JORF n°0224 du 27 septembre 2022

  1. Rapportée au PIB, la dette publique serait globalement stable entre 2022 et 2026 autour de 111,5 points et ne commencerait réellement à baisser qu'en 2027, le solde public s'éloignant cette année-là de 0,8 point du solde qui stabilise le poids de la dette publique. Ainsi que l'avait indiqué le Haut Conseil dans son avis sur le programme de stabilité, ce scénario d'une inflexion modeste et tardive du ratio de dette publique s'appuie sur un scénario de croissance optimiste : une croissance moins forte qu'attendu par le Gouvernement conduirait au contraire à une augmentation du ratio de dette à cet horizon. Ce serait aussi le cas si la cible de dépenses ou de hausse des prélèvements obligatoires n'était pas respectée.

Graphique 9 : trajectoire de dette publique
Vous pouvez consulter l'image dans le fac-similé du
JOnº 0224 du 27/09/2022, texte nº 77

Source : Insee, projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027


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Version 1

52. Rapportée au PIB, la dette publique serait globalement stable entre 2022 et 2026 autour de 111,5 points et ne commencerait réellement à baisser qu'en 2027, le solde public s'éloignant cette année-là de 0,8 point du solde qui stabilise le poids de la dette publique. Ainsi que l'avait indiqué le Haut Conseil dans son avis sur le programme de stabilité, ce scénario d'une inflexion modeste et tardive du ratio de dette publique s'appuie sur un scénario de croissance optimiste : une croissance moins forte qu'attendu par le Gouvernement conduirait au contraire à une augmentation du ratio de dette à cet horizon. Ce serait aussi le cas si la cible de dépenses ou de hausse des prélèvements obligatoires n'était pas respectée.

Graphique 9 : trajectoire de dette publique

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JOnº 0224 du 27/09/2022, texte nº 77

Source : Insee, projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027