- Le HCFP estime que la trajectoire présentée par le Gouvernement est peu ambitieuse, notamment au regard des engagements européens de la France. Le projet de loi de programmation n'inscrit pas de retour rapide vers l'objectif d'équilibre des finances publiques, auquel la France s'est engagée, et l'inflexion visée de la trajectoire de dette est modeste et tardive, alors même que les hypothèses de croissance sont optimistes. En outre, l'effort de maîtrise de la dépense, inédit, et la hausse prévue de certains prélèvements obligatoires inscrits dans la loi de programmation ne sont que partiellement documentés.
- Pour assurer la soutenabilité de ses finances publiques, la France, qui figure dans le groupe des pays les plus endettés de la zone euro et présente un taux de prélèvements obligatoires élevé, a pourtant besoin d'un programme d'économies en dépenses solide.
Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française et joint au projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 - 2027 lors de son dépôt au Parlement.
1 version