Banque de France). La prévision gouvernementale est proche de celle, toutefois déjà ancienne, de la Commission européenne (cf. tableau 2).

Tableau 2. - Prévisions de croissance du PIB en volume en France

(%, en moyenne annuelle)

Date de publication

2024

Gouvernement

9 avril

1,0

FMI

16 avril

0,7

Consensus Forecasts

8 avril

0,7

OFCE

5 avril

0,5

Rexecode

5 avril

0,4

Banque de France

14 mars

0,8

Commission européenne

15 février

0,9

OCDE

5 février

0,6

Sources : Programme de stabilité 2023-2027, OFCE, Rexecode, projections macroéconomiques de la Banque de France de mars 2024, Consensus Forecasts d'avril 2024, prévisions d'hiver de la Commission européenne de février 2024, perspectives économiques de l'OCDE de février 2024, perspectives de l'économie mondiale du FMI d'avril 2024.